BY NIGHT – Burn The Flags (Lifeforce/Overcome) - 21/02/2005 @ 09h48
BY N IGHT est un très jeune groupe originaire de Suède qui montre déjà d'effrayants prémices d'un immense talent. Créé en 1999 et déjà auteur de trois titres sur un Split CD en compagnie de CYPHER SYSTEM, BY NIGHT a d'ors et déjà digéré de multiples influences métalliques et fait montre d'une maturité exemplaire dans la maîtrise de leur son. Sans s'avancer à parler de personnalité propre, on peut quand même affirmer qu'il se dégage quelque chose d'authentique de leurs recherches en composition et sonorité.
BY NIGHT est en quelques sortes à MESHUGGAH ce que NOSTROMO est à NAPALM DEATH, une sorte de souffle nouveau sur une esthétique maintes fois imitée allié à la nervosité et la technicité d'une jeune et prometteuse formation.
« Burn The Flags » est donc un album puissant et sans concession dans lequel on a le bonheur de retrouver plusieurs types de composition dont celle qui revient le plus souvent, qui s'axe principalement sur deux plans, d'une part une rythmique solide, entourée, accompagnée, rehaussée d'arpèges simples et d'accords élancés qui donnent une véritable dimension mélodique à l'ensemble tout en restant pourtant très simple, accessible mais rudement efficace. On trouve également des morceaux comme « Completed » s'inspirant plus nettement du travail plus progressif de groupes comme BURST où la puissance des rythmique est au début laissé à l'abandon pour favoriser l'effet de montée en puissance, particulièrement bien maîtrisé pour un groupe si jeune.
Une maturité qui s'exprime également dans « At The End Of The Day », titre surprise de l'album, calme et travaillé avec un orchestre en chambre dont les possibilités ne sont pas poussées à fond mais dont l'utilisation apparaît plus que judicieuse. Ce morceau permet, et c'est son utilité principale, de donner un nouveau souffle à la violence de la dernière pièce « Dear And Confused » dans laquelle le groupe revient à son style « Nostromique » de prédilection pour apporter une touche finale d'une extrême agressivité à leur opus.
Encore un poil en retard sur des formations comparables mais peut-être un peu plus matures comme TEXTURES, BY NIGHT a fait d'immenses progrès depuis leur participation au Slit CD avec CYPHER SYSTEM et détient un potentiel indéniable qui s'exprime déjà au travers de ce « Burn The Flag » qui constitue la première pièce d'une carrière qu'on espère fructueuse.


Rédigé par : Leguman | 15/20 | Nb de lectures : 10409




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 10h49 - (13528)
Très grosse surprise que cet album. La ligne musicale du groupe a franchement bien évoluée depuis le split. Je m'attendais pas à ca, et c'est franchement du tout bon!!


dismember
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 18h08 - (13564)
C'est une grosse tuerie cette album!!!
Les fan de meshuggah devrer adorer meme si c moin complexe.....
C'est super prenant!


dismember
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 18h08 - (13565)
C'est une grosse tuerie cette album!!!
Les fan de meshuggah devrer adorer meme si c moin complexe.....
C'est super prenant!


nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 17/03/2005 à 19h51 - (14210)
je me régale avec ce pti bijou !!
à Suède quand tu nous tiens !!!!



haven
Invité
Posté le: 26/12/2005 à 12h53 - (22830)
pour moi c'est l'un des mailleurs album de l'année, je les ai découvert avec le clip de "between the lines" et sa m'a foutu sur le cul

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker