BROTHER FIRETRIBE - Diamond In The Firepit (Spinefarm) - 13/08/2014 @ 08h53
Six ans après Heart Full Of Fire, les finlandais de Brother Firetribe se rappellent aujourd’hui au bon souvenir de leurs fans avec un line-up et une formule musicale inchangés. Au menu de ce Diamond in The Firepit, troisième album de la formation, on retrouve donc, outre le guitariste de Nightwish Emppu Vuorinen, un hard rock FM fleurant bon les années 80 et lorgnant plus que jamais vers les incontournables du genre que sont Journey, Survivor et Bon Jovi.

Comme en attestent les titres hyper-calibrés que sont « For Better Or For Worse » ou « Hanging By A Thread », « efficacité » est le maître-mot qui caractérise Diamond In The Firepit. Entraînante et accrocheuse, la musique de Brother Firetribe ne sombre quasiment jamais dans la mièvrerie et la variété de bas étage malgré des claviers omniprésents qui ne seront pas du goût de tous. Cependant, les amateurs de rock mélodique sauront apprécier à leur juste valeur la qualité des arrangements ici proposés.

Sans tomber dans l’exubérance stérile et la facilité, Emppu Vuorinen assure ses parties de guitare avec la maestria qu’on lui connait (« Far Away From Love », « Tired Of Dreaming »). Il laisse ainsi un espace d’expression plus que conséquent à ses camarades de jeu, au premier rang desquels figure le vocaliste Pekka Ansio Heino. Celui-ci n’est pas sans rappeler Jimi Jamison (souvent) et Joe Lynn Turner (parfois). De solides références pour un chanteur bien à sa place sur ce disque.

Et puis, vraiment, quelle bonne idée de dépoussiérer l’excellent « Winner Takes It All » de Sammy Hagar, composé en 1987 par le guitariste/chanteur américain pour la bande originale du chef d’œuvre du septième art (hum …) qu’est Over The Top, avec l’inimitable Sylvester Stallone…

Même si Diamond In The Firepit n’est pas un disque à mettre entre toutes les mains, les amateurs de hard FM et d’AOR bien ficelé se délecteront sans problème de ces compositions sans prise de tête et furieusement retro.




Rédigé par : up the irons | 13.5/20 | Nb de lectures : 10880




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker