CALDERA - Holy word to unholy species (Autoproduction) - 28/06/2004 @ 16h52
Je vous avais déjà parlé de la première démo "Bison skull" de ces mosellans il y a de ça presque deux ans. Le principal reproche que j'avais formulé à l'époque était l'absence de vocaliste. Aujourd'hui, le mal est réparé et Caldera compte enfin un chanteur dans ses rangs. Il s'agit de Matt, vocaliste de la formation stoner LOW WIBES et le bougre se démerde plutôt bien, imprégnant le rock toujours gras et direct de Caldera d'une grosse couche de feeling. Contrairement à beaucoup de chanteurs qui s'approprient l'espace sonore, Matt sait rester discret et module son organe plutôt comme un instrument supplémentaire. L'essence même de Caldera réside de toute façon dans ses grosses guitares suintantes de moiteur et de graisse de camion rarement vidangé. On constatera également qu'un gros travail a été effectué sur les parties de basse qui apportent un réel plus au lieu de se cantonner à un rôle de faire-valoir trop souvent entendu ailleurs.
Cette démo n'est composée que de cinq titres mais on atteint presque les 30 minutes. Deux excellents instrumentaux "Hard to find" et "Sinister Purpose" nous rappellent que le groupe a su survivre pas mal de temps sans vocaliste et les trois autres titres, d'une qualité globalement équivalente, font penser à un Hendrix effectuant un triple salto dans une bassine pleine à ras bord d'esprit stoner et surmontée d'une bonne couche de doom.
Même si cette démo n'est pas enregistrée live comme la première, on retrouve une optique directe et immédiate dans l'exécution des morceaux. Chaque riff est conservé à l'état naturel, sans triturage, ni arrangement et seule une production un peu étouffée viendra apporter un léger bémol à l'ensemble. A la fois aussi grasse qu'un cornet de frites vendu à la sortie d'un stade et aussi rafraîchissante qu'une bière belge, "Holy word to unholy species" est une oeuvre particulièrement réussie, qui nous replonge 30 ans en arrière à l'époque où mes chers parents me concevaient à l'arrière d'une SIMCA 1000 et où la musique existait encore sous sa forme la plus naturelle et la plus brute. Ce disque est donc conseillé à la fois aux nostalgiques qui seront replongés avec émotion dans le passé et aux petits jeunes qui prendront une bonne leçon d'intégrité et de dévotion. Encore !

http://caldera666.free.fr - 435 visite(s)

Six feet under - 254 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 4/5 | Nb de lectures : 8188




Auteur
Commentaire
Kri Kri, mon amour
Invité
Posté le: 16/07/2004 à 18h00 - (9502)
Caldera c'est encore mieux en live...heavy heavy heavy riffs for weirdoooooos!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker