BULLET FOR MY VALENTINE - Temper Temper (Columbia) - 28/05/2013 @ 07h58
Avant de recevoir ce nouvel album des Anglais de BULLET FOR MY VALENTINE je ne connaissais le combo que de nom. Après lecture des kroniks précédentes je me dis que mes oreilles vont encore morfler avec du metalcore radio friendly 100% calibré. Mais bon, ne crachons pas notre venin sans avoir pris le temps d’écouter ce que le les british ont à nous proposer avec ce « Temper Temper » hein.

Il est de plus en plus difficile à notre époque de supporter les groupes de NWOAHM, tant les clichés tombent en pagaille sur n’importe quel sortie estampillée « metalcore ». Et des clichés, BULLET FOR MY VALENTINE en cultive un max, ça c’est clair. Le groupe joue à fond sur cette carte là et ne s’en cache même pas. C’est fait pour rentrer dans la tête et pour ne plus en sortir, à grand coup de titres catchy et directs.

Faut bien reconnaître que les anglais maîtrisent parfaitement leur truc et savent balancer des morceaux terriblement accrocheurs. Ouai, si on met de coté le fait que c’est du rechauffé, faut bien avouer que BULLET FOR MY VALENTINE ont un talent certain pour chier des morceaux super entraînants et faits pour être repris en chœur par une foule de spectateurs (mais surtout spectatrices). Leur « metalcore » pour midinette (baignant plus dans un « metal-glamcore » en fait) passe comme une lettre à la poste et on se surprend à taper du pied plus d’une fois sans s'en rendre compte. C’est assez frais pour être apprécié même sans être un gros fan du genre.

Les BULLET FOR MY VALENTINE nous servent 11 titres sans surprises mais terriblement bien foutus. Ils nous démontrent qu’en ayant un sens aigu pour pondre des morceaux simples mais entêtants, on peut faire passer (presque) n’importe quoi. Car même si il est majoritairement composé de titres assez speed, ce "Temper Temper" possède bien entendu son lot de morceaux « lover » et autre ballades nian-niantes. Le groupe nous sort l’artillerie lourde des clichés du style mais le fait quand même bien et la pilule passe sans se faire prier. C’est clair, net, et précis, que ce soit sur les titres speed ou sur les ballades, l’impact est immédiat. Le groupe balance ça sans problèmes, et la touche bien rock’n’roll qui colle à l’ensemble du disque apporte une pèche d’enfer aux compos. Les mecs font leur truc parfaitement et ont compris la recette pour que ça colle un maximum.

Si on fait abstraction d’avoir un énième disque formaté pour un public bien précis, on peut y trouver un certain intérêt (sans être trop précieux). « Temper Temper » est un disque de plus dans l’univers du « metalcore » AOC, mais pour le coup, on tient quand même là un album qui tient bien la route.

http://www.bulletformyvalentine.com - 101 visite(s)

Riot - 117 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14/20 | Nb de lectures : 12823




Auteur
Commentaire
JC
IP:92.147.125.202
Invité
Posté le: 28/05/2013 à 08h05 - (107579)
Courageux de chroniquer un tel groupe ici, chapeau!

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 09h33 - (107581)
Il a des couilles le Velvet !

Je n'ai pas écouté ce groupe depuis des lustres, je crois que j'étais encore au lycée quand certains faisaient tourner ça et parlaient d'eux : Hand of Blood (soundtrack de Burnout Revenge sur Xbox 360 au passage) et Her Voice Resides, ou encore Waking The Demon pour ne citer qu'eux, étaient de bons titres. Le reste je n'y arrivais pas, trop mielleux et un chanteur physiquement insupportable.

J'ai beaucoup de préjugés et j'ai entendu du mal sur les deux derniers albums, mais ça serait pas mal que je prenne le temps d'écouter ça sur Deezer ce soir.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 09h56 - (107582)
Aucun intérêt...c'est peut être correctement fait mais c'est pour moi du pur produit "fashion".
j'écoute sans doute plein de groupes de merde, peut être pas plus authentique, n'ayant pas plus d’intérêt, mais ça, je peux pas, c'est tout.
Alors OK, il y a 25 ans on écoutait aussi des trucs naze mais ça a permis à beaucoup de découvrir la grande famille métal et ses nombreux styles. Le schéma se reproduit ici, mais le contexte de l'industrie musical a tellement changé que je ne crois pas à la sincérité de la démarche. D'ailleurs, qu'est ce qu'une démarche sincère? bref, trop de questions et de réflexions pour un groupe dont je ne supporte pas la musique! idem pour avenged machin-chose fold, dont je rigole encore de la prestation en ouverture de Maiden en 2008...
Mais je sais aussi que je dois faire rire les fans de ces groupes avec mes gouts de chiotte (Maiden, Metallica, Megadeth, GNR...)
Bref, je préfère le dernier Daft Punk à ce "disque"...

ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 18h06 - (107590)
Non, non Floyderz, je suis jeune (22 piges) et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'apprécie le hard FM, le Glam 80's, des groupes ayants un réel talent de composition et un grand sens mélodique(j'aime même la variété française, c'est dire) etc... mais je trouve ces groupes Metalcore horribles. Ce sont les produits fashion types pour les emos/metalleux teenagers de notre époque.

J'ai écouté les quelques titres de cet album en preview sur le net. Insupportable

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2013 à 19h39 - (107591)
"The Poison" était quand même un très bon album de Metalcore ancré dans la vague de son époque. je pense que ça n'a rien à voir avec la jeunesse, c'est une question de style. j'ai revendu cet album mais je pense que je serais capable de l'apprécier aujourd'hui. après je n'ai plus suivi ce qu'ils font mais de toute manière ce n'est plus ce que j'ai envie d'écouter, vieux, jeune ou pas. je me souviens que j'avais entendu un morceau du précédent album dans les rayons de la fnac et que le refrain m'était resté en tête pendant quelques jours! le groupe assume son côté catchy et ça fonctionne, c'est un produit calibré donc inutile de tirer à boulets rouges dessus, c'est ouvertement fait pour un certain public voilà tout... je pense pas que le groupe est imposé à quiconque, il suffit de tourner les talons.

Magna
IP:90.57.50.211
Invité
Posté le: 28/05/2013 à 21h08 - (107592)
La jeunesse n'a rien à voir dans ce style de musique.

C'est ciblé, il faut de la musique pour tout le monde, point.

Par conséquent je ne suis pas fan de ce groupe, il fût un temps j'avais écouté "The Poison" c'est assez cool mais sans plus.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2013 à 19h57 - (107624)
...comme tout le monde , j'ai apprécié, et non adoré, certains titres de Poison et meme de Scream Aim fire...mais après ils ont tourné un peu trop heavy-glam à mon gout...dans le style uber-catchy calibré FM, je préfère largement Avenged Sevenfold (je prends des risques en dévoilant ça ici)...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker