BYZANTINE – And They Take Up The Serpents (Prosthetics/Pias) - 16/01/2006 @ 11h14
And They Take Up The Serpents ? ? ? Quel nom étrange… A vrai dire, un nom d’album aussi biscornu ne pouvait provenir que d’un groupe de metalcore.
Signé sur Prosthetics (Lamb Of God, All That Remains), le groupe propose donc au peuple son premier opus. La première chose qui frappe est la pochette. Didiou, qu’elle est laide ! ! ! Cela m’a presque suffit à retarder la chronique de cet album.
Passé le choc, j’introduis donc la rondelle musicale dans mon fidèle ordinateur. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : And They Take Up The Serpents ne figurera sûrement pas dans le top 5 de votre shopping list comme dirait la jeune étudiante achetant des cahiers Oxford. Quelque part entre All That Remains, Trivium et Symphony In Peril, le groupe semble se perdre dans ses influences. Le metalcore du groupe est relativement conventionnel malgré les quelques touches instrumentales non métallique (guitare acoustique, percussions tribales et piano). Les chansons sont plutôt prévisibles et les riffs déjà entendus mille fois bien que certains fassent mouche (Taking Up Serpents, Ancestry Of The Antichrist, Temporary Temples). Agrémentées de soli corrects, les chansons gagnent un peu en cachet mais il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Ceci passe encore mais le plus surprenant est la production. Vous connaissiez le terme aseptisé ? Maintenant grâce à Byzantine vous connaissez le terme « javélisé ». J’ai l’impression que les instruments sont tous passés à l’eau de Javel ce qui leur fait perdre toute personnalité. Du coup, les compositions perdent en saveur et je me suis même surpris à surfer sur le site de Symphony In Peril au lieu de celui de Byzantine pour rechercher les infos du groupe. C’est dire la ressemblance entre les deux groupes.
Concernant la voix du chanteur OJ, elle est dans les calibres du metalcore à savoir criée. En revanche, lors des parties chantées, cela se gâte. La voix semble totalement étrangère à la musique, un peu comme le chant clair du dernier Caliban. Vous pourrez le constater lors de l’écoute du mp3.
Pour les paroles, elles sont portées sur la religion. Cela semble à la mode chez les metalcoreux.
Les morceaux s’enchaînent mais les 48 minutes de l’album me paraissent longues donc au bout de trois écoutes, je passe régulièrement des passages.

En conclusion, quelques écoutes suffisent à en faire le tour. Cependant, l’album n’est pas un bide monumental. Il y a de bons morceaux (The Rat Eater, Ancestry of The Antichrist) et des riffs vraiment excellents. Les parties au piano (intro de Five Faces Of Madness) ou plus personnelles (Ancestry Of The Antichrst et son pont avec des percussions tribales) sont bien interprétées.
Si vous aimez le metalcore et que vous n’êtes pas regardant sur l’originalité, vous intéresser à ce groupe n’est pas une mauvaise chose. Pour les autres…

http://www.byzantine1.com - 369 visite(s)

Jeremiad - 281 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 10/20 | Nb de lectures : 12177




Auteur
Commentaire
meshujira
Invité
Posté le: 16/01/2006 à 11h50 - (23598)
Hem...Chronique que je qualifierai de baclée. Non seulement Byzantine ne font pas du simple metalcore, mais bien un hybride moderne de thrash, heavy, southern rock et hardcore. Il n'y là aucun rapport avec les groupes cités (All That Remains, Trivium?!), du moins musicalement (or c'est ce qui nous interesse...). Non, Byzantine sont plus à rapporcher de formations comme Lamb Of God, Pantera ou Meshuggah, le tout avec une indéniable patte personnelle : Le chant (excellent au demeurant) alterne cris à-la-Anselmo et passages mélodiques, qui ne font en aucun cas office de voix claires metal-coresques pour minettes, les riffs sont percutants dans un style old-school/new-school, thrash et saccadé. L'originalité se fait sentir par ce feeling rock southern présent tout au long de l'album et qui donne une couleur toute particulière au métal des Texans(Rien que par ce fait on est d'office loin de la banalité evoquée par la chronique). Autre "erreur" de la chro qui prouve que le chroniqueur n'a pas fait qu'écouter le skeud à moitié, il a aussi lu le titre de l'album à moitié : "And they SHALL take up serpents" étant le titre exact de la DEUXIEME galette (et non première...) de la formation. Bon voilà si vous êtes gavés du metalcore banal (ce qui est mon cas), tournez-vous vers cet excellent skeud d'une formation injustement méconnue au vu de leur talent, et qui n'a pour ainsi dire rien de metalcore. 16/20

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2006 à 12h35 - (23608)
Entierement d'accord avec toi Meshujira.
Byzantine delivre une musique qui n'a rien a voir (a mon avis) avec les groupe de metalcore cités dans cette chronique. La musique est efficace et le chant meme si très influencé Pantera est très bon..
J'ai acheté cet album est je suis plus que convaincu!

x killing breakdown x
Invité
Posté le: 16/01/2006 à 13h11 - (23611)
pas mieux..je reitere exellent skeud , musiciens patentes, musique originale
entierement conquis...

jonben
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2006 à 22h16 - (23649)
"metalcore sans originalité" ??? Trivium!!!

T'hallucines mec! ça n'a rien à voir avec tout le mall/metalcore de merde façon Trivium, ce groupe est beaucoup plus varié, les riffs n'ont rien à voir, ils arrivent à mélanger un côté eighties thrashy à l'esprit southern rock, avec un esprit moderne, des polyrythmies (influence Meshuggah évidente) de la double saccadée, des solos mortels, des voix passant de l'extrème au clair.

17/20! Un de mes groupes préférés dans le style.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2006 à 23h30 - (23660)
Ah! Ben là il y a un mp3 et de l'argumentation! Bon, j'accroche pas trop mais j'ai pu ecouter au moins...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2006 à 23h32 - (23661)
J'ai lu attentivement vos commentaires ainsi que la kro de Jonben sur son webzine. Suite à ces contestations, il était impossible pour moi de ne pas me remettre en question. A l'heure de l'écriture de ces lignes, l'album tourne chez moi afin que je puisse constater l'étendue de mon erreur qui semble unanime.

Je me sens un peu géné de savoir que je me suis lamentablement planté :s.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 01h06 - (23665)
Fais comme giscard d'Estaing, rend l'écharpe!
"Au revvvooirrrr..."

jonben
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 01h33 - (23666)
Arrête c'est moi qui me sent gêné... de toutes façons tout le monde s'en tape de ce groupe, l'album est passé inaperçu et ça serait exagéré de dire que c'est un chef d'oeuvre.

T'as le droit de ne pas aimer, le style est particulier quand même, mais on ne peut renier objectivement que Byzantine est un outsider, qu'ils ont leur personnalité, qu'il y a de la recherche niveau composition et que c'est bien exécuté.

En tous cas ce groupe ne laisse pas indifférent et les rares qui aiment sont vraiment fans.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 08h56 - (23671)
Oui comme le dit "Jomben : T'as le droit de ne pas aimer" .... et je pense que tu n'es pas le seul !

Moi, je n'ai pas du tout été emballé par leur precedent album.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 13h32 - (23686)
Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est une question d'appréhension de style. L'ayant écouté trois fois hier soir (je ne suis pas plus emballé ça cela ne change pas) mais force est de reconnaître que leur metalcore est bien thrashy. Il y a même des passages et des riffs plutot personnels.
Enfin bref, chapitre clos..

Quant à Noar je trouve ta réflexion déplacée et malvenue.

meshujira
Invité
Posté le: 17/01/2006 à 16h56 - (23693)
Ok ok mais reste que ta chro est tjs à coté de la plaque. Pas pour une question de ressenti mais tout simplement parce-que de fausses indications y sont présentes. Evidemment, le groupe ne bénéficiant pas d'une grande assistance aquise à sa cause (devrait c'est sur mais bon...), je suppose qu'on peut aller se brosser pour avoir droit à une contre-chronique ou, mieux encore, l'annulation pure et simple de la chronique...Enfin pour le 2ème "souhait" je charie, faut pas pousser non plus ;-). Mais bon ce qu'il faut retenir c'est que Byzantine, ça vaut mieux qu'un 10/20 :-).

LAW-
Invité
Posté le: 17/01/2006 à 17h32 - (23695)
une contre-chronique ? l'album passe pas un test de censure...la chronique reflète l'avis de l'auteur, il va pas encenser le groupe pour faire plaisir à ses fans...sinon le mp3 est pas mal, ça change un peu du metalcore habituel.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2006 à 18h16 - (23698)
Et bien meshujira, tu portes vraiment VS très haut dans ton estime pour ne pas tolérer qu'une de nos chroniques ne rejoins pas ton opinion.
Crois-tu qu'une bonne chronique de ce disque permettrait au groupe de devenir célèbre... VS n'est pas "A la recherche de la nouvelle star"

Enfin, merci de cesser d'emmettre des jugements sur les kroniks et leur pertinance, concentrez vous sur la musique.

Commentaires bloqués par l'administration du site

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker