BREAKPOINT - Strange fruit (Anvil corp./Wagram) - 14/05/2004 @ 01h50
En ce mois de mai 2004, revoici nos Bourguignons de retour. Je rappelle que « Strange fruit » fait suite à « None to sell » (sorti en 2002) un album très intéressant dans le style Heavy Thrash qui me rappelle mes jeunes années. Mais oui, je veux bien sûr parler du début des 90’s... séquence nostalgie... snif ! Si le premier album m’avait fait penser à PANTERA (époque « Cowboys from Hell » et « Vulgar display of power ») mais en moins bourrin, mais aussi à du MEGADETH, à l’époque ou le groupe ricain avait un peu simplifié sa musique mais conservé une certaine énergie (là, je pense à « Countdown to exctinction »). Dès le début de « Ascending rain », je suis assez surpris, car ce titre est relativement soft, assez lent et Heavy. Mais le deuxième morceau (« Seers parallel ») démarre à 100 à l’heure, comme si la moutarde était montée au nez des Dijonnais (oui, je sais, elle était facile celle-là... désolé...). Il semble donc que « Strange fruit » soit plus diversifié que son prédécesseur (témoins la première moitié acoustique de « The oldest story to tell » ou le début de « Neon »), je sens même poindre assez nettement de temps à autre un Heavy 70’s pratiquement sabbathien (limite Stoner même). Il en résulte une plus grande variété et une instauration d’ambiances. Un autre point positif que je note, c’est que, même si on pense toujours un peu à PANTERA (attention le chant n’est pas aussi hurlé que celui de Phil Anselmo) ou MEGADETH, c’est moins flagrant que sur « None to sell » (même si ce n’était pas non plus si flagrant que ça non plus n’exagérons pas, BREAKPOINT n’étant ni HEAVENLY, ni FAIRYLAND... ou encore HELLFUELED dont je ne me suis pas encore remis tellement le clonage d’OZZY est parfait). En résumé, BREAKPOINT propose ici 10 titres qui devraient ravir les amateurs du Heavy Metal du début des 90’s ou tout simplement ceux qui aiment les bons riffs efficaces et qui en ont marre des claviers faciles, du chant efféminé et des orchestrations pompeuses... ou de la scène True Metal auto-parodique.

http://www.breakpointmusic.net - 419 visite(s)

En écoute sur Deezer - 98 téléchargements


Rédigé par : Shaka | 15,5/20 | Nb de lectures : 8385




Auteur
Commentaire
Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 01/06/2004 à 21h03 - (8937)
Album dense et riche, ce qui est même assez surprenant dans le créneau très casse-gueule des bourguignons. Ne vous laissez pas abuser la première fois par la lenteur du premier titre. Il faut pas mal d'écoutes pour rentrer dans une oeuvre fort variée pour le style choisi, encore une fois. L'influence sabbathienne est sensible, revisitée à la sauce 90's ce qui justifie les associations à Pantera période "Cowboys...", voire Megadeth mais alors avec un chant plus intéressant!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker