BURY YOUR DEAD - The Beauty And The Breakdown (Victory Records) - 06/09/2006 @ 10h16
Cher ami lecteur, tu kiffes les riffs qui font tin tintin tintintintin? Alors sois le bienvenu, prends une chaise et installe-toi confortablement devant ton ordinateur. La dernière fois que j'avais entendu Bury Your Dead, c'était sur leur désastreux "Cover Your Tracks". Des compos insipides, une prod plate, des riffs nuls. Je pense que cet album était dans mon flop 5 2004. Puis, en surfant sur le site de Victory, j'ai vu que le groupe avait mis une nouvelle compo et là... j'ai été surpris. Un riff très sympa, une rythmique bien agréable et une prod plutôt honnête. Après cette bonne impression, j'ai décidé d'accorder une seconde chance aux ptits gars de Boston. Ce "Beauty And The Breakdown" est leur troisième opus et je ne sais pas ce qui leur a pris mais ils ont bien redressé la barre. En effet, "The Beauty And The Breakdown" est une bonne surprise et je vais tenter de vous faire partager mon avis.

L'album démarre sur "House Of Straw" dispo à l'écoute sur leur page Pure Volume. Vos petites oreilles auront vite compris à quoi elles ont affaire : un metal hardcore basique mais très bien interprêté et à des années lumière de "Cover Your Tracks". Ce morceau (l'un des meilleurs de l'album) ouvre le bal avec un festival de riffs monocorde, de mosh parts, de breaks et de rythmiques hardcore. Durant tout l'album, on se rend compte que le groupe a bien changé. Des compos plus rapides, plus groovy, plus moshantes, plus rentre dedans. Le groupe s'est bien resaisi car "Cover Your Tracks" n'a pas essuyé que des bonnes critiques.
Les morceaux s'enchaînent et l'on passe plutôt un bon moment pour peu que l'on ne soit pas refractraire au style. Il faut bien avouer qu'il faut vraiment aimer le metal hardcore pour apprécier Bury Your Dead qui est tout de même un groupe de seconde zone. D'ailleurs, Victory n'a pas hésité à dire que Bury Your Dead est un groupe créé pour casser la baraque, à l'instar de Scars Of Tomorrow qui est tout de même plus efficace. D'ailleurs à la fin de l'écoute, on ressent cette sensation. L'album est bon mais on comprend que le groupe est calibré pour un public bien précis, le public de Victory d'une certaine manière.

La production est également différente de "Cover Your Tracks". Finie la prod lourde mais trop lisse, ici le son est lourd certes mais plus gras, inspiré par les groupes suédois. Je ne suis pas friand de ce genre de son mais les amateurs devraient sûrement apprécier. Quant aux vocaux assurés par Jon, ils sont rauques quelque part entre Born From Pain et Throwdown. Ces derniers ont un peu augmenté un intensité depuis le précédent opus.
Mais l'album souffre d'un manque de variété évident. Les morceaux sont tout de même très proches les uns des autres et il me semble qu'il y a deux riffs quasi similaires ("The Poison Apple", "Let Down Your Hair") ce qui peut empêcher d'écouter l'album d'une seule traite.

En conclusion, "The Beauty And The Breakdown" n'est un disque accessible que par le public qu'il a déjà acquis par le passé. Les amateurs de metal hardcore peuvent jeter une oreille dessus mais je pense que ce sera uniquement eux qui s'interesseront à ce disque.

http;//www.weareburyyourdead.com - 207 visite(s)

pure volume - 623 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13.5/20 | Nb de lectures : 12708




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2006 à 10h23 - (32799)
Ah j'irais jeter une oreille dessus, j'avais bien aimé le premier album : "you had me at hello", et trouvé super naze le deuxième : Cover your tracks. Comme tu le dis, ça risque d'être super calibré public ricain maintenant, j'irais m'écouter ça ce midi sur purevolume

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2006 à 10h48 - (32803)
bof bof, comme Ilhan, le 1er album était ok, avec des morceaux bien recherchés, mais alors depuis...Ce qui les sauve un peu c'est leur humour, là ils ont pris des titres en rapport avec des fables célèbres...M'enfin j'arrive pas à le réécouter, ça veut tout dire...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker