BURNED ALIVE – Compilation Volume One (Razorback records/Porcupine Productions) - 08/10/2007 @ 09h27
Une compilation mettant en avant des formations venues de quatre des cinq continents, c’est l’ambitieux projet que se sont fixés deux labels en étroite collaboration, pour promouvoir 28 groupes dont certains familiers des colonnes de VS. Ainsi Razorback records, le label new yorkais qu’on ne présente plus, et Porcupine Productions, une nouvelle étiquette venue de Malaisie nous ont concocté une réunion au sommet on ne peut plus bucolique principalement axée sur le gore grind et autres death bourbeux.
Comme on pourrait s’y attendre cette compilation est tout de même nettement orientée sur les pays d’origine des deux labels à savoir –si vous avez suivi la chronique- les USA et surtout la Malaisie dont la scène reste méconnue dans nos contrées.

Autant vous dire que, vu les styles pratiqués sur toute la longueur de cette galette, les lignes de chants proches du renvoi de boyaux et les caisses claires au son de capot de 4L sont de la partie. De quoi épater les mélomanes en manque de sensations fortes.

Pour les besoins de cet article, les groupes seront répartis selon trois critères bien distincts :
- les « hors compétitions » qui bénéficient déjà d’une confortable reconnaissance et qui n’auront pas besoin de cette compilation pour décrocher de nouveaux fans.
- Les confirmés qui ne surprendront pas forcément et qui conforteront les impressions positives qui fusent ici et là à leur sujet
- Et enfin les véritables nouveaux venus plus ou moins passionnants venus s’inviter à la fête du gros qui tache.

Razorback ayant pris part à la distribution des rôles, on ne sera pas surpris de trouver quelques-unes de leurs formations parmi les « hors compet ». Ainsi les FONDLECORPSE, BLOOD FREAK, FRIGHTMARE, GRUESOME STUFF RELISH et BIDFLESH ne seront pas l’objet de notre attention puisque déjà traités dans nos colonnes.

Du côté des groupes « confirmés » on s’attardera sur le cas des Teutons carcassiens de GOREGAST qui totalisent quand même déjà deux albums de « brutal death SPA » au compteur ; les Ricains d’INSECT WARFARE même si la prod de leur titre est l’une des plus poussives de la compilation ; les Espagnols extrêmes de TU CARNE et enfin, les Tchèques dopés et japonisant de JIG-AI dont on ne dira jamais assez de bien.

Pour terminer passons maintenant aux quelques révélations de « Burned Alive volume 1 » à commencer par les allumés de Kansas City de TROGLODYTE qui font, je cite, du Néandercore ou encore du Bigfoot death metal. Masques d’hommes des cavernes et riffs plombés sont au programme. On n’échappe pas à un petit côté CARCASS et à un second degré de bon augure.
On continue avec les Malaisiens de SPERMBLAST et leur chanteur coassant du meilleur effet. Dommage que ce dernier soit autant en retrait dans le mix mais on peut au moins écouter les riffs solides du combos.
Du côté du spongieux et des chanteurs qui grincent parfois plus qu’ils ne chantent, E.T.T.S. s’impose comme un protagoniste de choix pour une pub pour le dégrippant. Retour sur CARCASS avec CARDIAC ARREST avant de passer à PYRO qui nous pond ici un titre de deathgrind malaisien efficace doté d’un son de gratte bien gras.
Les Ricains de REGURGITATED TERROR dont on reparlera bientôt dans VS si j’en crois ma pile de CD à chroniquer nous déballent un grind chaotique à grand renfort de roulements ultra-rapides. Formation marquante de cette compilation, POSER DISPOSER propose une alternative grind intéressante teintée de crossover et de riffs de refrains taillés comme des génériques télé. Quand musicalité et humour sont au rendez-vous, c’est toujours appréciable.

Quant aux autres, car il y en a d’autres si vous savez compter jusqu’à 28, on ne s’attardera pas plus que ça sur leur prestation pas suffisamment significative pour que je m’étende dessus. Il faut dire qu’avec des titres d’une à deux minutes, c’est délicat de toujours produire son effet.
Histoire de vous faire partager cette compilation avec moi de la meilleure façon qui soit, je vais me fendre de toutes les adresses myspace des groupes de cette brutale compilation.
Non, ne me remerciez pas, c’est ma tournée.

Goregast (Allemagne)http://www.myspace.com/goregast
Insect Warfare (USA) http://www.myspace.com/insectwarfare
Fondlecorpse (Hollande)http://www.myspace.com/fondlecorpse
Among The Decayed (USA)http://www.myspace.com/amongthedecayed
Blood Freak (USA)http://www.myspace.com/bloodfreakband
Troglodyte (USA)http://www.myspace.com/troglodyteneandercore
Spermblast (Malaisie)http://www.myspace.com/spermblast
Frightmare (USA)http://www.myspace.com/frightmareofficial
E.T.T.S (USA) http://www.myspace.com/etts
Tu Carne (Espagne) http://www.myspace.com/tucarne
Your Kid's On Fire (USA) http://www.myspace.com/ykof
Gruesome Stuff Relish (Espagne) http://www.myspace.com/gruesomestuff
Cardiac Arrest (USA) http://www.myspace.com/deathrot
Pyro (Malaisie) http://www.myspace.com/pyro
Birdflesh (Suède) http://www.myspace.com/birdfleshgrind
Raw Decimating Brutality(Portugal) http://www.myspace.com/rawdecimatingbrutality
Innards Decay (Malaisie) http://www.myspace.com/innardsdecay69
Onani (Malaisie) http://www.myspace.com/istanaonani
Jig-ai (Republique Tchéque) http://www.myspace.com/jigaigore
Regurgitated Terror (USA) http://www.myspace.com/regurgitatedterror
Poser Disposer (Canada) http://www.myspace.com/poserdisposer
Dissectomy (Malaisie) http://www.myspace.com/dissectomy
The Typical Filthy Grindz (Malaisie) http://www.myspace.com/thetypicalfilthygrindz
Cruciation (USA) http://www.myspace.com/cruciation666
Reeker (USA) http://www.myspace.com/reekndestroy
Mince Meat (USA) http://www.myspace.com/mincemeatgrind
Suppurating Wounds (Salvador) http://www.myspace.com/suppuratingwoundsca
Sanguineous (Australie) http://www.myspace.com/sanguineousdeath



Rédigé par : Tonton | Brutale Compilation/ | Nb de lectures : 10084




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2007 à 18h40 - (47944)
Je repose la question parce qu'on m'a pas répondu l'autre fois : Cobra est en congé maladie?

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2007 à 09h01 - (47955)
Non, non...
Je te manque?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker