BROKEN DOWN - First Spit (Altsphere) - 08/04/2015 @ 07h37
BROKEN DOWN est le dernier groupe ou plus exactement projet solo en date de Jeff Maurer connu pour être le fondateur de Altsphere Productions et le membre d'une chiée de groupes dont la plupart sont des projets solo plus ou moins obscurs dans à peu près tous les styles de metal, du black metal au death en passant par le thrash et bien entendu le doom avec notamment SURTR, un de ses rares projets qui ne soit pas solo et que l'on avait d'ailleurs pu voir au Hellfest en 2013.
Sur le papier, ou plus exactement sur l'écran, ça avait de la gueule, ce que nous promettait BROKEN DOWN. Une fusion de doom metal, d'indus, de sludge et de groove issu du hardcore US et du southern metal. Au final, le résultat est plutôt décevant, à commencer par cette pochette moche, dégradé de jaune au rouge sur ce qui semble être un nuage de fumée avec simplement le logo du groupe en bas à droite. On a connu plus inspiré. Ça commence donc assez mal pour ce CD mais faisons fi de ce disgracieux artwork et enfournons la rondelle dans la platine et voyons ce que ça donne.

Ce qui frappe d'entrée c'est la production de ce skeud, assez faiblarde, passe encore la batterie électronique, c'est le lot de la plupart des projets solo et là ça colle plutôt bien avec le côté indus du projet (même s'il faut quand même bien avouer que ça sonne assez cheap) mais on ne peut pas dire que la guitare soit vraiment mise en valeur ici. Il y a aussi, le chant assez particulier de Jeff. Il ne me dérange pas dans SURTR, bien au contraire mais je dois bien avouer qu'ici j'ai quand même assez de mal, d'autant que je le trouve mixé trop en avant.
Musicalement, c'est certes assez original... C'est sûr que ce n'est pas le genre de trucs que l'on écoute tous les jours (et heureusement aurais-je envie de dire) mais il faut bien avouer que tout cela n'est pas très palpitant... Ça ne décolle pas et on cherche bien souvent où notre homme veut en venir.

Sur le site, ce skeud est annoncé en tant qu'album mais sa faible durée (26 minutes et des brouettes) et la présence de deux reprises et d'un instru me ferait plutôt classer ce CD dans la rubrique EP.
Les reprises parlons-en. La première est une reprise du groupe EIFFEL 65. Pour ceux qui comme moi, auraient oublié ou n'auraient même jamais su quel était ce groupe, sachez que EIFFEL 65 est un trio italien évoluant dans un style Eurodance. Même sans connaitre ce groupe, sans écouter la radio, il est impossible pour vous (sauf si vous êtes très jeune) de ne jamais avoir entendu le très profond et philosophique "Blue (da ba dee)" qui est ici exhumé des tréfonds d'une benne à ordures dont il n'aurait jamais du sortir. Ce truc date de 1999 et il nous avait fallu pas mal de temps pour oublier son existence et voilà que Jeff Maurer à l'idée lumineuse de reprendre ce truc dans une version doom (et en remplaçant les paroles par le mot "doom") pas pire que l'originale mais pas non plus digne d'un quelconque intérêt. Vu la nullité crasse du morceau originel, en faire quelque chose de potable relèverait vraiment du tour de force.
La seconde reprise ne relève pas vraiment le niveau. De la fin des 90's, on passe directement aux 70's pour une reprise de... BONEY M. Celle de leur hit "Daddy Cool" devenu pour l'occasion "Daddy Doom".
S'il y a bien une chose à laquelle ces deux reprises ont servi, c'est à confirmer que la musique dansante des années 70 étaient bien supérieure à celle des 90's (et des décennies suivantes aussi d'ailleurs) mais ça on le savait déjà et ce n'était pas la peine de se fendre de ces deux covers inutiles pour si peu.

Bref, j'ai pas aimé BROKEN DOWN.



http://broken-down.net/ - 141 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 07/20 | Nb de lectures : 8761




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2015 à 11h43 - (116433)
C'est totalement foireux ce truc, et que dire des reprises ????!!!! Une catastrophe sans nom

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker