BURNING SKIES - Desolation (Lifeforce/Overcome) - Selection VS du 17/10/2006 @ 09h44
Je me souviens très bien de "Murder By Means Of Existence", premier opus de ces anglais sorti il y a 2 ans. Satisfaisant sur le fond mais le disque souffrait de quelques erreurs de jeunesse ainsi que d'une production trop artificielle et assez désagréable: le son était trop étouffé, les compos un peu trop longues et la grosse caisse on ne peut plus triggée.
J'esperais beaucoup à l'écoute de "Desolation" car le groupe a du potentiel... et je ne fus pas déçu. Pourtant signé sur Lifeforce, l'un des labels les plus importants de metalcore, il serait injuste de limiter Burning Skies à un simple groupe de metalcore car ses influences sont à la fois empruntées au death et au thrash. Imaginez un mix de Heaven Shall Burn, Hatesphere et Misery Index et vous aurez un aperçu de "Desolation".

Passée l'intro, les hostilités démarrent avec "RKD". "La vache, c'est la guerre ici dis donc!" se dit l'auditeur. Effectivement, les anglais ne sont pas là pour rigoler. "RKD" représente parfaitement la rage dont peut faire preuve Burning Skies. Véritable concentré de violence, le morceau alterne passages ultra rapides death, grosse rythmique thrash avec double à fond les ballons avec diverses alternances de voix. Ouvrir le CD d'une telle manière peut s'avérer dangeureux si le disque ne conserve pas une intensité au top niveau durant toute sa durée. Au fur et à mesure que les morceaux s'enchaînent, on ne ressent aucune lassitude car la violence ne baisse que très rarement. En effet, les anglais maîtrisent parfaitement leur sujet et là où d'autres groupes auraient alourdi leur musique par des plans plus conventionnels au metalcore, Burning Skies s'arrête au strict minimum. Avec 10 titres (dont une intro) expédié en 30 minutes, difficile de faire du hors sujet. Bref, que de l'action et aucun temps mort.
Le summum est atteint avec la chanson "Damaged" dont la première minute trente est à couper le souffle."Damaged" et "RKD" figurent parmi le groupe de tête des chansons et les amateurs de musique brutale devraient sans nul doute être séduits.
Sur le plan technique, le groupe aime varier les changements de tempo pour donner une certaine épaisseur aux compositions. Ainsi, plans ultra rapides, thrash mid tempo passages lents se croisent au gré des riffs pour faire correspondre les différentes influences du groupe. Le jeu des guitares, quant à lui, est clairement inspiré du thrash et du death avec ses riffs ultra rapides et etouffés. Burning Skies reste quand même un groupe de metalcore comme en attestent certaines envolées mélodiques qui sont disséminées dans le skeud. Rassurez-vous, elles ne sont pas très nombreuses (puis elles ne sont pas si mauvaises que ça en plus). On peut même ajouter quelques petits soli de temps à autres même si n'est clairement pas le point fort du groupe.

Venons en maintenant à la production. Si celle de "Murder By Means Of Existence" était assez artificielle, celle de "Desolation" surprend par sa qualité. Elaboré en Allemagne sous la houlette de Patrick W.Engel (Heaven Shall Burn, Narziss), on ne peut qu'admirer le travail réalisé. Tous les instruments sont mixés au même niveau, la basse est même perceptible par moment, les guitares sont bien agressives et les vocaux parfaitement intégrés dans la musique.
Il y a trois types de voix dans Burning Skies : une gutturale assurée par le guitariste Ben et une voix rauque bien hardcore interprétée par Merv qui augmentent dans les aigus pour parfois avoir des envolées presque black.

Avec cet album, Burning Skies a marqué les esprits et il ne fait nul doute que la scène européenne devra compter sur eux. Avec "Desolation", on entre sur un champ de bataille et j'aime les albums qui sonnent comme une déclaration de guerre. L'une des meilleures sorties de l'année pour moi.


Rédigé par : Vision Of Beuh | 17.5/20 | Nb de lectures : 15002




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h06 - (34315)
mouais, je le trouve pas beaucoup mieux que le 1er, meilleure production certes, mais sinon...Bien pêchu comme il faut.



KlaY
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h57 - (34322)
Ce disque porte bien son nom... Rarement entendu un truc aussi plat, ok c'est bien fait mais y'a rien qui en sort, tout est vu et revu, les riffs déjà entendus partout, les structures c'est pareil, efficacité zéro sur ma pomme, ça m'endort au plus haut point, et même pour du metalcore je trouve ça incroyablement mou... Du metalcore qui veut se prendre pour du death mais qui se vautre totalement, c'est l'impression que m'a donné ce truc... A oublier pour ma part.



Opium_and_Nem
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 11h39 - (34329)
Metalcore qui se prend pour du death?
J'aurais plutôt dit Deathcore bourrin.

Ca blaste énormément. Le feeling est très hardcore, mais c'est plutot le genre de zique plus sympa en concert qu'en skeud, surtout que malgré pas mal de brutalité, ça innove pas tellement...

jvice
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 15h35 - (34362)
Les extraits tapent quand meme bien! Moi ça me plait!



worm eater
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h11 - (34378)
un peu dans la veine de the black dahlia murder non??

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 20h09 - (34385)
Excellent album!!!! putain une claque dans la gueule !!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 20h20 - (34387)
faut que je l'écoute. J'avais adoré le précédent malgré sa prod bizarre.

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 20h33 - (34390)
putain, ca clak bien !

cccc
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 13h46 - (34418)
groupe inconnu à ma culture.. mais qu'est-ce qu'il claque le titre en ligne !!

super coco brice
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2006 à 00h18 - (34439)
une mini tournée de 3 dates est prévue en France en janvier ....



enKarKasss
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 19h15 - (34640)
putain de groupe, sa bastonne comme on le demande sans jamais en faire trop !!

the-cold-vein
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2006 à 21h49 - (35030)
une exellente claque ! ca faisait longtemps que je ne m en etais po pris de pareil !!
ultra efficace , super puissant avec aucun temps mort ! une perle d efficacite
groupe inconnu il y a une heure et dont je vais devenir un grand fan .... lol



Samael
Invité
Posté le: 05/11/2006 à 22h03 - (35354)
D'accord à 100% avec la critique, bien que j'aurais sans doute placé le terme 'deathcore' quelque part (étiquette quand tu nous tiens).

Un album à écouter même si, comme moi, vous n'avez pas spécialement aimé le précédent (il faut bien le dire, c'était du metalcore bien fade comme on en voit partout).
Celui-ci devrait plaire aux amateurs de death et de musique brutale, sauf bien sûr si vous avez fait votre overdose de -core.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker