Où sont passées leurs vertes années? Celles où de jeunes chiens fous d'Ottawa sortaient "Suspect Symmetry", pavé de noirceur hystérique qui les voyait prolonger l'héritage des One Eyed God Prophecy et autres Union Of Uranus, leurs compatriotes pionniers du screamo dégueulant d'âpreté? Loin, très loin. Confirmant la baisse de régime déjà bien entamée sur "Chronoclast", aux pics d'intensité trop diffus pour convaincre, "Spoils Of Failure" ne génère qu'ennui poli, soupirs discrets et bouche pincée, la faute à une inspiration du niveau de l'originalité de leur pochette, calquée sur le "Serpent Saints" d'Entombed.
Leur sincérité est toujours là, on ne la met pas en doute. Seulement, elle ne prend plus aux tripes; plus les années passent et plus le groupe perd en personnalité. "Spoils Of Failure" donne l'image d'un groupe en fin de vie, éreinté, usé par les années. Ce qui aurait pu toutefois donner un poignant chant du cygne se révèle particulièrement embarrassant, le groupe ne dégageant plus qu'une vague odeur de naphtaline et possédant la vitalité d'un grabataire en phase terminale. "Chronoclast" valait surtout le coup pour ses accélérations tourbillonnantes émotionnellement éprouvantes, emmenées par un batteur tentaculaire. Ici les titres ne décolleront jamais, embourbés dans une lenteur post-hardcore des plus banales.
Et cette dimension scolaire s'applique à tous les niveaux, les aboiements fatigués sonnant désormais plus graves et communs que jamais. Je reconnais que le groupe a essayé d'apporter de nouvelles couleurs à ses titres via les leads de guitare, mais l'intention ne suffit pas, leur côté pseudo-héroïque faisant tache. Puisque ni tranchants ni écrasants, ni... rien, les riffs dégagent l'impression que même les guitaristes n'y croient plus. Remplacer les aigles de la cover par des vautours aurait au moins été plus clair sur leur état d'esprit. Plus que mollassons, ces huit titres déjà trop longs (sept minutes en moyenne) paraissent une éternité. Et une lente agonie n'étant jamais agréable à regarder, impossible de rester concentré plus de dix minutes sans être tenté d'abréger ces souffrances en appuyant sur "Stop".
Hormis quelques soubresauts sur "VII" (oui, les titres sont inspirés au point d'être nommé par leur numéro de piste, mais en romain ça fait un poil moins fainéant), l'encéphalogramme restera désespérément plat. Buried Inside est l'exemple du groupe qui n'a désormais plus rien à dire. Sans rage, sans émotion à véhiculer, continuer à donner une chance à cet album pour les émotions que le groupe a pu nous délivrer par le passé ne serait qu'acharnement thérapeutique.
"Cause du décès: mort cérébrale. Expédiez-moi ça à la morgue, y'a un casier réservé pour eux avec Envy, Isis et Cult Of Luna."
-Chronoclast est un excellent album très lourd et atmosphérique, peut être un peu hermétique vu sa densité je l'admets.
-Je trouve que Spoils of failure est un très bon disque, qui, certes, ne dévoile pas ses secrets immédiatement. Mais il vaut clairement le coup.
En tout cas il m'a plu.
noohmsul Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 10h59 - (69791)
J'ai bien aimé quelques extraits, même mieux que ceux de l'album précedent! Mais c'est pas ce que je préfère.
Par contre concernant l'allusion de la fin, sache qu'Isis est bel et bien vivant!! ;)
juj Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 11h40 - (69796)
je trouve justement l'ambiance agonie très réussie, perso, les premières fois c'est certes lent et douloureux, mais ça devient vite prenant et oppressant
AKHII Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 12h43 - (69799)
je ne pense vraiment pas qu'il faille envoyer ENVY à la morgue. pour ce qui est de cet album de Buried Inside, je ne l'ai pas encore écouter, donc je donnerais mon avis plus tard...
Why Not ? IP:79.83.21.6 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 13h56 - (69801)
Isis et Cult Of Luna à la morgue... vaste plaisanterie.
sims Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 15h05 - (69808)
Un album décevant pour ma part. Tout à fait d'accord avec la chronique, post hardcore des plus banals limite "préfabriqué" (composition de titres pour sortir un album), toutes émotions à disparu. Cet album est vide,creux simplement. C'est dommage, j'aimais pourtant bien l'album précédent moi, je le trouvais pas si à chier que ça.
Quand à ranger Isis, Cult Of Luna, Envy dans le même panier (la morgue) pas d'accord.
Ces groupes ont certes changés, voir baissé d'intensité ou de talents de composition (Cult Of Luna) en tête,mais ça reste globalement de haut niveau.
Shourka IP:88.121.114.87 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 16h43 - (69812)
Arf, moi je l'ai trouvé tres agreable, peut etre parce que je ne connais pas le precedent opus... il est pas original pour un sous, aucune surprise, mais putain moi jm'en fous, jsuis comme les fans de Slayer (meme si j'aime pas vraiment :D ) : tant que l'album est bon a ecouter, le reste, jm'en fous pas mal.
16/20
pearly Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 16h53 - (69813)
rha lala, et c'est rare, pas du tout du tout de ton avis
Ok, j'admets :! j'ai mis du temps, j'ai d'abord été déçu, j'ai d'abord trouvé ça trop "facile".
Puis le fait de le laisser tourner, parce que quelque chose m'appelait à lui redonner sa chance, un truc qui faisait que ça passait tout seul, m'a complètement convaincu, petit à petit le tout apparait parfaitement agencé, jamais je ne coupe l'écoute, je le trouve aussi efficace en fond sonore qu'impressionnant en détails, les compos défoncent, le son est terrible, le côté "envy" de la chose, façon lente agonie et aspect monolithique, me tuent à chaque fois.
Bref, la première semaine, j'ai été déçu, ensuite, soit depuis bien 2 mois, ça passe tout seul, je suis fan.
booboo29 IP:86.210.95.184 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 16h55 - (69814)
Le dernier ISIS est SUREMENT plus réussi que l'album du groupe mentionné dans cette chronique... ne pas mettre tout le monde dans le même panier!
Y IP:82.225.20.237 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 17h19 - (69815)
Non il a raison Isis et Cult Of Luna sont morts depuis plusieurs années déjà. Le dernier album d'Isis est même encore pire que le dernier Cult Of Luna. On peut mettre Mastodon à la morgue sans problème aussi. Allez donc écouter Kill The Thrill plutôt.
booboo29 IP:86.210.95.184 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 18h02 - (69816)
Et bein,,,de mieux en mieux, qu'est ce que vous avez tous avec le dernier MASTODON... vous n'aimez pas parce que c'est pas plus une musique assez "immédiate" pour vous et que cà avoine moins qu'avant et par conséquent c'est de la grosse merdasse!!!!!
LES DERNIERS ISIS ET MASTODON SONT TROP DE LA BOMBE BEBE!!!!!! PERIOD :)
Y IP:82.225.20.237 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 18h07 - (69817)
Au contraire le dernier Mastodon est trop "immédiat". De la fast food musique vite digérée faite pour les masses.
Dut's IP:82.235.90.200 Invité
Posté le: 13/04/2009 à 18h50 - (69818)
Déçu pour ma part, après le Chronoclast qui reste un de mes albums préférés, tous genres confondus, celui là est fade et sans grands intérêts...
Ecoutez le Chronoclast ^^
pearly Membre enregistré
Posté le: 13/04/2009 à 19h12 - (69819)
comme quoi, les goûts... je trouve le dernier Isis trèèèèss chiant. Idem pour Cult Of Luna.
Barak Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 00h50 - (69824)
Album de postmachin certes classique mais après plusieurs écoute, j'ai fini par l'apprécier, mais il reste plutôt commun.
heddy Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 15h09 - (69838)
de l'avis de pearly
album super intéressant au fil des écoutes
away.alive Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 15h26 - (69839)
album plutôt décevant pour ma part, alors que j'avais adoré Chronoclast... mais à voir, cette chronique et les commentaires qui suivent me donnent envie de redonner une chance à cet album pour se dévoiler pleinement. par ailleurs, en termes de "post-hardcore" machin-truc, le seul groupe à n'avoir commis aucune croûte reste le chef de file : NEUROSIS.
Crown_Me Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 18h31 - (69848)
Y'a MARE aussi, mais c'est de la triche...
pearly Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 20h19 - (69849)
oui, ne triche pas, ne mélange pas les Divinités aux piètres ouailles humaines... :)
vieillebranche IP:77.193.132.43 Invité
Posté le: 16/04/2009 à 20h22 - (69917)
aarhhh arrêtez avec les "c'était mieux avant" en ce qui concerne isis ou cult of luna! ces groupes évoluent, retravaille leur style, et ne proposent donc pas du 100% attendu. A propos de la chronique qui nous intéresse à la base, j'ai préféré leur Chronoclast pour l'instant (spoils of failure est plutôt mou et prends pas aux tripes comme le précédent) mais il me manque des écoutes je pense, à voir sur le long terme comme le préconise pearly.
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 16/04/2009 à 21h27 - (69919)
Plutôt d'accord avec le vieux bout de bois
... IP:91.179.243.97 Invité
Posté le: 26/04/2009 à 12h28 - (70305)
...d'accord avec le vieux tronc pourri, j'ai trouvé le dernier Cult of Luna très bon (eh oui, il y en a), ce groupe est pour moi loin d'être mis dans une maison de retraite...et encore moins à la morgue...tout ces coms me donnent envie d'aller découvrir ce groupe...
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 17/05/2009 à 21h11 - (70991)
En ce qui concerne les groupes comme Isis ou Cult Of Luna, le problème vient, à mon avis, du fait que ces groupes sont pompés et repompés dans tous les sens par un nombre incalculable de groupes depuis un certain. Et donc, ces groupes qui étaient hors norme et novateurs il y a encore 5 ou 6 ans ont perdu leur singularité et une bonne partie de leur force d'attraction. En clair un riff (genre grosse montée en puissance postmachin) qui foutait totalement sur le cul il y a 8 ans lorsque seul un groupe comme Isis pouvait en sortir semblera totalement banal aujourd'hui au milieu des 2498573 autres qui existent dans les differentes formations du genre. Et pour un style qui dont l'un des principaux intérets était l'aspect hors norme, forcément ça fait mal...
Bon désolé pour le HS, sinon Spoils of Failure il à l'air pas mal mais j'ai pas encore eu le temps de trop m'y pencher...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Leur sincérité est toujours là, on ne la met pas en doute. Seulement, elle ne prend plus aux tripes; plus les années passent et plus le groupe perd en personnalité. "Spoils Of Failure" donne l'image d'un groupe en fin de vie, éreinté, usé par les années. Ce qui aurait pu toutefois donner un poignant chant du cygne se révèle particulièrement embarrassant, le groupe ne dégageant plus qu'une vague odeur de naphtaline et possédant la vitalité d'un grabataire en phase terminale. "Chronoclast" valait surtout le coup pour ses accélérations tourbillonnantes émotionnellement éprouvantes, emmenées par un batteur tentaculaire. Ici les titres ne décolleront jamais, embourbés dans une lenteur post-hardcore des plus banales.
Et cette dimension scolaire s'applique à tous les niveaux, les aboiements fatigués sonnant désormais plus graves et communs que jamais. Je reconnais que le groupe a essayé d'apporter de nouvelles couleurs à ses titres via les leads de guitare, mais l'intention ne suffit pas, leur côté pseudo-héroïque faisant tache. Puisque ni tranchants ni écrasants, ni... rien, les riffs dégagent l'impression que même les guitaristes n'y croient plus. Remplacer les aigles de la cover par des vautours aurait au moins été plus clair sur leur état d'esprit. Plus que mollassons, ces huit titres déjà trop longs (sept minutes en moyenne) paraissent une éternité. Et une lente agonie n'étant jamais agréable à regarder, impossible de rester concentré plus de dix minutes sans être tenté d'abréger ces souffrances en appuyant sur "Stop".
Hormis quelques soubresauts sur "VII" (oui, les titres sont inspirés au point d'être nommé par leur numéro de piste, mais en romain ça fait un poil moins fainéant), l'encéphalogramme restera désespérément plat. Buried Inside est l'exemple du groupe qui n'a désormais plus rien à dire. Sans rage, sans émotion à véhiculer, continuer à donner une chance à cet album pour les émotions que le groupe a pu nous délivrer par le passé ne serait qu'acharnement thérapeutique.
"Cause du décès: mort cérébrale. Expédiez-moi ça à la morgue, y'a un casier réservé pour eux avec Envy, Isis et Cult Of Luna."
Rédigé par : Crown_Me | 8/20 | Nb de lectures : 11404