CABLE - The Failed Convict (The End/Underclass) - 25/05/2010 @ 08h04
Je faisais pas partie des familiers de la discographie de CABLE avant de devoir me fader cette chronique, mais en jetant un oeil derrière, c'est vrai que l'on n'est plus tellement face aux mêmes larrons que ceux qui sévissaient à la fin des années nonante sur Hydrahead. En effet, ce CABLE-là était branché en connexion directe avec les KISS IT GOODBYE, DEADGUY, DRAGBODY et toute la clique de l'élite noise/hardcore de l'époque, avec gueulantes véhémentes noyées dans la saturation et riffs aussi tordus que viciés. Un parcours chaotique fait d'assez de splits pour que les gars s'en souviennent même pas eux-même ("entre 6 et 8") ce qui nous amène à ce "The Failed Convict", sorti voilà de ça quelques mois chez The End Records.

Ce qu'il reste aujourd'hui de cette période, musicalement? Pas grand-chose, voire plus rien du tout. Juste quelques bribes de dissonances et de gueulantes dégueulées çà et là, sinon le tempo s'est considérablement ralenti (des débuts d'arthrite?), et les riffs ont pris une coloration beaucoup plus "rock", voire stoner, le chant traîne désormais beaucoup plus la patte (de plantigrade), s'étire dans ses éraillements. Ca parlera sans nul doute aux groupies des derniers travaux d'Harvey Milk, ou à ceux qui reprochent à ces derniers ces leads un peu trop héroïques; l'ambiance abattue, désabusée, alcoolisée qui plane sur "The Failed Convict" devraient les contenter.

Ou une espèce de PLANES MISTAKEN FOR STARS joué au ralenti, ça fonctionne à peu près aussi. Après, il y a pas mal de passages plutôt surprenants, et pas forcément dans le bon sens: cette ligne de chant limite reggae sur "Palm Sunday", ce chant clair sur "Outside Abilene", autant d'éléments qui font que tu vois pas vraiment où le groupe veut en venir, malgré que le bouzin soit vendu comme un concept-album, ça m'apparaît comme trop narré mais en même temps pas mal décousu. Bref chronique mi-figue mi-raisin pour un album (et un groupe) assez difficile à cerner, perso j'y suis pas parvenu. A ton tour de jouer.

MS Cable - 154 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 12/20 | Nb de lectures : 12399




Auteur
Commentaire
xavier
IP:80.119.169.15
Invité
Posté le: 25/05/2010 à 09h03 - (84009)
Cable restera surtout le groupe d'un album, "Gutter Queen".

juj
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2010 à 09h16 - (84010)
assez fan de cette micro-scène desperado-core avec PMFS et les deux derniers Blacklisted



juj
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2010 à 09h17 - (84011)
(et pas du tout fan des vieux Cable)

pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2010 à 09h21 - (84013)
Yep, plutôt d'accord avec Xavier, Gutter Queen vole au-dessus du lot

pol
IP:80.236.79.251
Invité
Posté le: 25/05/2010 à 18h18 - (84031)
Assez fan du groupe et complètement conquis par celui-là et son ambiance "on sort du chantier on va se faire griller des saucisses au bord de la rivière avec un vieux pack de bière". Dans la lignée de ce qu'ils avaient fait sur "skyhorse jam" qui m'avait déjà bien plus emballé à l'époque que le reste de leur discographie.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker