BRUTALITY WILL PREVAIL - Scatter The Ashes (Purgatory) - 18/02/2013 @ 09h18
S'il y a bien un groupe de la scène anglaise qui a évolué, c'est bien Brutality Will Prevail. Plus qu'évolution, il s'agit d'une mutation génétique. Formé aux Pays de Galles en 2005 , le combo s'était fait remarqué par deux EP : « Life Is War » en 2006 et « South Wales Kings » en 2007. Pratiquant un hardcore massif et furieux, nos 5 gallois avaient donné naissance au groupe pour le fun et le hardcore.
Puis, en 2009 « Forgotten Souls » sort et scinde la carriere de BWP en deux. Sur cet opus, moins de hardcore, plus de heavy, plus de sludge. Le virage à 180° se poursuit sur « Roots Of All Evil », l'album qui va les faire exploser en Europe. BWP a bien suivi l'exemple de Vision Of Disorder, dix ans plus tôt.

2012... Scatter The Ashes nous arrive dans les oreilles et c'est l'apothéose de leur nouveau style. Plus mur, mieux travaillé, mieux composé, bref de meilleure qualité. Les gallois nous pondent ici un disque majeur, incontournable et d'une composition hors pair.

Démarrons par la production monumentale de l'opus. Difficile de ne pas se laisser séduire par ses guitares grassouillettes qui grincent au moindre toucher et à cette basse claquante, ronflante dont la présence quasi permanente ne fait qu'apporter une lourdeur encore plus étouffante à l'ensemble. C'est la partie rythmique en béton armé, dont l'alliance batterie-basse en est le principal axe, qui inocule à « Scatter The Ashes » un certain cachet (« The Path » notamment mais aussi « Casket »). Les grattes accordées aussi bon que le Q.I d'un participant à « Hollywood Girls » font clairement partie du sludge et Brutality Will Prevail s'en sert très bien à ce niveau là. Gros son, riffs lents et massifs, excellent jeu et alternances de rythmes bien sentis («Second Sight » et « Casket », dont le dernier ose tous les rythmes). .
Ajay hurle ses tripes sur cette avalanche de sonorités rauques et orageuses mais ce n'est pas là son seul talent. Il lui arrive également de chanter comme sur « Scatter The Ashes », qui clôture l'opus d'une belle façon, le solo du couplet étant sublime.
Parmi les morceaux remarquables, on retiendra « The Path » dont l'intro est juste massive et prenante, « Casket » qui est pour moi le meilleur morceau, ainsi que « Sins Of Commiment », le plus rageur et ne laissant aucune place pour les compromis.

A noter également que l'ambiance au sein du groupe n'est pas forcément au beau fixe. Le chanteur Ajay est parti car « ras le bol de faire du commercial, j'ai fait ce groupe pour le fun à la base ». Au vu de la réaction des autres membres du groupe, cela ressemble plus à un « Fuck Off, guys » qu'à un « See you later guys, have fun ! ». Néanmoins, BWP a recruté un nouveau chanteur et une demo avec lui sortira en début d'année. A noter également l'absence totale sur Facebook et Myspace de leur période hardcore, soit pré « Forgotten Souls ». Direction Youtube pour savoir ce qu'ils faisaient avant.

Avec ce disque, Brutality Will Prevail confirme sa nouvelle direction et s'ancre davantage dans la scène européenne. Les fans de hardcore de la première heure (ils ne sont pas nombreux) ont largement laissés tomber le groupe mais pour ceux qui ont découvert le groupe avec « Forgotten Souls » ou « Roots Of All Evil », foncez. Un must have de la fin 2012.


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 11705




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2013 à 09h53 - (106041)
Je préfère largement "Sleep Paralysis" avec son coté slugy a mort.... Mais "Scatter The Ashes" reste un super album varié... pour une tres bonne alternative au breackdown..
il est deja sold out en vinyl donc si quelqu'un a un plan.. je suis preneur



jimmy
IP:86.71.100.80
Invité
Posté le: 16/02/2014 à 14h56 - (111012)
Metal.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker