BRING ME THE HORIZON - Sempiternal (Columbia) - 05/04/2013 @ 07h59
Trois ans. Trois ans que BRING ME THE HORIZON n’ont pas sorti d’album (“c’est pas plus mal” diront certains), ce qui est assez étonnant venant d’un groupe de ce genre, qui a tendance à pondre des skeuds à la vitesse de la lumière (et la qualité s’en ressent souvent chez certains). Trois années séparent « There Is A Hell, Believe I’ve Seen It. There is Heaven, Let’s Keep It A Secret » et leur nouveau bébé, « Sempiternal », dont la sortie est programmée pour le 1er avril, ce qui leur a laissé pas mal de temps pour nous composer un album aussi bon, voir mieux, que leur précédente prod. Alors ouai, la date de sortie m'a fait tiquer: augure t-elle une grosse blague ou pas?

Et bien pas de blague à l'horizon, mais un sentiment d'avoir entre les mains un album pas folichon et un peu traine savattes ce fait ressentir. BMTH nous avaient balancé un bon album avec leur précèdent opus. Rentre-dedans et efficace, il recelait d’excellents morceaux et a tourné (et tourne toujours) pendant pas mal de temps dans mes petites oreilles, mais là il faut bien avouer que les mecs du Yorkshire nous ont sorti un album mi-figue mi-raisin.

D’entrée de jeu, on ressent que BMTH sont très mal dans leurs peaux tant le côté émo de leur zik déborde dès le premier titre « Can You Fell My Heart ». Une entrée en matière pas franchement du meilleur goût et qui freine un peu l’envie d’écouter le reste de cette nouvelle galette. Mais on est bien obligé et fort heureusement nos petits British n’ont pas que des envies de chialer. Le groupe sait toujours nous pondre d’excellents titres, peut-être moins rentre-dedans, mais avec une certaine verve vindicative qui fait son effet. « The House Of Wolves », « Empire (Let Them Sing) » et « Anti-Vist » s’imposent là comme les morceaux avec le plus d’impact et passent admirablement bien le cap du « bon morceau qui fait plaisir à écouter». Le single « Sleepwalker », même si über calibré, a son charme lui aussi, mais pue un peu trop le côté émo « toute mèche dehors » à des kilomètres. Son refrain fera un effet bœuf lors des prestations live du groupe, c’est certain, mais pour le reste on est loin de l’avoir dure. Et plus l’album avance et plus on se dit que BMTH a un peu perdu de tripailles et a un tantinet lâché la pédale d’accélérateur pour nous refourguer des morceaux « bien, mais pas top ».

On a droit à des bons titres, mais qui manquent cruellement de cojones. Ça passe, oui, mais ça ne fait que passer justement. Ça ne donne pas envie d’y revenir et on tombe bien trop souvent sur du son stéréotypé. Les sonorités electro sont toujours bien présentes, et apportent encore ce petit plus au metalcore du groupe. Cependant, question riffing BMTH se répètent et ça finit par vite tourner en rond. « Shadow moses » et « Go To Hell For Heaven Sake » en subissent d’ailleurs les conséquences et ressortent comme des titres « pas mauvais, mais pas géniaux ». On écoute, puis on oublie. Ce qui est loin d’être le cas sur « Crooked Young ». Son refrain fédérateur et ses arrangements grandioses lui confèrent un côté très lumineux et épique à souhait qui fait plaisir à entendre. Mais le gros point noir reste tout ce côté « chui mal dans ma peau » très présent sur beaucoup trop de titres, dont le point culminant est atteint sur « And The Snakes Start To Sing » qui s’illustre comme le morceau-guimauve de l’album.

« Sempiternal » vaut ce qu'il vaut. Dans une tripotée de morceaux plus ou moins insipides, se battent en duel quelques titres forts sympathiques, mais trop peu nombreux. BMTH poussent les clichés un peu trop loin et déçoit quelque peu après un album qui tenait bien la route. Nous voilà en présence d’un skeud correct, mais sans plus, qui ne rend pas vraiment hommage aux gars de Sheffield et sonne beaucoup trop comme du chouinardcore.

https://www.facebook.com/bmthofficial - 187 visite(s)

Shadow Moses - 160 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 12/20 | Nb de lectures : 15324




Auteur
Commentaire
Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 08h37 - (106809)
Bonjour

Alors moi c’est l’inverse, les disques précédents je n’avais pas du tout aimé, et celui-ci me plait beaucoup plus, car il est vraiment différent du reste de leur discographie, et dans mon entourage c’est la même chose, pourtant ce style de musique ce n’est pas trop ma came d’habitude.
Comme quoi la perception de la musique est purement subjective.




Chapoc
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 08h51 - (106810)
Un peu du même avis que Lestat69. J'adhère complètement à leur évolution.

Maxgrind
IP:77.197.143.189
Invité
Posté le: 05/04/2013 à 09h34 - (106811)
On équilibre les forces et je me range du côté de la bonne parole, celle de Velvet.

Comment accueillir ce nouvel effort des Bring Me The Horizon? Difficile à dire et à appréhender à vrai dire. Le groupe a perdu en percussion, puissance et fougue ce qu'il a gagné en "emosphere". Les titres composant Sempiternal sont plus posés et vont décontenancer les fans de la première heure.

Alors oui, c'est pas dégueulasse et c'est même plutôt bien fait mais bon dieu, qu'est-ce que ça peut être gnangnan, putassier et racoleur. Certaines chansons pourraient même être sur la BO de Twilight pour ainsi dire.

Est-ce que ce nouveau virage musical est honnête? Est-ce que la démarche purement mercantile ne pointerait pas un peu le bout de son nez? Est-ce que ce monde est sérieux? xD
Bref, il y a peut-être un peu d'opportunisme chez les BMTH mais je n'avais rien à leur reprocher quand c'était parfaitement exécuté (Suicide Season en est la preuve, leur meilleur album au demeurant).

Du coup, un album en demi-teinte, un peu mou, ce qui justifie le 12 accordé par Velvet.

paulo
IP:82.245.6.228
Invité
Posté le: 05/04/2013 à 09h48 - (106812)
C'est pas "EMO" pour un sous, ils ont juste ajouté une grosse dose de pop FM à l'anglaise dans leur morceau avec toujours un petit coté agressif. L'exemple parfait c'est Can you feel my heart c'est absolument pas Emo c'est juste un gros tube FM genre katy perry aurait pu le chanter. Après moi je trouve que cet album est très bon, ne contient que des tubes, souvent très FM, parfois moins, toujours très moderne et très bien produit. C'est frais, c'est pas prise de tête et en même temps c'est suffisament riche pour qu'on soit pas lassé à la dixième écoute...Après que notre cher chroniqueur s'arrête à leur coupe de cheveux et effectivement leur côté groupie gamines de 15 ans, pourquoi pas. Moi je vois juste un putain d'album de pop metal FM quasi intouchable dans le genre (attention!! DANS LE GENRE!!) vu la classe avec laquelle c'est fait. voilà voilà.

ET pour info le terme "emo" c'est has been, c'est trop marqué à donf 2007..on est en 2013 mec ouvre les yeux!! :)


Meridian
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 10h14 - (106813)
Je suis BMTH depuis leur premier EP, je les ai toujours appréciés (sauf en live) et suis encore étonné de voir à quel point le style du groupe peut varier d'une production à l'autre.

J'avais carrément accroché à There Is A Hell (...) qui, il est clair, a largement bénéficié de la patte de Jona Weinhofen fraîchement arrivé à l'époque... du coup j'attendais de voir ce que ce Sempiternal nous réservait... et mon sentiment est (énormément) mitigé : il y a de super tracks, mais ces bonnes idées qui chopent l'auditeur et lui procurent du plaisir (= on se surprend à remettre certains passages en arrière, on a envie de secouer sa caboche sur un riff ou un refrain catchy) sont finalement rares et tendent à se noyer dans une mare de compos complètement mainstream et insipides, quand même largement dominées par une touche emo qui séduira probablement les jeunes Anglaises de 14 ans qui attendent leur 2e gosse (mais pas moi).

Quelle ne fut pas ma stupeur, en lançant la galette, d'entendre "Can You Feel My Heart" ?! Ce serait pas dégueu en soi si ça venait de Katy Perry comme dit précédemment... Mais pas là quoi !

Et au fait, est-ce que je suis le seul à avoir reconnu un plagiat flagrant de Linkin Park dans une paire de morceaux ? Prenez par exemple la fin d'Empire (meilleure zik de l'album au passage) ou le refrain de "Go to Hell, for Heaven's Sake" (ça ne vous rappelle pas "I bleed it out" ??).

Bref pour ma part je suis vachement déçu, j'ai l'impression qu'ils ont voulu tout foutre sur cet album et se sont éparpillés. Le troc Jona Weinhofen contre un claviériste faggot à mort a laissé des séquelles... Et ils ont finalement perdu l'efficacité acquise avec les deux précédentes productions. C'est fort dommage.

Cet avis n'engage que moi, mais je mets 9,5/20.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 10h18 - (106814)
Velvet tu t'es trompé dans la note, tu as mis un "1" devant ton 2/20.



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 13h19 - (106821)
Bah mon Paulo, qu'est ce qui se passe??

Plus sérieusement, je ne me suis (heureusement) pas arrêté à leur coupe de cheveux/style vestimentaire sinon je n'aurai peut-être jamais écouter. Je trouve que ça sonne "emo" (chui un peu has been ;)) dans le sens "chouinard", et quand t'entend "Can you feel my heart" chui désolé mais ça fait putassier à mort.

@Seb: heureusement que c'est pas toi qui l'a eu entre les oreilles :D



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 13h20 - (106822)
Et laissez Katy Perry là où elle est.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2013 à 15h45 - (106823)
oui c'est vrai ça! laissez là dans mon lit!

greg
IP:77.56.161.91
Invité
Posté le: 05/04/2013 à 17h07 - (106824)
La chronique ne parle même pas de la grosse nouveauté : le chant clair !

Je trouve qu'il est dans la directe lignée de "There Is A Hell", avec des titres moitié calmes-emo-mélancoliques et moitié bien énervés et pêchus. Avec effectivement un ptit côté FM en plus sur quelques titres (Sleepwalking, Shadow Moses, mais ça reste léger (de toute façon ils sont super bien foutus et catchy).

slumber
IP:2.14.114.25
Invité
Posté le: 05/04/2013 à 23h01 - (106830)
Je ne vois pas le côté "putassier" dans cet album. Je le trouve plutôt rafraîchissant et avec une évolution notable dans le chant.
Ils ont l'air d'y croire les jeunes, surtout le chanteur qui vide bien ses tripes.

Maxgrind
IP:90.59.99.70
Invité
Posté le: 06/04/2013 à 11h20 - (106845)
@Meridian : mais 4000 fois OUI pour Linkin Park! J'ai voulu y faire référence mais j'ai zappé/je ne savais plus quelle chanson de Linkin Park conrrespondait.

Pour le chant clair, y en avait déjà un peu avant même si là, il a vraiment une part prépondérante dans cet album.

Can you feel my heart, si ce morceau n'est pas putassier, alors là, je ne comprends pas... Peut-être pour ça qu'on est has been, Velvet :o

FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2013 à 11h55 - (106846)
Pas trop d'accord avec la note, comme d'habitude chez les jeunes groupes anglais ils aiment bien rappeler leur provenance:
Vas y que je te mets des claviers, samples qui font très trip-hop; oh et si je rajoutais des plans plus post-rock? allez, maintenant je rajoute le côté "grassouillet" qu'on a depuis Suicide Season.
Alors certes ça peut paraitre plus putassier mais quand tu creuses bien tu te rends compte que ce disque est bien fait, chose surprenante ce sont les chansons plus "calmes" et "aériennes" qui passent le mieux.

Il mérite plus un 15 voir 16/20 Qu'un 12 a mon avis



Kurton
IP:135.19.214.54
Invité
Posté le: 09/04/2013 à 21h07 - (106937)
J'ai envie de foutre des claques au mec qui a lance cette tendance de merde a utiliser le mot "putassier" sans probablement savoir ce que ça veut dire, et l'utiliser sans bon fondement.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2013 à 11h58 - (107009)
J'ai jamais écouté vraiment ce groupe mais le morceau en écoute est vachement bien foutu!

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2013 à 09h37 - (109965)
7 mois plus tard, je trouve qu'il passe beaucoup mieux.



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2013 à 22h01 - (109988)
J'ai pas retenté l'album entier, mais Can You Feel My Heart et Empire ont intégré mon iPod :)

Sumiire
IP:78.230.74.129
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 18h35 - (110166)
Moi j'adore cet album, leur évolution a vraiment bien marché sur moi, je la trouve excellente. Cet album est grandiose !

TheCarpenter
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2014 à 19h06 - (111026)
Pas du tout du groupe a la base, par contre cette album est tout simplement excellent, faut voir les choses en face l'évolution du groupe est bonne, très bonne même.

Un excellent album si on ne joue pas les borné comme le chroniqueur et qu'on juge un album par ce qu'il est et non pas a cause de l'image du groupe.

TheCarpenter
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2014 à 19h07 - (111027)
pas du tout fan du groupe a la base*

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2014 à 12h24 - (111034)
Je n'ai pas joué au borné, comme tu dis, mais j'avoue qu'à l'époque l'album n'était pas bien passé. Une chronique se fait sur l'instant présent, après certaines écoutes qui ne m'avaient pas transcendés. Aujourd'hui je lui trouve beaucoup plus de charme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker