BURNING POINT - Empyre (Metal Heaven/Underclass) - 09/03/2010 @ 08h12
Ce nom de groupe, ce titre d’album, cette pochette… Mais oui, pas de doute, c’est bien de heavy traditionnel qu’il s’agit ! Et si BURNING POINT est une formation encore assez peu connue en France, sachez qu’"Empyre" est pourtant son quatrième album et que ces Finlandais viennent de célébrer leur dix ans de carrière. Alors, évidemment, cet anonymat relatif n’est peut-être pas sans explications ; il faut dire que ces musiciens pratiquent un power metal tout ce qu’il y a de plus convenus et déjà entendu, comme le confirment les premiers instants du disque.

Cela commence en effet fort mal avec cette introduction qui reprend le thème musical du Parrain, de Francis Ford Coppola. Une jolie façon de poser les choses d’entrée de jeu et d’avertir l’auditeur qu’ici, on aime les clichés, et on ne va pas s’en priver tout au long des dix morceaux qui vont suivre. S’ensuit un « Empyre » plutôt rassurant, en partie grâce au chant bien maîtrisé de Pete Ahonen. Même si son refrain à deux euros sent le réchauffé à plein nez, difficile de ne pas accrocher. Facile, sans identité, mais efficace. Et c’est principalement là que le bât blesse : BURNING POINT possède assurément de nombreux atouts en poche, parmi lesquels une production correcte, un niveau instrumental satisfaisant et un certain talent de composition, mais les Finlandais ne parviennent pas à proposer une musique s’éloignant un tant soit peu des Tables de la Loi du heavy, gravées en leur temps par JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN. « Face The Truth » rappelle inévitablement en ce sens le groupe de Rob Halford. « Manic Merry-Go-Round » et le poussif « Cruel World » constituent l’exemple type de titres passe-partout, par trop prévisibles.

Néanmoins, BURNING POINT a eu la bonne idée de varier quelque peu son propos, en alternant les morceaux speed (« Face The Truth », « Sacrifice »), minoritaires, et les titres mid tempo (« Fool’s Parade », « Only The Strong Will Survive »). Et si, comme l’exige la tradition, la ballade de rigueur intervient en milieu d’album, « Was It Me » n’est pas l’horreur que l’on était en droit de redouter. Plus grave encore, voici que plusieurs morceaux de bien meilleure facture se profilent en fin de disque, avec « Walls Of Stone » et son refrain entraînant, ou « Blinded by the Darkness » au feeling très BRAINSTORM, en guise de point d’orgue. Dommage, de ce fait, que les Finlandais aient gardé leurs meilleures torpilles en réserve, car la première partie de l’album s’avère largement en-deçà du reste.

Composé de quelques bons morceaux, mais aussi de titres plus dispensables, "Empyre" laisse en fin de compte l’auditeur dans une position mitigée. Si tous les éléments semblaient converger pour faire de ce disque une sortie dispensable et dénuée de personnalité, les Finlandais redressent la barre en fin de course et parviennent à sauver l’entreprise du naufrage. Il n’en demeure pas moins qu’au sein de la multitude de formations évoluant dans le même créneau musical, BURNING POINT ne fait clairement pas partie des groupes essentiels. Une galette sympa à écouter, mais dont peu de monde se rappellera dans quelques mois.

http://burningpointmetal.com/ - 226 visite(s)

Myspace - 189 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 12/20 | Nb de lectures : 11255




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2010 à 12h13 - (81643)
"Une galette sympa à écouter, mais dont peu de monde se rappellera dans quelques mois"

Ce CD est dans les bacs depuis prèsque 11 mois ! Son écoute a donc expiré.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker