BRUTAL TRUTH - End Time (Relapse) - 21/10/2011 @ 08h14
L’avantage, quand on est un groupe établi, reconnu et respecté, c’est qu’on peut tout se permettre, ou presque. Sans perdre pour autant l’approbation (aveugle ?) des fans.
Evoluer sans perdre son identité est souvent un idéal couru par bon nombre de formations, tentative illusoire d’être adulé pour avoir su "changer sans changer".

2 ans après un très bon "Evolution Through Revolution", Brutal Truth nous propose une nouvelle facette de son Grind évolutif. Sans perdre son intégrité ni son identité, le quatuor new-yorkais accentue son côté atypique, luttant contre la stagnation, (ré)affirmant un peu plus son amour pour les déstructurations et autres ‘noiseries’.
"End Time" est un joyeux bordel, sans queue ni tête, un laboratoire d’expérimentation musicale, où se mêlent inventivité, chaos mal maîtrisé, violence expiatrice et incohérence.

Avec Brutal Truth, tout n’est évidemment pas mauvais, loin de là. Et "End Time" est globalement sympa.
Sympa... Voilà bien le problème. On n’attend pas de notre quatuor un album juste sympa, mais quelque chose explosif, monstrueux, dévastateur. Or, sur "End Time", l’absence d’harmonie ou de fil directeur, et les multiples changements stylistiques, nuisent au plaisir de l’écoute jubilatoire qui ravage nos tympans.

De nombreux morceaux – souvent les plus courts – sont pourtant excellents. A l’image de 'Swift And Violent', 'Small Talk', 'Twenty Bag' ou Addicted', pour ne citer qu'eux. Bien que les riffs ne soient pas tous aussi inspirés qu’à leurs débuts, cela suffit pour prendre son pied, sans perdre en intensité. Du bon Grind qui tabasse.
D’autres titres, intermédiaires, s’approprient le répertoire habituel du groupe, en y adjoignant une légère dose de dissonance et de déstructuration, à l’instar de 'End Time', 'Crawling Man Blues' ou 'Celebratory Gunfire'. Plaisant, mais saoulant au fil des écoutes.
Enfin, viennent les morceaux plus... évolutifs. Ceux qui surprennent à la première écoute, puis qu’on zappe inlassablement par la suite. Ceux qui copulent grassement avec le Noise ou le Sludge. Qui s’éloignent considérablement du Grind, dont la base Death Metal ne s’affirme que partiellement. S’avérant sans cohésion ni intérêt (pour ma part).
Et je préfère m’abstenir d’évoquer 'Control Room', dernier titre bruitiste de 15min, de peur d’être grossier.

La moitié de l’album est plaisante, bien que marquée par ce souhait de se réapproprier son style. Forme d’hommage non dissimulé à "Need To Control", voire même à "Kill Trend Suicide", sur les aspects plus décousus. Pas de bol, il ne s’agit pas de leur période que je préfère.
Le rendu sonore, en revanche, est adéquat, grésillant et brut, bien éloigné des poncifs à la mode. Quasiment parfait.

"Evolution Through Revolution" était pourtant doté de structures typiquement hachurées, mais préservait un aspect homogène et construit, tout en apportant au toxico du blast sa dose quotidienne de violence salvatrice. A contrario, "End Time" ne fait qu’accentuer le fossé entre déstructuration et musicalité, le groupe se trouvant du coup presque le cul entre deux chaises... Un peu comme s’il souhaitait se réapproprier son passé glorieux, tout en restant accessible et brutal. Mais c’est raté.

Comment résumer "End Time" ?
Un étalage des capacités du combo, l’éventail des expérimentations de Brutal Truth. Presque un album "synthèse" de la carrière du groupe. Prenez le Brutal Truth reformé, avec une gniak retrouvée. Piochez un peu dans tous les albums du groupe, mélangez, secouez, découpez. Et vous aurez une première vision de "End Time".
Le problème ne vient pas tant des compositions (quoique...), mais plutôt de l’assemblage, de la structure. Ou de l’absence de structure. J’aurais peut-être plus apprécié, si le groupe avait sorti 3 ou 4 EP aux styles distincts, regroupés dans un même support.

Je reconnais néanmoins cette incroyable capacité au groupe à se renouveler et à (essayer) d’apporter un souffle nouveau à une scène Grind, qui ne croule pas sous la nouveauté. Sauf quand ce souffle n’exprime plus rien, à part cette illusion d’être « à part » ou unique. A trop vouloir s’écarter de la norme, on finit par perdre toute cohérence.

Il est de bon ton d’aduler ou de glorifier Brutal Truth, car BRUTAL TRUTH est sans conteste un groupe dont l’aura dépasse les frontières du Grind. Mais désolé, je n’accroche plus.
Si vous recherchez du pur Grind décapant, inventif et attirant, jetez-vous plutôt sur "Hater", le dernier album de TOTAL FUCKING DESTRUCTION, l’autre projet de Rich Hoak, qui représente vraiment l’état d’esprit Grind, en privilégiant l’impulsivité et l’authenticité.

http://www.facebook.com/brutaltruth - 190 visite(s)

Ecoute intégrale de l'ogive - 168 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11,5/20 | Nb de lectures : 14668




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 08h51 - (97757)
Pour ma part BT est le groupe de Extreme Condition... quelle claquasse à l'époque, après j'ai lâché l'affaire.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 09h00 - (97758)
J'ai bien aimé ce End Time, même plus que Evolution Trough Revolution, il me rappelle Kill Trend Suicide, voir Sound Of Animal Kingdom, qui reste à ce jour mon favoris. Son coté expérimental me plait bien!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 09h06 - (97760)
Une belle daube. Ca se veut complexe, c'est juste prétentieux et totalement inefficace.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 09h14 - (97761)
Ce qui est bien avec cet album, c'est que chacun y entend ce qu'il veut. Moi, il me fait penser à Need To Control.
Après, je n'ai pas assez écouté ce disque pour me faire un avis clair et précis.
Le livret vaut le détour avec ses affiches de propagandes.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 09h56 - (97762)
Quelle drôle de chronique! Comme si BT nous proposait une approche nouvelle avec cet album!!!

Ça fait depuis 'Need To Control' qu'ils expérimentent, intègrent du sludge, punk, noise, harcore, des patterns complexes, etc. et sont passés du death-grind au grindcore.

Après avoir sorti un 'Sounds Of The Animal Kingdom' complètement déstructuré, à la production faussement cradingue, et qui est un sommet du genre, il y a déjà 13 ans de ça, comment trouver le nouvel album "sans queue ni tête" ou "incohérent"?

C'est peut-être juste pas le bon chroniqueur pour ce type d'album...

J'adore ce nouvel album, là où j'avais eu beaucoup plus de mal avec celui de la reformation. J'y trouve aussi beaucoup de similitudes avec 'Need To Control' surtout au niveau de la dynamique.

Un album à écouter et réécouter encore pour tacher d'en comprendre la substantifique moelle.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h11 - (97764)
@Bernard : c'est quoi, un "bon chroniqueur" ? Quelqu'un qui met une bonne note ?
J'écoute BT depuis une paire d'années ; et je suis clairement déçu là.
Alors certes, "Sounds Of The Animal Kingdom" n'est pas mon album préféré du groupe ; mais il est tout de même bien moins incohérent et bien plus efficaces (à mes oreilles) que ce "End Times".

Et quand je fais référence à une nouvelle approche, ben franchement, oui, c'est mon ressenti. Par rapport à "Evolution Through Revolution", d'une part, qui était plus basique (mais plus efficace au final). Par rapport au reste de leur disco aussi, car justement je ne retrouve pas la cohérence, l'attrait, la qualité, qu'il peut y avoir sur tous les autres opus du groupe.
C'est dans ce sens là que j'y vois une nouvelle approche.

Sinon, merci pour ton avis détaillé.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h17 - (97765)
Moi, je suis fan.
J'avais aimé sur le précédent son côté brut, direct, sans surprises mais montrant un groupe qui n'était pas de retour pour des prunes.
Là, j'admire les compos, la prod, les idées. ça me rappelle parfois Need To Control, parfois Sounds Of, mais en prime avec une approche plus noise, avec un gratteux qu'on sent vraiment acteur de la compo. Un coup il est en avant, un coup c'est Hoaks, un coup Sharp, un coup Lilker, ça tourne constamment, la prod s'adapte parfaitement à ces changements, et ça finit par rester cohérent. C'est du très gros boulot.
Cerise sur le gâteau, habituellement sur ce genre de disques, les pistes "bonus" me semblent inutiles, et là, le dernier titre (uniquement sur la version CD), l'impro batterie de Richard Hoaks sur un sample noise qu'il a créé, est aussi terrible.

Et en conclusion, je suis juste heureux de voir que le groupe cherche encore à avancer et fait mieux que de se reposer sur ses lauriers, que ça plaise ou non.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h17 - (97766)
End Time m'a également fait de suite penser à Need to Control, le genre d'album qui possède une certaine difficulté d'approche avec ses titres complexes et ses titres plus directs. Si bien qu'au final il est difficile de se faire une idée précise.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h47 - (97769)
@Ju:

Merci pour la réponse.

Je suggérait que le chroniqueur n'était peut-être pas le plus adapté à ce genre d'album parce que ce nouvel album n'arrive pas non plus comme un cheveu dans la soupe dans la discographie de BT, tellement ils ont brouillé les cartes depuis des lustres, alors que c'est ce que j'en ai retiré de la chronique.

Bref, je ne vais pas revenir sur les plans sludge et punk sur 'Need To Control' ou les plans noise sur 'Sounds...'... ou ci... ou ça...

Finalement, à chacun son BT et ce dernier album me va plus que bien.

Au final, grand groupe et carrière exemplaire!

Kergan
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 11h49 - (97770)
Pour ma part je trouve cet album bien meilleur que l'avant dernier 'Evolution through Revolution' que je trouve chiant au possible.
Mais 'End Time' reste bien en dessous d'un 'Need to Control'.





V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h12 - (97775)
J'ai tenu un titre ...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 13h28 - (97778)
Tout pareil qu'Hammerbatalion (et pourtant j'écoute chaque sortie qui ne fait que me renforcer sur ce sentiment !!)



Eazy-Ni
IP:126.193.208.64
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 14h16 - (97785)
Y'En a mARrre du gRINd~~Ouais y'eN a maRrE griND~~
Nous on FAIT d'la New Musiiic !!~~~

booboo29
IP:2.14.66.146
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 14h39 - (97787)
Un peu de mal au début mais au fil des écoutes j'adhère complétement. Ce n'est pas encore avec cet album que BT va écorner la légende. Le seul (petit) bémol: la dernière plage bruitiste que je trouve quelque peu dispensable mais bon cà n'est que mon avis personnel!

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 16h59 - (97791)
À part les deux premiers, le reste de leur discographie est pouacre.

sludge jm
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 18h05 - (97792)
enfin dispo en magasin, ou bien ????????????



Paul
IP:216.24.198.189
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 18h34 - (97793)
les deux premiers BT ne sont justement pas du BT.
Ca a commencé avec Kill trend. Ceux qui n'aiment que les deux premiers n'ont décidément rien compris à BT, surtout que need to control était considéré comme un album médiocre à sa sortie et n'a pas grand chose de grind.
Par ailleurs ca me fait doucement rire quand je vois que de tels joyaux sont vilipendés par ceux-là même qui idolâtrent des petits groupes médiocres comme Wormrot, basiques et à deux balles.

hell
IP:90.18.91.97
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 18h38 - (97795)
Quoi ! Comment peut on mettre une note de merde à un Brutal Truth en disant que c'est trop destructuré ???

Ah ah ah ! La bonne blague ! Faut aller écouter du David Guetta si ça déstructure trop la gueule !

hell
IP:90.18.91.97
Invité
Posté le: 21/10/2011 à 19h27 - (97796)
Brutal Truth c'est du free grind, de plus en plus, de la putain de musique libre

RBD
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2011 à 22h58 - (97799)
Comme je vais souvent voir du Noise ce nouveau virage ne m'a pas du tout gêné, au contraire. De plus, il y avait des éléments Noise dans BT depuis déjà un bon moment.
Alors je ne l'écoute pas du tout avec la même oreille que le précédent et j'apprécie à peu près autant au final.
Ce n'est pas le meilleur ni mon préféré, mais je suis dedans. Par exemple, la plage finale passe mieux pour moi que celle de "Sounds of...". Et puis au fil des auditions cet habillage noisy laisse bien transparaître le Grind et le Death qui sont planqués dessous. Cette démarche foutraque favorise des petits moments de gloire pour chacun des quatre membres.

Ceci dit je comprends très bien que pour ceux qui n'aiment pas forcément le HC Noise ça passe mal.



Phil
IP:66.45.237.122
Invité
Posté le: 22/10/2011 à 01h08 - (97800)
je ne vois le rapport ni avec le HC ni avec le noise. C'est du pur grind point barre. Brutal truth EST le grind.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2011 à 10h59 - (97802)
Lis des interviews de Lilker, par exemple, il a à maintes reprises très bien expliqué les incorporations de sonorités noise, hardcore, ou industrielles depuis Need To Control.

Enfin, pour ce qu'on s'en fout...

^^
IP:69.65.43.212
Invité
Posté le: 22/10/2011 à 11h06 - (97803)
ca reste du pur grind. je suis content de voir que c'est quelque pqrt trop extreme pour certains

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2011 à 12h42 - (97805)
Je n'ai pas encore d'avis définitif sur cet album (je ne l'ai pas assez écouté pour cela), mais j'aime tous les albums de BT à des degrés divers (de "je vénère" à "j'aime beaucoup" ;)) et celui-ci ne me déçoit pas. J'aborde chaque nouvelle sortie du groupe avec l'esprit presque "vierge" car il est difficile de savoir à l'avance où nos joyeux lurons veulent nous amener.
End Time est varié (certains diront décousu), avec toujours ce fil directeur qui en fait un pur album de BRUTAL TRUTH.
Après, je comprends très bien qu'on n'apprécie que moyennement, voire pas du tout... et contrairement à certains, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est du "pur grind" (on pourrait débattre pendant des heures de ces considérations sytlistiques... ;)), je me contenterai donc de dire que c'est du pur BT et que je suis bien content que ce groupe existe toujours et continue de balancer la sauce.
Sans doute pas leur meilleure sortie, mais je sens qu'il est bien parti pour squatter mes oreilles un bout de temps, comme son prédécesseur.

la vérité brutale
IP:2.5.187.197
Invité
Posté le: 22/10/2011 à 13h09 - (97806)
Ce n'est pas du grind..............C'est du Brutal Truth!

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2011 à 16h38 - (97808)
Un gros morcif cet album, il est certainement abrutissant, strident, casse-couilles... mais loin d'être décevant.



..::Ju::..
IP:88.173.162.249
Invité
Posté le: 23/10/2011 à 19h12 - (97816)
Certains n'ont pas tout compris à ce que j'ai écrit ; ou peut être me suis-je mal exprimé...
Ce n'est pas le côté déstructuré que je n'apprécie pas. Mais l'absence de cohérence entre chaque titre. L'album ne forme pas un "tout", mais une sorte de patchwork de ce BT peut faire, et je trouve pas ça accrocheur...

@paul : "Par ailleurs ca me fait doucement rire quand je vois que de tels joyaux sont vilipendés par ceux-là même qui idolâtrent des petits groupes médiocres comme Wormrot, basiques et à deux balles.. "
HAHA.
Joyaux, déjà c'est subjectif.
Ensuite, on ne peut clairement pas "juger" ou "ressentir" un album de BT et un album de Wormrot de la même façon, tout simplement car les deux groupes sont radicalement différents. Donc forcément, l'attente et l'approche sont différents ! Faut être limité pour sortir ce genre de commentaire

Globalement, je suis d'accord avec Nekobibu, BT, ce n'est pas du tout du "pur grind", c'est juste du BT. Un style de grind à part, unique.
Et je préfère amplement les premiers efforts du groupe, qu'End times...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2011 à 02h28 - (97822)
Paul@ "les deux premiers BT ne sont justement pas du BT. Ca a commencé avec Kill trend. Ceux qui n'aiment que les deux premiers n'ont décidément rien compris à BT"

Je peux te tutoyer...

pestis
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2011 à 14h41 - (97828)
Je n'irais pas jusqu'à dire que les chroniqueur est "mauvais", car en somme on a tous un ressentis différent sur la musique, sur les albums, sur la manière d'appréhender telle ou telle chose. Je ne suis juste pas "d'accord" avec ce qui a été écrit. Surtout sur le fait d'écrire que l'album est une sorte de mix de tout ce qu'a pu faire le groupe, car justement je trouve que c'est bien tout l'inverse. Personnellement j'y retrouve ce son de ETR, mais avec l'esprit (si toutefois le mot est juste) de SOTAK. Je trouve cet album très bon pour ma part, et même si les "expérimentations" sont parfois spéciales, celà ne justifie pas en soit une note aussi faible.
Ce n'est que mon avis.

Crom
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2011 à 17h53 - (97831)
Bien mieux que le précédent. Même esprit qu'un Kill trend suicide. Pur album. Underground, sale,direct. J'adhère totalement au propos et suis épaté que ce groupe puisse toujours être aussi vivace. Faut dire que le line-up est incroyable. Sinon vous pouvez effectivement acheter Hater de TFD !



Dittohead
IP:90.32.42.47
Invité
Posté le: 24/10/2011 à 21h39 - (97837)
Après écoute album médiocre. Moi aussi je reste scotché aux 2 premiers finalement.

booboo29
IP:90.32.229.80
Invité
Posté le: 26/10/2011 à 20h41 - (97864)
Pour trancher avec pas mal de coms précédents, je persiste et signe: album qui tourne en boucle et que je trouve de mieux en mieux au fil des écoutes. Et un seul fil conducteur tout le long de l'album: BT grinde à sa manière et fait ce qui lui plait. POINT BARRE!

phil
IP:174.127.64.182
Invité
Posté le: 26/10/2011 à 20h56 - (97866)
faut vraiment savoir rien faire de ses dix doigts pour oser dire que cet album est médiocre avec un de ces aplombs. je suis mort de rire quand je lis certains coms :)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2011 à 21h33 - (97868)
Je viens de le réécouter, j'aime toujours. :)

Trez
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 20h02 - (98784)
Ultra fan !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker