BREWED AND CANNED - Execute the Innocent (Blacksmith) - 26/06/2014 @ 08h22
En provenance d’Autriche, BREWED AND CANNED est un groupe de gentilles brutes, formé en 1998, et qui sort aujourd’hui son premier album.
Le groupe a pris son temps pour le composer ; et si le style simpliste et direct laisse place à quelques doutes sur ce délai, le professionnalisme et la solidité du résultat confirme que rien n’a été laissé au hasard.

Malgré une approche musicale rudimentaire, "Execute the Innocent" s’affirme comme un chouette album plutôt virulent.
Posez votre cerveau, branchez votre machine à headbangue, et hop !
C’est parti pour 33 minutes gentiment violentes et répétitives.

En dépit d’un son un peu synthétique, surtout au niveau des grattes (qui me gâche un peu l’écoute, j’avoue), BREWED AND CANNED œuvre dans un Death Metal qui évoquerait un juste milieu entre VOMITORY et CANNIBAL CORPSE, le tout avec un feeling à l’Ancienne. Du Death Metal groovy plus que réellement violent.

Dans un style simple et éculé, sans posséder de véritable personnalité, comment réussir à tirer son arpège du jeu ?
En jouant sur les sensibles variations rythmiques, et en essayant de varier les riffs.

BREWED AND CANNED ne cherche absolument pas à innover ni même à se démarquer de ses aînés. Son style est à la fois furieusement efficace et furieusement redondant. La puissance côtoie l’absence de prise de risque. "Execute the Innocent" possède cette fameuse simplicité efficace à double tranchant, à la fois facilement assimilable et rapidement lassante.

Pas vraiment violent, mais plutôt tourné vers le côté dynamique du Death Metal, "Execute the Innocent" est avant tout un bon défouloir, tranquille, sans prise de tête.
Les rythmiques élevées n’ouvrent que rarement dans les blastbeats, et préfèrent le côté groove de la force. Ce sont les espèces de Mid-Tempos accélérés qui rythment la plupart des titres, ornés de quelques Blastbeat et accélérations.
Les variations rythmiques échouant à rendre l’album véritablement attractif, c’est l’association ‘Growl + riffs’ qui prend le relais.
Et qui parviennent partiellement à rendre l’album accrocheur. Les leads et riffs s’inspirent grandement de la tradition scandinave, mêlant pointes mélodieuses, trémolos discrets et simplicité rugueuse.
Si VOMITORY vient immédiatement à l’esprit, les riffs évoquent aussi, par moment, AEON ou VADER ; sans en atteindre forcément la qualité.

L’influence CANNIBAL CORPSE est fortement palpable, voir trop par moments ; mais l’imbrication de riffs mélodieux ou de leads à la suédoise permet de diversifier suffisamment les titres pour permettre d’adhérer plus facilement aux titres.

Le seul vrai et gros problème de "Execute the Innocent" sera répulsif pour bon nombre d’entre vous : l'album est d’une redondance repoussante, peu aidé par sa banalité et son aspect linéaire. Ce ne sont pas les growls caverneux qui me contrediront.

Et pourtant, en dépit de ces défauts aisément repoussants, malgré cette redondance et ces morceaux sans âme, il émane de "Execute the Innocent" une forme d’attraction plaisante.
Juste de quoi se réécouter l’album en secouant gentiment la tête.

Bien entendu, cela ne sera pas assez pour permettre à BREWED AND CANNED de se démarquer des nombreux prétendants à la succession des maîtres du genre, ni même suffisant pour vous permettre d’ajouter ce skeud dans votre panier lors de votre commande mensuelle chez votre épicier en blast.
Alors prenons simplement "Execute the Innocent" pour ce qu’il est : 33 minutes sympathiques et gentiment violentes. A réserver aux fans de CANNIBAL et VOMITORY.





Rédigé par : ..::Ju::.. | 13/20 | Nb de lectures : 11081




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2014 à 09h59 - (112665)
Bonne petite découverte même si la production gâche pas mal l'écoute et puis un côté assez linéaire se fait sentir, néanmoins ça reste bien sympathique



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2014 à 21h56 - (112670)
Le morceau en écoute me semble des plus plaisants et le clip est très réussi, je trouve... et, pour le coup, possède une "personnalité" des plus attractives... :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker