CALIBAN - The Opposite From Within (Roadrunner/Universal) - 20/10/2004 @ 10h04
Caliban est un des seuls groupes européens qui arrive à rivaliser avec les nouveaux groupes américains dans un style "New Wave Of American Heavy Metal" à la Killswitcvh Engage et Cie.
Vous le savez peut être tous déjà, Caliban existe depuis plusieurs années, ils ont sorti plusieurs albums sur le label Lifeforce (qui fait aujourd'hui presque figure de référence en metalcore) ainsi qu’un Split CD avec Heaven Shall Burn avant de signer chez Roadrunner.
"The Opposite From Within" présente une sacré évolution pour CALIBAN qui a privilégié le côté mélodique de ses compositions en systématisant les interventions vocales (limite émo) en voix claires de la part de leur guitariste Dennis (alors que ce dernier était quasi-muet par le passé).
Si le côté hardcore reste bien présent avec le chant hurlé de Andy, Caliban joue aujourd'hui une musique qui ressemble plus à du death mélodique à la suédoise qu'à du hardcore urbain issu des rues d'une cité de la Ruhr. Le tout est très bien exécuté et produit de main de maître (par Anders Friedman - chanteur de IN FLAMES - et Andy Sneap). La seule ombre au tableau est que ces nouveautés font que le Caliban version 2004 ressemble enormement à Killswitch Engage (surtout à cause des alternances de voix).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris, Caliban ne s'est pas transformé en clone en l'espace de quelques mois et son nouvel album est sûrement celui qui rassemblera le plus de public vu sa qualité générale, mais vous ne m'ôterez pas l'idée de la tête que ce CD possède une facette assez opportuniste.
Personnellement, je me suis lassé assez rapidement de cet opus à cause du côté assez répétitif et préfabriqué de la musique, mais également avec ces passages en voix claires finalement saoulant car toujours dans le même style et sans spontanéité.
Un cd qui plaira le néo-kids en recherche de violence, mais qui se révèlent un peu plat à mon goût.

http://www.calibanmetal.com - 312 visite(s)

The Beloved And The Hatred - 265 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14/20 | Nb de lectures : 10042




Auteur
Commentaire
overklems
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2004 à 12h05 - (11048)
D'accord avec toi Greg, je trouve ce disc excellent mais un peu trop asceptisé a mon gout... Mais je ne m'en lasse pas, les compos sont vraiment tres bonne et le son est enorme. Un tres bon cd a classé juste en dessous du dernier KsE



dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2004 à 13h19 - (11051)
J'aime beaucoup les parties qui sont réellement métal, mais ce genre de voix claires aseptisées et systématiques sur les refrains m'horripile au plus haut point et m'empêche de vraiment aimer ce style je crois; je préfére m'écouter les originaux suédois ;-)



meshujira
Invité
Posté le: 20/10/2004 à 17h42 - (11057)
g trouvé ça vmt plat me too...dans le genre je préfère très largement les derniers god forbid,unearth,KsE(un peu décevant qd meme par rapport au 1er skeud) , All That Remains , Bleeding Through ou encore fear my thoughts pour les européens.Mais niveau groupes américains et franchement + thrash je préfère Lamb Of God , Byzantine , Chimaira qui ont ce coté formaté en moins , et font une zique franchement plus personnelle.

AegoroN
Invité
Posté le: 20/10/2004 à 18h31 - (11060)
Je ne trouve pas ça répétitif du tout, tout le monde ne s'appelle pas THE DILLINGER ESCAPE PLAN et ne nous pond pas des albums techniquement hallucinants mais ô combien dispersés... Tout le monde n'est pas journaliste, et le côté foncièrement élitiste des groupes Hardcore du moment ("l'effort d'écoute" indispensablepour arriver à suivre quelque chose) commence à montrer ses limites, et à me faire pronfondément chier.
Ecouter de la musique devrait être un plaisir, pas une besogne systématique, et il n'est pas désagréable d'entendre des groupes qui proposent quelque chose de travaillé sans pour autant partir dans toutes les directions.
CALIBAN amorce ici un virage que l'on peut qualifier d'opportuniste, eu égard à sa signature chez Roadrunner, mais au moins le groupe suit-il une certaine logique TOUT AU LONG DE L'ALBUM, un concept qui se perd chaque jour, semble-t-il...
C'est vrai, les parties mélodiques sonnent trop propres, mais l'alternance est plutôt bien amenée en général. Et au final, je préfère largement ce que propose CALIBAN à un KILLSWITCH ENGAGE...

atreyu64
Invité
Posté le: 21/10/2004 à 16h54 - (11079)
Ce groupe aurait du changer de nom en changeant de label (roadrunner...) et de style. Je regrette presque mon achat d'un T-shirt Caliban au fury fest...

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 02h00 - (11086)
Je me suis pris une claque à la découverte de cet album, mais tout comme ce qui a été dit plus haut je le trouve au final vraiment répétitif... et les voix claires m'exaspèrent un peu plus à chaque écoute. Heureusement que le reste est nikel!



gothenburg
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 23h42 - (14240)
ce qui est clair et net c'est que le précédent album nommé Shadow Hearts est mythique mais ce derniere album est moyen meme si il est bon dans l'ensemble. mais shadow hearts est mythique !

gothenburg
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 23h44 - (14242)
anders friden !!!

gothenburg
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 23h44 - (14243)
anders friden !!!

gothenburg
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 23h46 - (14244)
"néo-kids" et c'est reparti

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker