CAÏNAN DAWN - Nibiru (Those Opposed) - 08/03/2012 @ 08h36
En 2007, Caïnan Dawn avait fait sa petite sensation lors de la sortie de sa démo In Darkness I Reign chez Eisiger Mond. Le duo français était ensuite retourné régner dans l'obscurité, jusqu'à son premier album chez Those Opposed l'année dernière. Du couple à l'origine, il ne reste que Heruforod, Kobal étant reparti toiletter Darvulia et fricoter dans Sektarism. Le line-up étant relativement instable dans Caïnan Dawn, retenons que l'enregistrement de Nibiru a été réalisé par les bons soins de Heruforod (guitare, vocaux), Sorghal (guitare, également dans Nehëmah), Keithan (basse) et Hljodr (batterie, ex-Nehëmah, Evohé). Sorghal a depuis fait ses valises, remplacé par un certain Avgruun. Bon, c'est un peu compliqué de retenir tout ça, mais rassurez-vous il n'y aura pas d'interro.

Souvenons-nous surtout que Nibiru bénéficie d'un très joli digisleeve avec un beau livret en papier glacé. Et que derrière ce nom mythologique babylonien, se cachent 65 minutes d'un black metal qui fleure bon l'ancien temps. Je ne pourrais pas vous dire grand-chose de plus sur le concept, le livret étant dépouillé des textes. Les 16 pages laissent seulement filtrer des extraits en latin du livre des révélations et quelques références occultes. Il nous reste la musique, répartie entre sept titres (plus une intro) de 4 minutes à près d'un quart d'heure. Caïnan Dawn reste dans la lignée de sa démo; la preuve par la présence d'un réenregistrement de "Edge of Ziggurat" qui s'insère parfaitement dans l'ensemble.

L'inspiration reste la grande période scandinave (je dirais plutôt suédoise dans les développements mélodiques de trémolos, mais ça sent le norvégien aussi). Et surtout l'enrobage est français avec un son crassou qui fait voyager dans la brume. On peut évidemment penser à Nehëmah. J'ajouterai aussi un feeling cru qui me fait penser à la première période de Deathspell Omega (même si le son est ici bien moins sec). Les guitares se situent sur le fil entre son incisif et distorsion diffuse. La batterie claque bien sans sonner artificielle (ça fait du bien). Les vocaux sont croassés, la reverbe provoquant une vibration inhumaine. Les titres se déroulent, évoluent et il faut reconnaître que c'est bien fichu, que l'ensemble est maîtrisé.

Mais malgré de nombreuses écoutes (et croyez-moi, elles ont été nombreuses), je n'arrive pas à m'enfiler l'album sans une grosse impression de déjà-vécu, de riffs par moments attrayants mais d'un ensemble pas si offensif que ça. Peut-être que l'album est finalement trop long pour pouvoir rester percutant sur toute sa durée. Plus probablement, Caïnan Dawn ne prétend rien révolutionner et les sorties mélodico-nostalgiques sont hélas trop nombreuses aujourd'hui pour espérer briller si facilement. Ma conclusion est que Nibiru est un album sympa, ce qui est parfois le pire des compliments pour un opus.

Pourtant l'opus recèle quelques instants de grâce. Et ces instants, je les trouve dans les passages les plus lents, les plus lourds, ceux qui suintent vraiment la mort. Le parallèle avec Nehëmah ressort alors pleinement, mais cela n'en est pas moins un régal auditif. Que dire devant le superbe "The Advent"? Comment ne pas rester coi à l'écoute de la partie centrale de "Deep Hollow"? Quelle âme noire peut résister au refrain entêtant de "By My Oath (Bound to Darkness)" qui revient inlassablement hanter le morceau? Mais ces minutes de noire plénitude n'équilibrent toutefois pas l'impression plus mitigée que me donnent les assauts, et pendant lesquels je m'ennuie un peu. Un album sympa. Aaaarrggg...




Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 12493




Auteur
Commentaire
Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2012 à 15h14 - (100899)
j'ai trouvé cet album vraiment bon. Il est tombé à point alors que je manquais de ce genre de black metal un peu brumeux



Skay
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2012 à 22h25 - (100905)
Même si comme Prince, je le trouve trop long pour être vraiment efficace, cet album n'en est pas moins très bon.



lex-man69
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2012 à 06h55 - (100907)
Le nouveau Nehemah!!!



Walter
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2012 à 08h34 - (100908)
Nehemah était quand même plus créatif.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2012 à 13h54 - (100917)
le nouveau Nehëmah, c'est "Je Suis Autrefois" d'Epheles sorti l'an dernier ;) en ce qui concerne Caïnan Dawn, bon album mais qui m'a vite lassé...

Hljodr
IP:88.179.177.89
Invité
Posté le: 10/03/2012 à 01h34 - (100927)
Je traîne sur les forums de tout type depuis quelques moments sans rien dire. Je crois que je viens d'atteindre le seuil critique.

Quelques précisions :

1. Merci pour votre chronique qui vient à plus d'un an après la sortie de l'album.

2. Arrêtez d'amalgamer tout ce qui sort de Savoie avec Nehëmah. Ça devient lassant. Caïnan Dawn vient de la région montpelliéraine. Le compositeur des morceaux ainsi que tous les membres du groupe ne sont, de peu ou prou, aucunement liés à Nehëmah. Le scoop !

En espérant que ce dernier point se propage comme une traînée de poudre dans le monde "merveilleux" du métal...


Skay
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2012 à 03h03 - (100928)
Quelques droits de réponses :
1. Sauf erreur, la chronique vient de l'achat du disque par le chroniqueur, qui ne l'a pas forcément acheté pile-poil à sa sortie. De plus, ce genre d'achat personnel est en parallèle aux disques envoyés par les labels, et passe souvent en second plan. Enfin, de mémoire, ça fait quelques temps qu'il est en base, et n'a pas été publié immédiatement. L'album a été chroniqué, alors qu'il n'y avait aucune obligation.

2. La comparaison avec Nëhemah ne vient pas de l'origine supposé des groupes. Et il y a quand même pire comme comparaison. D'autant plus qu'on parle de comparaison, et non de plagiat ou qu'on reproche à Cainan Dawn.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2012 à 09h30 - (100929)
Je rectifie quelque peu les propos de Skay:
1 - l'album est bien un promo. J'avais écouté l'album à sa sortie, mais n'avais pas été enthousiasmé pour l'acheter. VS a reçu tardivement le promo, j'assume avoir pris mon temps pour le chroniquer et il a attendu pour la publi (n'étant plus une prio actu). Tout cela n'est pas bien grave, l'important est qu'on parle de l'album.
2 - La démo de 2007 se démarquait par son efficacité, mais cet album se rapproche de Nehëmah dans ses parties les plus atmo. C'est un vrai ressenti. Cela ne concerne que les parties les plus atmo, comme il est précisé dans la chronique. Mais ces parties sont justement le meilleur de l'album.

Merci pour ton intervention.

Panzer Throne
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 00h23 - (101407)
...pur album! ...que j'écoute toujours autant qu'il y'a un an...total support à ce groupe que j'irai bien voir en live!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker