CALCINED - Tormenting Attractions (Great Dane) - 07/09/2015 @ 07h13
On avait été décapités (DECAPITATED), empalés (IMPALED) et bien sûr, tout cela nous avait bien fait pourrir (DECAYED). On avait même chopé des problèmes dentaires (AVULSED), été ensorcelé (BEWITCHED), noyé dans le ciment (EMBEDDED), subi une INFECTION, été victime d'une IMMOLATION, d'une DISSECTION, souffert de SUFFOCATION... et pour finir on avait enseveli le peu de ce qui restait de nous (ENTOMBED), inutile de dire qu'après cela on était plus très bien disposés (ILLDISPOSED) à subir d'autres outrages...

Cependant, nous n'avions pas encore eu l'occasion d'être calcinés, et la tentation étant trop forte, c'est désormais chose faite grâce aux suisses de CALCINED. Avec une pochette telle que celle de "Tormenting Attractions", l'album qui nous intéresse aujourd'hui on aurait pu s'attendre à du bon gros brutal death des familles. Au final, il n'en est rien, CALCINED pratique un death metal qui lorgne plutôt vers le old-school et a la bonne idée d'éviter de verser dans l'ultra brutalité. Ce quatuor qui nous arrive de Fribourg existe depuis 2008 et après une démo, un EP et un split album en hommage au DEATH de Chuck en compagnie des polonais de REGICIDE DECEASE, le groupe franchit enfin le pas du premier album et il faut bien avouer que cette première galette est plutôt réussie. Nos petits gars ont sans le moindre doute été biberonnés au death metal US, principalement floridien. Leur musique fleure bon le OBITUARY mais également le SUFFOCATION, le MORBID ANGEL ou encore le IMMOLATION. On peut aussi aller du côté de la Suède et citer DISMEMBER ou encore des groupes plus brutaux et moins anciens tels que DEEDS OF FLESH ou encore SEVERE TORTURE. C'est en mélangeant toutes ces alléchantes influences, en empruntant les riffs aux plus anciens et en les collant sur des structures plus proches des formations les moins anciennes de toutes ces influences que CALCINED a affiné la formule de son death metal.

Neuf titres en 43 minutes, voilà le contenu de ce premier album. Les titres dépassent tous les 4 minutes mais se digèrent tous sans le moindre effort. Il faut dire que le groupe a fait tout ce qu'il fallait pour les rendre le plus digeste possible. Les tempos sont dans l'ensemble assez rapides mais le groupe n'hésite pas à nous balancer des tas de changements de rythme, histoire de conserver toute l'attention de l'auditeur sur la durée. Quelques petits soli frénétiques viennent ici ou là enrichir également le contenu de cet album. L'un des points forts de ce skeud est selon moi le chant de Magnus. Ce gars qui fait également partie de quelques autres formations dont EVER SINCE, autre formation helvète dont je vous avais déjà parlé dans ces mêmes colonnes mais c'était avec un autre vocaliste à l'époque. Quoiqu'il en soit il fait ici la démonstration d'un talent non négligeable en matière de growls. Ce n'est jamais très facile d'apporter de la diversité dans un chant évoluant dans un registre comme celui-ci mais notre homme y arrive ici sans peine, à grands renforts de cris et hurlements. La sauvagerie dégagée ici m'a un peu rappelé le KATAKLYSM des débuts, période Sylvain Houde. Basse et batterie ne sont pas en reste et le tout est emmené par une production claire et puissante

Au cas où cela ne serait pas encore bien clair, cet album est une réussite, savant mélange de death old-school et de structures plus modernes. Je ne peux que vivement vous conseiller de jeter une oreille sur cette production de chez Great Dane, label qui depuis quelques temps à pris la bonne habitude de sortir d'excellentes productions.



http://www.calcined.ch - 112 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 7928




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2015 à 09h14 - (117793)
Belle kro pour un très bon album qui mélange bien le death moderne et old-school, avec des compos convaincantes et qui s'écoutent sans faiblir de la première à la dernière seconde.

Une vraie réussite !



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2015 à 12h08 - (117794)
Première écoute, c'est du lourd. On sent que nos amis Suisses ont bien digéré les commandements de l'école polonaise. Costaud le bestiau !



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2015 à 22h42 - (117796)
Ah ouais, excellent, merci Sheb pour la découverte!!
Ca me plait carrément ca.
Excellents growls, j'aime beaucoup la tonalité et le rendu du chant, ca colle parfaitement avec cet excellent Death, ca donne un côté putride pas degueu !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker