BROWN JENKINS - Dagonite (Moribund/Season of Mist) - 09/06/2008 @ 09h18
Américain, Brown Jenkins est le projet solo du musician UA. Deux démos, un EP (qui nous intéresse ici) et un album sont crédités sur une certaine encyclopédie du Metal sur le net, les infos étant plutôt ardues à glaner. "Dagonite" est donc la troisième sortie de ce one-man band, et la première sur le très respectable label tout autant ricain Moribund Records. Le premier album est également sorti, en 2008, sur ce même label. Mais avant de vous précipiter sur l’album, lisez attentivement ce qui va suivre.

Brown Jenkins évolue dans un black metal désespéré, suicidaire, tourmenté, le tout quasiment sans aucun chant. Oui, la particularité de ce EP est de n’avoir aucun chant, si ce n’est quelques grognements par-ci, par-là, et un peu plus concentré sur le 2ème morceau, "Dagonite". Du BM instrumental, pourquoi pas, mais pas comme Brown Jenkins. Le fait est qu’on se fait un poil chier à l’écoute de ce EP. C’est très linéaire, toujours le même rythme plutôt lent, pas très entraînant, et donc forcément, on se perd dans l’écoute. Brown Jenkins, évoluant dans une BM assez basique, qui ne s’embarrasse pas de fioritures musicales, fait que les 36 minutes que durent les 5 morceaux paraissent sans fin, et rien n’apparaît pour redynamiser l’ensemble, pour rattraper l’auditeur. Ce qui est gênant, c’est qu’en soi, "Dagonite" n’est pas mauvais, mais donne le sentiment qu’on écoute une version démo, sans le chant, un truc pas fini. Je suis persuadé qu’avec un chant, l’ensemble aurait été moins fade, moins ennuyeux, plus accrocheur. La production est très roots, idéale pour du black metal « suicidaire », et c’est peut-être la seule chose qui permet de ne pas s’endormir.

Doté d’un artwork plutôt original pour le genre, "Dagonite" ne brille par aucun de ses maigres atouts. Ce qui est rassurant par contre, c’est que l’album semble doté de chants, et sera donc complet. Tant mieux, car déjà que le BM suicidaire est un genre casse-gueule par définition, ce n’est pas la peine de partir avec des handicaps. Un disque pour les curieux uniquement.

Like A Sword Through Worlds - 174 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 03/10 | Nb de lectures : 10748




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2008 à 08h35 - (58411)
J'ai chopé l'album et effectivement ça chante sur les titres.
Sinon, c'est une sacrée curiosité ce projet.
On navigue entre un black dépressif avec lignes mélodiques lancinantes et des riffs briseurs de nuques.
De même pour le chant, point de cris à la Varg mais des growls bien gras.
Peut être pas une oeuvre majeure mais ce skeud mérite au moins l'écoute pour apprécier ce mélange original.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker