BY THE PATIENT - Premonitions (DeathBound) - 03/05/2013 @ 07h56
Après un premier effort aussi inintéressant que le discours d’un ministre, le jeune groupe danois BY THE PATIENT nous propose en ce début d’année son nouvel album. Le second, album de la maturité, il paraît. Passant de feu Ultimhate Records à Deathbound Records.

Contrairement à nos politiciens bien aimés, je ne vais pas jouer avec vous à "mentez, c’est gagné", et je n’irai pas non plus par 4 chemins : "Premonitions" est un album puissant et équilibré, mais qui m’a totalement laissé de marbre.
J’en suis le premier déçu, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’auto-convaincre.

Plus construit que son prédécesseur, "Premonitions" possède pourtant cette faculté innée à endormir l’auditeur ; mais si mon appréciation personnelle est franchement mitigée (pour rester politiquement correct), je dois reconnaître au groupe une capacité de remise en question et d’évolution.
Certes, le résultat est toujours vide. Mais "Premonitions" propose aux auditeurs une toute autre approche, plus mature, réfléchie et constructive.

Les bases Death / Thrash, entraperçues sur ‘Servants’, ont été enrichies d’une forme d’art plus obscure, évoquant un Blackened Death. Via des influences Black Metal donc, essentiellement de par l’ambiance et la rage qui émane de temps à autre. Cet apport musical offre variété et attractivité. Enfin, je suppose. Que ceux qui aiment le groupe le confirment, ou l’infirment.

Excepté l’absence totale d’accroche, "Premonitions" a la prétention de l’ambivalence. Et exerce une complémentarité musicale bien construite.
L’ouverture stylistique est intégrée avec fluidité au reste, le Death, le Thrash et les fragments de Black s’unissent avec une certaine réussite. Le tout agrémenté d'un gros boulot de composition axé sur les riffs qui tuent (enfin, qui essayent).

La lourdeur et la violence grondantes du Death sont ici également enrichies par le côté mélodique du Black, au travers, entre autres, de riffs évoquant les contrées nordiques d’IMMORTAL ou de DISSECTION. Ces fragrances sont légères, mais ont le mérite d’exister. Et BY THE PATIENT alterne ainsi mélodies nordiques, mélodies Thrash, et riffs très Death.
Les variations rythmiques sont très classiques, faites de lourdeur, de blast beats et de rapidité. Death et Thrash essentiellement, avec des breaks Metalcore qui dénotent.

Je reste totalement hermétique aux hurlements du chevelu, dont le timbre criard et aigu m’évoque trop souvent cette même influence Metalcore qui fait tache, transfuge de l’espèce de modernité entrevue sur ‘Servants’. Fort heureusement, le bonhomme n’oublie pas les cris graves et rauques, pour un résultat homogène.

De THE HAUNTED ou HYPOCRISY en début d’album, BY THE PATIENT ouvre peu à peu son style, avec les éléments décrits ci-dessus, pour aboutir à une sorte de BEHEMOTH animique ensuite. Une sensible évolution, pertinente et mature. Avec de bonnes idées, de bonnes variations entre les titres, et de sympathiques soli.
Mais rien n’y fait, je n’accroche absolument pas à cette tambouille, qui manque cruellement de personnalité et d'efficacité.

En dépit de mon scepticisme prononcé, j’invite tout de même les amateurs de Death/Thrash/Black à se pencher sur "Premonitions" ; qui outre son énergie et son agressivité prononcé, présente également une progression musicale intéressante...

https://www.facebook.com/bythepatient - 169 visite(s)

Deux titres en écoute - 100 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 10/20 | Nb de lectures : 11477




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2013 à 11h13 - (107235)
un bon groupe pour chauffer la salle, produit et mixé par le Roi des chauffeurs de salle Jacob Bredhal

Ennemi
IP:93.4.156.113
Invité
Posté le: 04/05/2013 à 19h37 - (107239)
je le trouve excellent cet album
agressif, pas mièvre, des riffs prenant

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker