BURST - Lazarus Bird (Relapse/Pias) - 25/09/2008 @ 09h03
Dans le calendrier bien chargé des sorties, il cohabite (pour reprendre le cri d’amour du crapaud cher à Pierre Desproges) deux sortes de disques. La première concerne les mises en bac anecdotiques, ces disques dont on se cogne royalement et qui viennent engluer les jolis rayons de nos disquaires de leurs poncifs métalliques quand il ne s’agit pas tout simplement d’œuvres navrantes à vous faire regretter l’absence de poursuites judiciaires possibles à l’encontre des musiciens qui s’obstinent à jouer avec des moufles. La seconde relève de ces galettes rares qu’on attend fébrilement la bave aux lèvres, les papattes moites et tremblantes en gardant toujours à l’esprit que les génies d’hier peuvent toujours devenir des toquards sans préambule ni sommation.

Ainsi, BURST peut s’enorgueillir d’encore appartenir à cette seconde catégorie même si la sortie du brillant « Origo » trois ans plus tôt n’avait pas fédéré tous les fans du quintet suédois ; certains leur reprochant peut-être de s’éloigner de leur métalcore pour évoluer vers un style encore plus personnel.

L’attente fut longue mais voici donc « Lazarus Bird » digne rejeton de ses géniteurs suédois et cinquième album d’une carrière toujours promise à un vaste avenir. « Lazarus Bird » et ses huit nouveaux titres pour près d’une heure d’immersion dans l’univers chamarré et plus prog que jamais de BURST. Prévoyez vivres et sucres lents, la traversée sera mouvementée avec des morceaux dépassants parfois les 9 minutes.

On entre sans préambule dans le vif du sujet avec un titre comme « I Hold vertigo » qui déboule sans crier gare sur des bases assez rentre-dedans pour finalement se parer progressivement de trames plus aériennes ou plus remuantes quand le groupe ne décide pas de planter un énorme break qui donne presque l’impression trompeuse qu’on est passé au titre suivant mais ce n’est finalement que sur des sursauts d’agonies rythmiques surprenants qu’on enchaîne sur la suite d’un disque passionnant. Tiens les rythmiques parlons-en justement puisque Patrik Hultin développe sur ce nouvel album un travail des percussions exceptionnel dans la lignée d’un Brann Dailor au meilleur de sa forme. Les morceaux s’enchaînent et virevoltent reposant sur une savante alchimie, un subtil mélange entre groove, riffs assassins, plans hypnotiques, refuges atmosphériques éthérés qui nous embarque très haut pour invariablement nous frictionner la tronche avec un parpaing l’instant suivant.

On claque les mains comme sur un flamenco sur un plan rock. On improvise quelques phrases au saxophone sur « Nineteenhundred ». On laisse la basse s'exprimer avec tout le velours moelleux qui lui sied si bien. On est submergé par l’impact épique de certains riffs tellement simples et tellement classes tout à la fois. Rock, psychédélique, seventies, ambiant, musicalité de bande originale de film et métal se télescopent ici sur un disque délicieusement progressif qui garde toutefois un fond hardcore. Et si BURST chahute nos sens et notre attention dans une musique fouillée qui semble pourtant couler de source, on ne leur en veut pas trop, tout simplement parce qu’on se sent bien, comme des gosses assis en cercle, des étoiles plein les yeux, autour d’un exceptionnel conteur. Mais le véritable génie de BURST ne serait-il pas justement celui de savoir raconter des histoires au travers de sa musique, de nous tenir en haleine, de ménager les suspens et de nous surprendre… encore une fois ?

Je ne serais pas surpris que ce disque refasse parler de lui quand l’heure des bilans de l’année 2008 sera venue parce que, pour faire mieux…, faudra s’accrocher et sérieusement mouiller la chemise pour pondre une oeuvre pareille sans longueurs ni baisses de régime.

Du grand art…

http://www.burst.nu/ - 202 visite(s)

La page myspace du groupe - 324 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 12843




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 09h25 - (62186)
Enorme déception pour ma part.
leur folie a disparu, c'est hyper prévisible, leurs "changements de rythme impromptus" sont on ne peut plus attendus, l'espèce de fureur, d'instanéité, qui était la leur il y a encore deux albums a fait place à une facette nettement plus progressive (au sens Opethien du terme... voire même Pain of Salvation tiens, j'y ai pensé à différentes reprises sur cet album), mais encore une fois convenue.
Donc ok, oui c'est bien fichu, il y a ici et là des bonnes choses, mais aussi des longueurs insupportables (comme ces interminables passages avec saccades répétées de la batterie, sur 2 ou 3 titres).
"L'idée" est du saxo semble sorti des papiers de Yakuza, elle est ici totalement à côté de la plaque, elle manque totalement de feeling. Comme ses nombreuses parties rappelant Mastodon d'ailleurs...
ce qui me gêne dans ce Lazarus Bird, c'est ce côté, constant, "beau gosse bien coiffé sans aspérité". La sensation d'un album sans burnes ni génie, juste avec démonstration .
c'est fluide, beau, tout ça, évidemment bien produit, mais je cherche l'once de personnalité là-dedans, d'osé, j'attends en vain que le gruope décide de lâcher sa retenue...
Pourtant, en un sens, c'est plus abouti qu'Origo, si on considère que le virage progressif amorcé sur celui-ci est maintenant totalement d'actualité, et bien mieux maîtrisé.
pas de bol, moi je préfère (largement) l'autre facette de ce groupe.
Bref, un album qui en une quinzaine d'écoutes ne m'a pas une seule fois donné le moindre plaisir sur plus d'1 min.



NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 09h26 - (62187)
Chronique superbe pour un groupe à l'avenant... tant sur scène que sur disque, même si je reprocherais à Origo les voix chantées. Qu'en est-il sur celui-ci?

jonben
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 12h33 - (62204)
A part quelques longueurs dans certains plans calmes qui s'éternisent, j'accroche sans peine à ce nouveau album, mais faut dire que j'étais déjà bien fan de tous leurs précédents.



madball
IP:84.55.155.26
Invité
Posté le: 25/09/2008 à 13h01 - (62205)
enorme cet album, quelle claque encore une fois

moi
IP:90.47.225.109
Invité
Posté le: 25/09/2008 à 18h57 - (62216)
acheter en pre-commande avec un beau t-shirt
et quel bohneur! album doux et aggresif à la fois
un vrai plaisir pour les esgourdes

pix
IP:84.227.150.70
Invité
Posté le: 25/09/2008 à 19h23 - (62219)
Pour l'instant album de l'année pour ma part.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 21h25 - (62222)
C'est incroyable ce qu'il y a comme album de metal avec du sax en ce moment...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 21h27 - (62223)
ça à l'air pas mal du tout ce groupe!

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2008 à 16h46 - (62293)
putain ce nouveau Burst, j'en attendais pas moins de leur part!
sublime comme toujours.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 16h23 - (63730)
Chef d'oeuvre intégral !
En adéquation complète avec cette superbe chronique.
Je leur reproche juste quelques passages plagias de Mastodon, mais sinon c'est vraiment monumental comme album, mon préféré de leur discographie je pense.
Si d'autres groupes, tous genres confondus, pouvaient innover et se démarquer de la masse comme ils le font...



Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 01h54 - (67333)
comme pearly, je le trouve vraiment pas bien cet album, autant j'avais surkiffé Origo, là c'est gentil, tout propre, la son n'a pas vraiment la banane, c'est mou. Burst passé à la moulinette mastodon mais sans cojones...
dommage
je suis assez deçu de mon achat là...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker