BROKEN GRAVESTONES - Let Sleeping Corpses Lie (Comatose) - 29/11/2011 @ 08h02
Old-School un jour, Old-School toujours.
Le Death Metal, c’est un peu comme les scouts, sauf qu’on n’utilise pas les mêmes doigts pour le signe de reconnaissance. Mais tout comme les jeunes éclaireurs, ce style musical a ses principes, et sa ligne directrice. Ce qui est encore plus vrai avec le Death « à l’ancienne », codifié depuis la nuit des temps (ou presque).

Les scouts de BROKEN GRAVESTONES nous proposent ici leur premier EP, après une démo 2 titres sortie en 2009. Et dont les deux titres sont repris ici sur 'Let Sleeping Corpses Lie', ce qui ne fait, pour les possesseurs de ladite démo, qu’1 seul nouveau titre...

La particularité de B, outre son attirance pour le Death Metal Old-Old-School, est d’avoir un certain Kam Lee (BONE GNAWER, THE GROTESQUERY, ex-MASSACRE, ex-DEATH, entre autres) derrière le micro. Gage de qualité ? En ce qui concerne le chant, sans aucun doute. Ses cris gras, presque growlés mais intelligibles, sont évidemment de qualité, et sont sans aucun doute le seul attrait de cet EP.
Car, pour le reste, c'est-à-dire la musique, ça pèche un peu plus…

Le Death des Ibériques est résolument lent et lourd. Très basique, ce qui n’est pas forcément rédhibitoire, il reste ancré dans des rythmes mous, qui jamais n’accélèrent. Exception faite de la légère augmentation de rythme sur 'Let Sleeping Corpses Lie', après 4 minutes bien lourdes.
Supplanté par des riffs également basiques et léthargiques, tout juste mélodieux, cela évoque par instant les premiers OBITUARY ou les premiers GRAVE, le tout agrémenté d’une couche crasseuse de Thrash à l’ancienne. Mais sans l’énergie associée, si tant est qu’il y en ait. Le fait que les morceaux soient plutôt longs (5, 6 ou 7 minutes) n’aide pas non plus à préserver l’attention de l’auditeur...

Seule la prod', en totale accord avec l’expression musicale, est réussie, c'est-à-dire lourde, grasse, et archaïque.
Point positif, a contrario : la thématique abordée, qui s’articule autour des morts-vivants, des vieux films d’horreur et tous les trucs kitsch associés, est assez bien retranscrite. Le visuel, les paroles, la lourdeur des rythmes et les hurlements, le côté lancinant : tout colle parfaitement à ces lambeaux de peau décrépits qui habillent les zombies, et qui retranscrit musicalement l’avancée laborieuse de cette armée de morts-vivants. Evoquant par instants une ambiance un peu glauque et sanglante, aux antipodes de la violence gratuite des sorties (audio ou cinématographique) récentes.

Bien trop mou et paraplégique pour moi, cet EP devrait plaire aux plus anciens des dinosaures qui traînent par ici, ceux qui mouillent leur slip dès qu’ils voient le nom de Zozo en bas d’une kro, ou qui trouvent que PUTREVORE sonne trop moderne.

'Let Sleeping Corpses Lie', ou la bande-son idéale pour une après-midi consacrée à matter de bons vieux films de zombies. Guère plus.

http://www.facebook.com/BROKENGRAVESTONES?sk=wall - 227 visite(s)

BrokenSpace - 85 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 4,5/10 | Nb de lectures : 11484




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 08h49 - (98708)
C'est vrai qu'il n'y a rien de transcendant mais moi j'ai quand même bien accroché. Lourd et primaire, du bon vieux DM sympathique.



Paulo
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 13h33 - (98722)
moi aussi j' ai acroché, mais je suis un public facile, j'aime ce genre de Death Metal Australopithèque



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 18h00 - (98728)
Ca me rappelle SEMPITERNAL DEATHREIGN.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 22h43 - (98737)
J'ai pas trop accroché....

Dess
IP:88.173.162.249
Invité
Posté le: 30/11/2011 à 07h54 - (98740)
Ben c'est pas mauvais sur lefond, mais c'est quand meme mou du gland..........

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker