BYT - Cover (2009-2010) (Autoproduction) - 27/06/2011 @ 08h48
Est-il encore possible aujourd’hui, en 2011, de jouer et proposer une musique inspirée à outrance d’influences musicales ultra classiques et usitées ?
Et d’en tirer paradoxalement une substance attractive et plaisante ?

A en entendre BYT, il faut croire que, oui, cela est encore possible.
En Tchéquie comme ailleurs, NAPALM DEATH est l’un des groupes les plus copiés ou source d’inspiration ; et si certains clones sont tout juste inutiles ou affreux, BYT tire remarquablement bien son épingle du jeu.
Alors certes, niveau originalité, on repassera. Mais, pour du Grind à tendance Core, vous avouerez que ce n’est pas forcément le plus grave. Et je confirme, 'Cover' est une petite ogive bien plaisante. Surtout pour une démo.

La grande force de BYT, est de réussir à préserver une certaine accroche, matérialisée avant tout par des morceaux assez courts. Et, en outre, percutants. Le rythme oscille entre "rapide" et "très rapide", ne laissant que très peu d’espace sonore aux ralentissements et autres trucs tout mous pour les moins de 12 ans. Et associé à des structures basiques, et une énergie palpable, on obtient 11 morceaux violents et... ben, violent.
Côté guitare, rien d’original, rien de transcendant. Du classique, d’inspiration Punk, Metal, et Grind, à la NAPALM encore une fois. Standard. Et niveau son, bien qu’étouffée et légèrement sous-mixée, pour une autoprod, le résultat est amplement satisfaisant.

Par-dessus l’influence majeure des British viennent se greffer des sonorités ou passages que ne renieraient pas INGROWING ou BRUTAL TRUTH. Via des accélérations dévastatrices, et des changements de rythmes classiques mais décalquants.
Vous voyez le genre.
Les hurlements opèrent dans un style assez proche de celui de Barney (le nounours des Napalm). Trop proche, à mon goût, même si ce timbre de voix (plaisant, au demeurant), entre hurlements aigus et cris Hardcore râpeux, s’articule terriblement bien avec le style musical.

C’est sympa, quoi. Malheureusement, la force du groupe est aussi son principal défaut, car BYT ne s’émancipe pas assez de ses aînés. Ce 'Cover' est ainsi absolument pas original, complètement standard et terriblement basique. Efficace, sans l’ombre d’un doute, mais trop classique.

On passe un bon moment, on headbangue avec plaisir, et inutile de préciser que si le quatuor passe près de chez soi, on ira les voir avec plaisir, une bière à la main et un sourire sur les lèvres.
Mais voilà, rien d’autre. Néanmoins, le groupe n’ayant pas encore beaucoup d’années d’existence au compteur, l’indulgence prévaut. Et le résultat reste franchement plaisant, bien brutal et bien accrocheur.
Même si j’attends évidemment de voir si le groupe réussira à l’avenir à personnaliser un peu plus son mode d’expression…

"NAPALM DEATH, déclaré source d’inspiration pour votre corps."

ÁÓÒ's Space - 95 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 05,5/10 | Nb de lectures : 11802




Auteur
Commentaire
dr gonzo
IP:82.243.93.60
Invité
Posté le: 27/06/2011 à 14h18 - (95121)
aucun jeu de mot avec le nom du groupe, parce que bon là il y avait matière...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2011 à 15h04 - (95123)
oui mais c'est des caractères russes je crois...

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2011 à 21h31 - (95130)
"passages que ne renieraient pas INGROWING" et pour cause, le batteur est un ex-INGROWING :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker