BUNKUR - Nullify (Displeased/Season of Mist) - 22/04/2010 @ 08h29
Il y a le doom, le doom death, le funeral, le drone et il y a Bunkur. Après six ans depuis le premier album et une pléthore de splits dont un avec Moss, les Bataves daignent s'extirper de leur contemplation du fond des abysses pour nous offrir à nous simples mortels le fruit de leurs expériences inavouables.

Le résultat de cette exploration est un morceau unique de 77 minutes !
Un parpaing de noirceur qui tend vers un absolu de l'extrême. Pas de guitares, un coup de baguette tous les ans, des accords monolithiques à faire trembler les murailles de la réalité, une litanie éructée dans un écrin black et les éléments du chaos se retrouvent enchaînés par un vrombissement infra-basse persistant.
Le périple dans le néant s'amorce par une fort longue ascension de 40 minutes, s'achemine vers un climax d'une vingtaine de minutes avant de s'achever par un retour à l'étape initiale.
Durant plus d'une heure, Bunkur fissure le réel pour ouvrir une brèche béante sur le néant. Ce monde noir et froid exerce toujours une certaine fascination et il est difficile de ne pas s'y abîmer en risquant d'y perdre la raison.

Ecouter "Nullify", c'est se soumettre à une expérience limite tout en apercevant les limites de l'expérience.
Cet album ne résiste qu'à une seule écoute et ce prostré dans l'obscurité. Toute autre écoute se révèlera d'un ennui absolu car les longueurs et les répétitions se révéleront assez vite insupportables. Seule la première écoute et la découverte propose une expérience tout en tension puisque l'auditeur est projeté dans un monde obscur dont l'itinéraire est inconnu.

J'ai beaucoup pensé à Malevitch et à son carré blanc sur fond blanc. Une œuvre d'une importance capital pour l'histoire de l'art mais dont l'intérêt pictural se montre limité. Après, il existe probablement quelques énervés qui s'extasient devant la réalisation d'un à-plat monochrome mais cette toile est plus un objet qui se théorise plus qu'elle se regarde. A l'instar du peintre russe, Bunkur s'est lancé dans une sorte de défi artistique dédié à l'extrémisme musical.
Il semble probable qu'on a affaire à un nouveau canon dans son genre mais ce n'est pas pour autant que cette rondelle d'une infinie noirceur aille provoquer la fonte de votre mange-disque à force de tourner. Maintenant, si vous avez la patience d'attendre une demi-heure avant d'entendre trois accords d'affilé vous finirez peut-être dans une seyante camisole.

Certes, j'ai rarement entendu un disque aussi effrayant; j'ai eu la sensation d'être absorbé par le néant malheureusement l'inflexibilité du groupe pour amener jusqu'au bout son concept, finit par transformer leur œuvre en une abstraction théorique en perdant le potentiel d'efficacité qui en aurait découlé en raccourcissant la durée.

En ces temps de crise, je ne peux que m'incliner devant le courage ou l'inconscience des labels qui osent encore sortir de tel disque.
Je dois bien avouer que juger une telle œuvre s'avère difficile cela reviendrait à critiquer la toile de Malevitch en arguant le fait que l'à-plat ne soit pas totalement uniforme ou que c'est à la portée de n'importe qui. Je maintiens qu'avec une durée réduite de moitié, on tenait un « hit » monumental capable de transcender les chapelles. En revanche, l'aspect bravache de ce concept aurait perdu sa pertinence rhétorique.
Une plongée dans le néant à tenter ne serait-ce que pour savoir jusqu'où quelqu'un peut repousser les limites de l'extrémisme musical.



Rédigé par : Dark Rabbit | ‡/20 | Nb de lectures : 12853




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2010 à 09h18 - (82850)
zzz



yog
IP:78.224.201.60
Invité
Posté le: 22/04/2010 à 09h53 - (82852)
ouais, un peu pareil... le premier était excellent, celui là m'ennuie

Zen
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2010 à 11h32 - (82857)

Ouah, faut arrêter-là ... vois rien d'autre là-dedans que ... du grand n'importe quoi !!!
Sidéré que je suis de voir tant de si bons groupes délaissés par des labels, alors que celui-ci a ses chances !!!
Pour le coup, y laisserais bien une note négative, tiens et de bon coeur !!! ...



Proutor
IP:164.81.8.196
Invité
Posté le: 22/04/2010 à 12h01 - (82858)
La chronique exprime bien le disque, dommage qu'il y ait des fautes de syntaxe/ortho. Mais bonne chronique.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2010 à 14h00 - (82863)
Je préfère le monochrome de Whiteman ou bien encore un Kundelitch



juj
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2010 à 14h10 - (82865)
hahaha, en effet, "plutobrakeuvasarely-doom"

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2010 à 14h56 - (82870)
@ Proutor

Navré mais je suis atteint d'un rare syndrome (mais qui touche aussi maître zoltar!)qui se manifeste par une dyslexie du clavier doublée d'une incapacité à se relire sur un écran. En gros, une maladie de vieux ;)

Pour revenir au manifeste suprématiste, l'ambiance est vraiment flippante mais l'amorce est vraiment (mais alors vraiment!!!)longue.

monceau
Invité
Posté le: 22/04/2010 à 23h51 - (82877)
bon j'ai remplacé les "f" par les apostrophes, après tout les symboles, ça revient au même ;)

il y a de bien curieuses choses qui se font chroniquer par ici, mais parfois sans grand intérêt. Bien dommage que Lapin a gaspillé sa quota quotidienne de plume pour ce disque plus ce que dispensable. :/



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2010 à 09h31 - (82880)
Chronique illisible chez moi à cause de caractères bizarres remplaçant les apostrophes.

Au suivant !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2010 à 10h45 - (82891)
Ouh merdum! j'avais pas vu les caractères bizarres. Normalement, c'est corrigé, ça devrait être lisible maintenant. Enfin, ça ne rend pas le skeud plus accessible pour autant. :)

Blackame666
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2010 à 12h53 - (82904)
Avec l'œuvre de Malevitch, ce qui est intéressant c'est que son suprématisme est utopique pour autant que son carré blanc n'est pas tout à fait blanc (et le monochrome non uniforme, comme tout monochrome) mais aussi et surtout que son carré n'est volontairement pas tout à fait carré...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2010 à 14h52 - (82918)
@Blackame666
tout à fait ! le quadrilatère(car il c'est un quadrilatère et non un carré) n'est pas tout à fait blanc. L'exécution de l'oeuvre était fort nuancée.

Le coup des caractères venus de l'autre monde était du coup assez ultime.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2010 à 18h29 - (82953)
J'ai écouté par curiosité. Payes ton truc. :(

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2010 à 02h52 - (82967)
"Ecouter "Nullify", c'est se soumettre à une expérience limite tout en apercevant les limites de l'expérience."

-> Excellent! Le genre de detail qui me fait cliquer sur le lien, tiens.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker