BRUTAL TRUTH - Evolution In One Take - For Grindfreaks Only Vol.2 (Relapse/Pias) - 19/02/2010 @ 09h43
Le Grind, c’est un style de musique extrême, un truc qui évoque la rage, la furie, la violence. Le Grind, c’est aussi parfois un truc un peu crade, un peu approximatif, qui évoque la sueur des caves et l’esprit de contestation des punks d’antan.
Mais le Grind, c’est avant tout et surtout un style qui prend tout son sens sur scène, où l’impulsivité et l’énergie sont les deux mamelles vitales des grindeurs.

BRUTAL TRUTH l’a bien compris, parce BRUTAL TRUTH EST le Grind Core. Ces types sont peut-être signés sur Relapse, il n’empêche qu’ils vivent le Grind, ils le transpirent, ils le suent. Et comme ils sont Grind jusqu’au bout des cheveux (pour ceux qui en ont), et qu’ils se foutent de l’aspect mercantile, ils ont décidés de réenregistrer leur dernier album, en version live. Enregistrer 'live', et non pas instrument par instrument, beaucoup de groupe le font. Mais les BRUTAL TRUTH ont eux décidés de réenregistrer un album entier en une seule prise...
Hé oui, 'Evolution in One Take - For Grindfreaks Only Vol.2', c’est ni plus ni moins que 'Evolution Through Revolution' réenregistré live mais en studio, en une seule prise.
Tout simplement.

Pour savoir ce que ça donne musicalement, je vous invite à relire la kro de Evolution Through Revolution. Pour résumer, c’est un putain d’album, du bon gros Grind Core bien rageur. Je ne vais pas me répéter. 'Evolution in One Take - For Grindfreaks Only' comporte exactement la même track-list qu’Evolution Through Revolution.
La vraie nouveauté se situe plutôt au niveau du son. Enregistré avec Dan O'Hare au 'Mark It Zero' Studios, le son est plus encore rêche et plus gras que la version initiale, légèrement crade et presque roots, mais tout en restant parfaitement clair. La basse me semble plus mise en avant, et c’est tant mieux.
Les 4 New-Yorkais sont évidemment bien en place, connaissent leurs partitions sur les bouts des doigts, et ne se permettent quasiment aucun pain. Les titres ne sont même pas joués plus rapidement, comme les BRUTAL TRUTH le font parfois en concerts, l’album est légèrement plus court que la version initiale, mais rien de flagrant.
Avec un Kevin Sharpe qui annonce de temps en temps les titres des morceaux, et un son un peu plus roots et moins travaillé, ça donne un peu comme si t’avais BRUTAL TRUTH dans son salon, qui joue l’intégralité de 'Evolution Through Revolution' rien que pour toi. Classe.

L’intérêt de cette démarche ? Absolument aucun.
Hormis pour le groupe, évidemment, qui veut simplement se faire plaisir, et espère peut-être faire plaisir aux fans ultimes, uniquement. Limité à 2000 copies, cet opus est évidemment réservé aux accros des collectors, ou alors à celles et ceux qui n’ont pas encore acheté 'Evolution Through Revolution' et dont ce 'Live en studio' constitue une excellente alternative.

Oui, 'Evolution in One Take - For Grindfreaks Only Vol.2' porte bien son nom, il est avant tout destiné aux fans ultimes du groupe. Mais il faut saluer la démarche, anti-commerciale et totalement Grind : quel groupe a déjà réenregistré et ressorti exactement le même album 8 mois plus tard ? Cette démarche va à l’encontre de la loi du marché, puisqu’il n’y a même pas de bonus ni de DVD associé. Et justement, c’est ça qui est bon !
Pour tout vous avouer, j’en arrive à préférer cette version à l’original, car même s’il s’agit exactement du même album, il possède ce petit cachet, ce petit grain supplémentaire qui suinte dans les enceintes, et qui restitue une partie de ce qu’on ressent pleinement en concert.
For Grind Freaks Only !

BrutalSpace - 239 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 17/20 | Nb de lectures : 13208




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h18 - (80947)
Je vois pas l'intérêt non plus... à par grapiller quelques piecettes de la poche des fans...

Faire payer pour un truc qui aurait plus sa place en tant que bonus-track de fin d'album, je trouve ça assez petit, en fait...

M'enfin, s'il y a des fans collectionneurs... ils seront contents de se faire pigeonner par R€£AP$€...



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h37 - (80951)
Je suis assez d'accord avec le chef des serpents.
Cela aurait pu être un super bonus pour l'album original qui s'est contenté d'une édition bien cheap pour un retour après un long silence!
Là effectivement c'est anti-commercial mais dans le même temps ça sent fort le tiroir caisse!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h37 - (80952)
Une démarche totalement grind ça aurait été de le sortir sur K7



pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h46 - (80954)
le dernier album en live.
il y est plus brut, forcément.

il est cool ce live, mais oui, l'intérêt est surtout pour le collectionneur et/ou gros fan. :)

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h49 - (80955)
Je ne vous suis pas trop sur les premiers commentaires. Écouler au compte-goutte 2000 exemplaires d'un album c'est ça la nouvelle manne financière de Relapse?

Esprit grind ou pas je m'en cogne mais si on considère la musique comme un art, son postulat de départ serait de poser des questions. Ici c'est la pertinence des techniques d'enregistrement actuelles qui me semble interrogée.
Si une captation et une sonorisation épurée produit un résultat plus satisfaisant qu'un mois de studio à équilibrer des poils de cul de fréquence?
Pour faire un // avec le jazz, mes albums préférés sont des prises live dans les clubs et rarement les albums.



Dittohead
IP:90.32.239.126
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 11h03 - (80958)
Cobra commander +1

Jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 11h15 - (80960)
Franchement moi je le vois également comme du Brutal Truth qui joue dans ton salon. Et comme je n'ai pas l'original, j'ai bien envie de me procurer celui-là !

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 11h30 - (80962)
Oui, si on n'a pas l'original ça peut être intéressant!



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 11h39 - (80963)
Je suis globalement d'accord avec les "pas contents", et je pense l'avoir spécifié dans la kro : pour qui possède déjà "Evolution Through Revolution", l'intérêt de ce "Evolution in One Take" est quasi nul. J'approuve.

En revanche, et c'est justement (à mon sens) l'intérêt de ce "Evolution in One Take" : ceux qui ne possèdent pas la version 'originale' et qui aiment l'aspect râpeux et rugueux d'un opus de grind, peuvent sans hésiter se jeter sur ce "Evolution in One Take" qui possède à mes yeux ce petit truc en plus qui est bien appréciable.
Puis bon, je pense surtout que les Brutal Truth ont voulus se faire plaisir, tout simplement ; je ne suis pas persuadé que cet enregistrement soit à l'initiative de Relapse, d'une part parce qu'ils l'auraient déjà appliqué avec d'autres groupes/albums, et d'autre part car ressortir exactement le même album sans le moindre bonus est tout simplement stupide d'un point de vue commercial.

Mettre ce "Evolution in One Take" en bonus, oui, c'est sur que c'est pas mal aussi. Dire que les acheteurs vont se faire pigeonnés par Relapse, j'en suis moins persuadé. A moins d'être vraiment niait, le quidam moyen va vite lire/s'apercevoir qu'il s'agit exactement du même album que "E.T.R.", et ceux qui achèteront ce "Evolution in One Take" le feront (je pense) en connaissance de cause.



Mike
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 11h48 - (80964)
le meilleur groupe grind de tous les temps. tout simplement. meilleur de par son incorporation d'éléments death et son feeling parfois jazz à la limite de la rupture. meileur de par son inventivité. Evolution était sans aucun doute l'album extrême de 2009, celui la n'a que peu d'intérêt mais sympa tout de meme

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 12h11 - (80965)
@Guillaume:

Ce disque est limité à 2000 exemplaires, oui. Mais je serais curieux de connaître le nombre d'albums que vend habituellement Brutal Truth dans le monde. Peut-être que 2000 exemplaires c'est le chiffre normal pour ce groupe...

Et préciser "limited copy" donne un aspect "rareté" (sous-entendu: magnez-vous-le-cul-à-l'acheter) à quelque chose qui ne le sera pas.

Un CD "limité à 2000 exemplaires" pour un groupe comme METALLICA, on est sûr que c'est une vraie rareté... Pour BRUTAL TROUSSE, j'ai un doute... Question de proportion... Par exemple, le live d'INCANTATION limité à 2000 ex sorti il y a 9 ans est encore facilement trouvable...

Pour ce qui est de la remise en question des techniques d'enregistrement... au bout de 20 ans de carrière, un groupe sait quelle option rend le mieux hommage à sa musique... enfin je crois...

De toutes façons, j'aime pas Relapse!

Et toc!

gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 12h49 - (80967)
pas le plus grand fan de brutale trousse qui soit, pas envisagé ce disque, mais la remarque sur la basse me fait reconsidérer ...

Seb
IP:83.198.212.113
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 12h57 - (80968)
M'étonne pas que t'aimes pas Relapse CC, vu tes gouts metalliques plus que douteux :O

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 13h14 - (80969)
@ cobra : t'aime pas Relapse ??? WTF ??? pour un fan de guitare grasse et de grind, c'est zarbi !



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 13h14 - (80970)
@ cobra : t'aime pas Relapse ??? WTF ??? pour un fan de guitare grasse et de grind, c'est zarbi !



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 13h31 - (80971)
Ils nous refont tout simplement le coup de la suite de "For Drug Crazed Grindfreaks Only!" de 1998 qui était initialement destiné à une diffusion radio, qui est sorti ensuite sur CD uniquement commandable sur leur site web et qui a finalement bénéficié d'une "vraie" sortie chez Relapse en 2008 (me semble-t-il, ma version n'étant pas celle sortie par Relapse). A prendre pour ce que c'est, un truc de fans (comme moi, donc vous avez deviné que je l'ai), donc pas la peine de faire tout un fromage sur une prétendue démarche mercantile. Surtout quand on lit la tonne de commentaires négatifs sur 'Evolution...' trouvables sur le net. Ca se bouscule sûrement pas pour l'achat de ce disque.

pprcool
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 14h11 - (80973)
ah oooouuuaaiiiii, en k7 ça serait total grind!

Pierrot
IP:86.220.158.75
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 14h31 - (80974)
En fait, on s'en fout non ? Que les fans achètent, que les autres râlent.

Falsifios
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 15h20 - (80975)
taimes pas Brutal truth? taimes pas le grind passe ton chemin !!!

dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 15h21 - (80976)
C'est à dire que Cobra peut déjà ni saquer Brutal Truth, ni Relapse... à partir de là, son avis... c'est comme si je donnais mon avis sur Manowar, d'aucune véritable utilité.

De toute façon, limité à 2000 exemplaires ou pas, on parle d'un groupe de grind, alors dans le genre requin, dents qui rayent le parquet pour piquer l'argent des pauvres fans, y'a mieux... C'est toujours plus sympathique qu'une version réédité 6 mois plus tard avec un nouvel artwork bidon et des bonus à la c**.

Et puis je préfère ce genre d'initiative qu'une boite à outils livré avec un CD pour la modique somme de __ euros.

hcldecalastie
IP:86.66.230.190
Invité
Posté le: 19/02/2010 à 15h31 - (80977)
S'ils voulaient de la thunes ils feraient autre chose :{

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 15h57 - (80978)
aucun intérêt ...

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 15h57 - (80979)
aucun intérêt ...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 19h35 - (80990)
Je pense qu'ils auraient du sortir directement cet album, la version d'avant, je la trouve trop clean, décevante de ce point de vu, dommage, car ça assure, c'était le seul défaut, donc c'est nikel là !

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2010 à 12h29 - (80999)
Dans un certain sens, ca me fait penser a la demarche de Metallica avec le DVD rehearsals qui est excellent !
Mais c'etait un bonus. Ici le vendre en separé, je suis un peu dubitatif

darkhthrone
IP:86.206.53.233
Invité
Posté le: 20/02/2010 à 18h06 - (81005)
pas moi. Je suis pas du tout fan de brutal truth mais le coté "j'emmerde mon label et le client, je réenregistre ce que je veux si je veux quand je veux" me plait.
Pour ceux qui hurlent au commerciale, je leur ferait remarquer que ce n'est pas avec 2000 albums de grind qu'ils vont se faire de la tune.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2010 à 21h28 - (81008)
En + à 10$ le skeud... Perso je l'ai choppé car je n'avais pas ETR en version palpable :) et cette version me parait plus sympa. On verra bien!



stardrugs
IP:82.120.167.57
Invité
Posté le: 21/02/2010 à 10h49 - (81009)
quand je lis "ils se foutent de l’aspect mercantile" et que je vois le ce qu'est l'album, je dis tout le contraire. C'est purement mercantile comme approche. Les mecs n'avait rien a faire de plus, donc refaire le derniers album avec quelque pains... je trouve ça moyen.

brutaltroussec'estpasdugrind
IP:84.226.156.192
Invité
Posté le: 21/02/2010 à 16h51 - (81014)
vous me faites marrer, 2000 Cd à 10$ c'est rien pour vous? 20000$ pour 1000$ de frait de pressage et 0 de studio/promo...


darkhthrone
IP:86.206.53.233
Invité
Posté le: 21/02/2010 à 18h21 - (81015)
tu a juste oublié de rajouter à tes 1000 euro:
-le studio (tu crois que c'est gratos?)
-Distribution (le voyage, même pour les CDs n'est pas gratuit)
-Les intermédiaires divers et variés.
-Le label qui veut sa part.
-Le magasin qui à besoin d'une marge pour être rentable.
Le tout divisé par 5 (ou quatre, je sais plus)

C'est vrai, ils vont vite devenir millionnaires...

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2010 à 19h15 - (81016)
Surtout que personne n'a dit que BRUTAL TRUTH allait devenir millionnaire...

darkhthrone
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2010 à 19h37 - (81017)
en effet... c'était ironique, pour les gens qui reprochent au groupe l'aspect mercantile de la chose.
Mais ça m'étonnerait que ce groupe devienne un jour millionnaire en effet...

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2010 à 20h55 - (81018)
Ah, le débat ! MDR !



juj
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2010 à 08h27 - (81019)
bon, alors je confirme pour l'impression totalement cosy de les avoir dans son salon, royale, et le chaleureux son de basse aussi absurdement proéminent que sur l'album de Crucifist ; et j'achète



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2010 à 10h33 - (81031)
Je vois bien Kevin Sharp derrière son bureau un gros cigare aux lèvres se frottant les mains en pensant au nouveau yacht qu'il va pouvoir se payer grâce à cet enregistrement vendu 7,5€ sur le site du label... Et si on passait à un truc sérieux à débattre?

juj
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2010 à 10h39 - (81032)
tu veux dire avec ses gros pieds nus sur son gigantesque burea en ronce de noyer ? je le vois très bien, oui



Darkhthrone
IP:86.194.174.202
Invité
Posté le: 22/02/2010 à 12h41 - (81041)
j'admet que l'on a deja vu des débats plus passionnant...
mais c'est juste que je trouve terrible cette habitude de hurler au commercial pour chaque initiative non habituelle.

brunharsche
IP:93.21.161.134
Invité
Posté le: 22/02/2010 à 13h24 - (81044)
C'est vrai fred/Inhumate... je sais pas si il faut rire ou pleurer à lire tous ces commentaires. Des mecs qui ont 45 balais (et encore!) qui sont dans le milieu depuis 20-25 ans et en plus qui font du grind! Putain quel scandale! Revoyez Dan Liker sur les SOD live (en doc) et dites-moi que ce mec recherche l'appât du gain!!! Que faut-il pour autant douter de la sincérité et de la passion de ces mecs? Punks ils le sont... Puis bon la probité et le désintéressement ne sont pas notre apanage à nous seuls petits français! S'l vous plaît ouvrez vos sens au sens large et voyez plus loin... merci........... Punk, on l'est ou pas, y a pas de calcul, point barre.

dnirg eroc
IP:84.226.63.44
Invité
Posté le: 16/05/2010 à 12h27 - (83656)
"""Ces types sont peut-être signés sur Relapse, il n’empêche qu’ils vivent le Grind, ils le transpirent, ils le suent. Et comme ils sont Grind jusqu’au bout des cheveux (pour ceux qui en ont), et qu’ils se foutent de l’aspect mercantile, ils ont décidés de réenregistrer leur dernier album, en version live"""

Franchement je veux pas être méchant, mais Kevin Sharp c'est juste LE business man du grind! Ça n'empêche pas qu'il est super sympa, mais le côté mércantil lui importe beaucoup (contrairement au reste du group).
Je pense que n'importe quel groupe qui a eu affaire a BT pourra vous le confirmer.

Pour le reste moi j'aime bien l'idée de faire ca, même si j'avais pas aimé leur dernier album, je vais quand même jeter un oreille la dessus, on verra.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker