C.H.R.Y.S.E.I.S. - Planet Dead (Great Dane/Season Of Mist) - 11/06/2010 @ 08h13
Tel le petit poucet, les musiciens de C.H.R.Y.S.E.I.S. (acronyme pour ‘Consortium of Human Resistance from Yuggoth For the Search and Exploration of Irregular Systems’ au cas où vous vous posiez la question) ont laissé derrière eux deux ou trois cailloux pour que l’auditeur béat et un peu paumé trouve rapidement son chemin. Car en plus de leur patronyme alambiqué et de cette pochette très SF digne d’un bon vieux jeu de rôles des années 80, ces Auvergnats se sont amusés à inviter pas moins que Mike Browning (ex-MORBID ANGEL mais surtout ancien maître de NOCTURNUS) et Kaj Gornitzka des Norvégiens fous de SPIRAL ARCHITECT (et ce nouvel album meeeeeeeeeerde ???) à la curée (manquait que plus que Ralph Hubert de MEKONG DELTA et la fête était complète !), histoire de clairement pisser dans un seul et même sens…

En gros, tel un fan de foot se rendant au stade habillé de la tête aux pieds aux couleurs de son équipe favorite, C.H.R.Y.S.E.I.S. affiche clairement son appartenance à la caste réduite du techno-thrash, sorte de club VIP affichant peu de membres mais où chacun, une fois son admission acquise, vaut son pesant de cacahuètes. Condamné à se taper la file d’attente comme tout le monde il y a trois ans à cause d’un premier album (‘Presence Of The Past’) souffrant de trop d’inexactitudes et surtout de son côté ‘patchwork’, plutôt que de se barrer en râlant ‘tous des cons !’ et en jurant que l’on y reprendrait plus, ce jadis simple duo a eu l’intelligence de se poser au coin du feu avec une clope et les cookies au chocolat de grand-mère pour faire le point et surtout engager une auto-critique salvatrice. Et aujourd’hui, le résultat est là.

Ce n’est pas pour autant que ‘Planet Dead’ est exempt de défaut, mais on va dire que ces handicaps sont plus dus aux travers propre du style techno-thrash qu’au groupe en lui-même. Alors c’est vrai, comme sur ‘Presence Of The Past’, le choix d’utiliser une batterie électronique (non, pas une boîte à rythme mais une vraie batterie, sauf qu’elle est électronique, point) et globalement un son très (trop ?) propre, très typé années 90 et parfois à la limite du stérile, ce qui en gênera sûrement certains mais vu les références et surtout le style pratiqué, difficile de faire autrement. Et puis il y a ce chant death franchement faiblard, proche parfois du ton de Sakis de ROTTING CHRIST, manquant à la fois de coffre et de personnalité. Mais là où son prédécesseur hoquetait tout le monde et trahissait les 78,509 recoupes sur Pro Tools qu’il avait dû subir, ce ‘Planet Dead’ enregistré en quartet témoigne à l’inverse d’une meilleure fluidité, même si le choix (une nouvelle fois propre aux canons du genre) d’insérer trois interludes au milieu de tout ça casse un petit peu la dynamique. Et même si je n’ai pas compris grand-chose au concept nourri de science-fiction mais aussi de l’univers d’HP Lovecraft et d’un soupçon de civilisation précolombienne, pas besoin de se prendre le schtroumpf car comme justement le ‘Threshold’ de NOCTURNUS (sûrement la référence la plus voyante de ce disque) les instruments réussissent à suggérer naturellement l’atmosphère presque spatiale qui va avec. Et puis merde, accessoirement, cela fait plaisir de voir un groupe sortir un peu des clichés et d’offrir presque une saga prévue pour s’étaler sur plusieurs albums.

Ce qui fait plaisir avec C.H.R.Y.S.E.I.S., c’est de sentir ce bouillonnement constant chez ces nerds de ‘Focus’, ‘Out For Blood’, ‘Killing Technology’ et autres ‘Grin’, cet amour palpable pour un genre laissé en friche par manque de candidats et surtout de branleurs de manches (dans le bon sens du terme) digne de ce nom. Et puis si ‘Planet Dead’ prouve bien une chose, c’est que l’amateurisme de leurs débuts est désormais de l’histoire ancienne et que sur le plan strictement technique, les choses sont désormais aux petits oignons. Reste plus désormais qu’à s’affranchir de ses références un peu trop voyantes et surtout de réussir à trouver le bon équilibre entre respect des traditions en quelque sorte et cheminement personnel.

En fait, le mieux qu’on puisse souhaiter à C.H.R.Y.S.E.I.S., ce serait de rencontrer ZE producteur, ce personnage extérieur qui saura les comprendre, les conseiller mais aussi canaliser leur frénésie instrumentale en un concentré d’excellence pure. Dans une autre dimension (ou une autre époque ?), le groupe se serait payé un voyage en Floride, un producteur de la carrure d’un Jim Morris par exemple et un séjour prolongé dans un studio professionnel et ‘Planet Dead’ aurait alors tout défoncé en rang d’oignons avant d’enclencher son moteur à combustion et de s’évaporer à l’autre bout de la galaxie, le tout en faisant un gros doigt à la médiocrité ambiante…


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 14/20 | Nb de lectures : 13256




Auteur
Commentaire
Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 09h06 - (84589)
Excellente découverte pour ma part ! Il y a peu d'albums du genre qui sortent aujourd'hui alors ne boudons un tel plaisir !
En revanche les interludes je les trouve plutôt réussi et bien placés. D'habitude je ne raffole pas de ce genre de choses mais là "ça le fait" comme on dit.
Au niveau de la voix je n'ai pas remarqué de souci particulier (il faut dire que j'aime aussi beaucoup le chant de Sakis de Rotting Christ héhé... Et puis il ne manque pas de puissance sur "Aealo" :P), bon j'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y fait (je précise que j'ai pendant longtemps eu du mal avec le chant de Chuck Schuldiner donc bon...).



Carcinos
IP:194.3.133.166
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 09h10 - (84590)
C'est cool pour eux si leur son s'est amélioré ! Je me rappelle les avoir chroniqué pour leur premier album, le concept était déjà là, rien à dire, mais les compos... C'était repoussant quoi ! Là je vais réécouter du coup, d'après cette chronique ils se sont améliorés, c'est vraiment bien pour eux !

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 09h16 - (84591)
j'avais bien apprécié le premier. Plein de naïveté qui rappelait la bonne vague techno death de l'époque. Forcément, ça pince les souvenirs... un poil de recul survenu et après avoir ré écouté les maitres du genre, l'album fait sourire et semble bien bancal ... donc, j'hésite beaucoup car je ne pense pas éprouver la même sensation qu'alors...

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 09h39 - (84592)
commande a l'instant !

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 09h49 - (84593)
J'aime beaucoup la dernière phrase de la chro et ne peut qu'y souscrire!

The extraordinary league of techno-death gentlemen a encore de beaux jours devant elle même si beaucoup de ses membres sont désormais en pré-retraite. Alors longue vie à la nouvelle génération!

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 09h51 - (84594)
Le premier m'avait déçu au vu de l'enthousiasme alors provoqué ... Pas bien sûr d'essayer le petit nouveau au vu de cette nouvelle chronique

Sacredthrashfire
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 11h31 - (84600)
Pas d'accord avec la chro, l'album tourne depuis quelques semaines, très très bon, ce groupe a la classe, (certes la prod un peu moins) une forte personnalité -pas artificielle- ça joue et tu sens qu'il y en sous le pied... et je mesure les progrès par rapport au 1er qui était dejà sympa. Le 3e album sera une tuerie, j'en doute pas



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 12h47 - (84602)
Ah il est enfin sorti, cool !
Et ils sont de Lyon les auvergnats... Arf ;-)



dances of death
IP:87.65.14.26
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 14h43 - (84605)
J'avais bien accroché aux extraits de leur myspace dans lequels on sentait bien le potentiel d'un groupe qui a envie de contribuer à un genre, le techno-thrash, que j'affectionne particulièrement.
Malheureusement, à l'écoute du premier album... j'ai été tout de même très déçu (notamment pour les raisons évoquées par la chronique).

Si la production est meilleure (sans vouloir être méchant, il y avait tout de même de la marge), j'y jetterai une oreille.
Sinon, c'est pas aujourd'hui que sort le nouveau Mekong Delta? (bientôt une chronique?)


Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 15h02 - (84606)
La production, sans être énorme, reste tout à fait honorable. Bon évidemment ça reste un groupe underground donc la production est totalement perfectible, mais suffisante pour enfin pouvoir apprécier le boulot qui a été réalisé au niveau des compos.

Par contre il n'a pas été mentionné dans la kro, le soin qui a été apporté aux parties de basses et au son de celle-ci (chapeau à Sebh pour ses parties de basses) ! Parce que finalement, Nocturnus et Coroner étaient des groupes géniaux, mais la basse n'était pas suffisamment mise en avant chez ces groupes... Donc CHRYSEIS lorgne plutôt du côté de Cynic, Atheist ou Death au niveau du son et du jeu de basse.
Après le son des guitare est bon (enfin je ne suis pas un spécialiste du genre), reste le son de la batterie qui pèche un peu parfois, mais le jeu d'Uruk est suffisamment intéressant pour qu'on oublie ce "détail".



Zadig
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 01h18 - (84618)
Excellente chronique pour un excellent groupe !
En plus d'être des musiciens géniaux, ces mecs là sont tout simplement extra !

Je pense qu'ils ont un bel avenir, ils sont vraiment inspirés!



BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 08h14 - (84620)
Bonne découverte pour ma part aller hop je le commande



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 19h17 - (84630)
Largement supérieur à "Presence Of The Past", plus fouillé, plus sophistiqué, les transitions sont mieux pensées, c'est limite le jour et la nuit quoi et en plus l'artwork est joli. Ca sent toujours aussi bon les NOCTURNUS, PESTILENCE voire CYNIC (sur quelques instants magiques), ce riffing si particulier, l'ambiance, que c'est bon.
Comme le veut le style on passe d'un passage énergique, toujours efficaces (la doublette "Twilight of the Mutants" et "The Subterranean Messiah" fait mal !!! ), à des moments plus fins avec un réel plaisir comme le morceau "Andromeda Hypnosis" et sa superbe intro mystérieuse, sans compter le bassiste qui a le droit à son moment de gloire au milieu du titre. Enorme et dire que dérrière on enchaîne avec un "Hunter of the Twins Moons" rentre dedans qui déboite les cervicales avec ces putains de riffs incisifs et son solo d'une autre planète.
Le nouveau à la basse fournit un gros travail, il y a de supers lignes, c'est même dommage qu'il ne soit pas encore plus présent dans le mix, mais là je pinaille. Bon choix de la part du groupe, de même concernant l'intégration de Jey (ces solos sont magnifiques), la musique en devient plus riche.
Tout se retrouve sur la pièce maîtresse de l'album, sans doute le meilleur titre de CHRYSEIS jusqu'à présent, l'épique "Last Journey Of A Spectral Voyager" qui comme son nom l'indique est un voyage dans le monde imaginaire du groupe. Et je suis sur le cul à l'écoute de ce long passage planant à la CYNIC à partir de la 4eme minute, qui me met des frissons, putain de solo. 10 minutes qui passent bien vites.
Je crois que le groupe tient son tube avec un "Altar Reality" au refrain qui reste dans la tête ("Eyes to See, Ears To Hear, I After Realiry !") qui ferait bien mal en concert à mon avis. Encore deux solos bien jouissifs, soutenues par une basse toute en groove. Ce morceau démonte et les claviers un peu kitsch apporte un charme fou.
Il y a eût beaucoup de progrés concernant la production par rapport au précédent (les mauvaises langues diront que ce n'était pas trés dur en même temps), elle plutôt bonne cette fois-ci mais les guitares rythmiques sont brouillonnes par moment et je regrette que le son ne soit pas plus aéré, un peu trop compressé à mon goût, mais rien qui ne m'empêche d'apprécier le boulot accompli par le groupe.

Ce "Planet Dead" est un bien bon album, ils ont fait fort et j'espère qu'il y aura une suite surtout que le line-up semble solide et avec un peu plus de vécu ça pourrait être intéressant.



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 20h45 - (84631)
Je te rassure ils sont bien en train de bosser sur la suite, et ce qu'ils en ont dit m'a mis l'eau à la bouche. Sinon ben je crois que tout a été dit, très bon album et quand même sacré progrès sur le son qui va encore s'améliorer sur le troisième album. On n'a pas fini de se prendre des baffes quoi.

dances of death
IP:80.200.135.217
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 21h42 - (84632)
Finalement, je crois que je vais faire confiance aux avis positifs...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2010 à 13h40 - (84643)
Oui apparemment on risque d'avoir une bonne surprise au niveau du son de la batterie pour le prochain album (et au niveau de la prod en général).



pj666
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2010 à 18h54 - (84647)
J'avais acheté le 1er album et les extraits du 2eme me laissent un peu la même impression : le potentiel est là mais il faudrait vraiment investisse un tant soit peu dans un mix plus pro, c'est un peu dommage...

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 09h51 - (84650)
B.R.A.V.O.
L.A. N.O.T.E. E.S.T. P.E.U.T. E.T.R.E. U.N. P.E.U. S.E.V.E.R.E.
J.E. V.A.I.S. L.'.A.C.H.E.T.E.R. D.E. C.E. P.A.S.



stanwd
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 09h52 - (84651)
... et ils sont auvergnats, vivants à Lyon (Montluçon)

Sacredthrashfire
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 12h24 - (84654)
à Dances of Death et Stawnd, je confirme que la note est sévère, l'album mérite:
- un 17/20 pour les compos
- un 14/20 pour la prod soit

PAS MOINS de 15/20 surtout quand on voit les merdes qui se retrouvent régulièrement en séléction VS!
Cette note fait passer cet album "dans la moyenne" ce qui à complètement à côté de la plaque!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 12h57 - (84655)
Quoi Zozo a mis 14 alors que l'album mérite 15?? C'est proprement scandaleux, voire criminel...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 14h49 - (84663)
Ben oui mais qu'est-ce que tu veux Sacredthrashfire, Zozo débute, il sait pas trop comment noter, et pourtant on lui a bien dit de demander leur avis aux VSeurs avant de juger l'album, histoire de ne froisser personne.

Lis la kro plutôt que de de faire un blocage sur la note, elle est argumentée et donne bien plus de détails sur ce qu'est cet album qu'une simple note.

Je sais bien que le bac approche, mais ce n'est pas un 14/20 qui empêchera le groupe de se faire (re)connaîtreou, a contrario, qui fera aimer ceux qu'il n'intéresse pas.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 15h26 - (84664)
Il est clair que pour ma part ça lorgnerais plutôt du côté du 16 (une note pour un très bon album... Pas "excellent" ou "parfait" mais très bon). D'ailleurs en lisant la kro c'est plutôt à ce style de note que je me serais attendu... Comme quoi il vaut mieux toujours lire la kro quand la note d'un album est située entre 14 et 18 (en dessous pas besoin de lire parce que l'album est naze, au dessus non plus, y'a juste qu'à aller l'acheter :P) .

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 15h35 - (84665)
Mais pourquoi VS continue à noter dans ce cas là ? Surtout si c'est pour glisser un fion sur le lectorat, hein Dungorpat ? Moi y en a tout simplement pas comprendre...

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 17h58 - (84668)
Moi je ne mets pas de note,
mais leur musique à l'air pas mal, assez dark et pas trop plastifiée, donc j'ai acheté le CD. On verra la surprise.

RottenCorpse
IP:83.205.125.193
Invité
Posté le: 18/06/2010 à 11h04 - (84757)
Moi je m'en tape de la note, les mecs ont l'air bien barrés comme leur zic, total support!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker