BROKEN EDGE - Unleash my soul (Great Dane) - 03/10/2013 @ 08h28
Formés en 1989 et après 3 albums sortis depuis 1996, les thrasheurs bisontins sont de retour 4 ans après leur dernière livraison (Kaos fear) avec un EP de 6 titres.

Musicalement celui-ci suit la lignée tracée par les précédents opus, on a droit donc à du gros thrash à l'américaine tartiné d'un peu de power metal d'outre-Atlantique. La production est claire, puissante et homogène et retranscrit assez bien chacun des instruments, ce qui est un bon point.

L'arrivée de Francis à la guitare sur le précédent opus montrait un groupe qui tentait d'évoluer sur les terres tracées par Pantera ou encore Machine Head, l'impression est clairement flagrante sur ce coup-là.

Le problème récurrent du groupe est encore et toujours que les compositions sont très inégales, on va passer du très bon au très moyen d'un titre à l'autre, et malheureusement c'est encore le cas sur cet EP. On aurait pu penser que le format réduit à 6 titres permettrait de gommer ces erreurs et bien non, et c'est fort regrettable car si ça part fort avec "Kill your gods" puissant, moderne et rapide, tout cela retombe dès le titre suivant à savoir "Marching with the fools" assez insipide qui essaie de lorgner chez Warbeast mais qui est aussi chiant que l'album des américains.

Petite hausse de régime avec "Stone cold evil" aux relents Exodusiens et qui sans atteindre le niveau de leurs glorieux ainés reste assez agréable à écouter avec notamment un solo assez inspiré et intéressant, et malheureusement encore une fois ça retombe dès la piste suivante avec "Glory to chaos" lourd et lent mais aussi particulièrement insipide là-aussi, le tout plombé par la voix de Thierry assez fatiguante sur la durée et monotone, et qui a parfois tendance à lorgner vers le hardcore, du coup on est très loin de Chuck Billy ou encore Rob Dukes.

"I will come again" ne rebondit pas non plus, on sent le groupe en panne d'inspiration, alternant passages ultra-rapides syncopés relativement bons, mais aussi des parties lentes inintéressantes et prise de tête où on a beau chercher où le groupe a voulu en venir, mais sans résultat.

Enfin le morceau-titre conclut de la même manière, cependant celui-ci relève un peu le niveau car il est plus direct et simple, et finalement plus accrocheur avec un superbe solo qui est particulièrement inspiré et qui contribue à finir cet EP comme il avait commencé et met fin à 25 minutes assez mitigées où le bon côtoie le très moyen.

A noter que le clip de "Kill your gods" est en bonus sur une plage cd-rom.

Le groupe a sûrement voulu faire patienter ses fans avec cette sortie qui malheureusement ne permettra pas au groupe d'acquérir un meilleur statut sur la scène française, ceci est toujours lié à des compositions bancales et plus ou moins inspirées.


Rédigé par : GabinEastwood | 12/20 | Nb de lectures : 11700




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker