BREACH THE VOID - The Monochromatic Era (Coroner/Underclass) - 22/11/2010 @ 08h12
SYBREED.

Voilà, plié, emballé, pesé, posté. Après tout, pourquoi faire des tartines sur un truc tout simple et (surtout) évident. SYBREED : même si on voudrait le louper volontairement ça serait difficile, le nom apparaît forcément. Même le label met ce nom en avant, insistant bien sur le fait que le batteur/claviériste/programmeur de BREACH THE VOID, Alex Anxionna, a fait partie de SYBREED jusqu’en 2006. Bref, Alex a donc formé ETNA en 2007, ETNA qui deviendra BREACH THE VOID pour la sortie du premier album The Monochromatic Era chez Coroner Records.

Et sans surprise, qu’obtient-on ? Du SYBREED. Pas la peine de faire une explication du background digne d’une introduction de publi scientifique, BREACH THE VOID est bien un clone de SYBREED. Soit un Cyber-Metal éthéré empruntant quelques influs mélodeath, des passages syncopés à la MNEMIC, un peu de technique polyrythmique à la MESHUGGAH, des sonorités électro-indus modernes et cosmiques, et un chant clair d’obédience Synthpop/New-Wave. Si SYBREED avait commencé par le très rentre-dedans Slave Design, BREACH THE VOID débute par le style plus stellaire et mélodique d’Antares.

Alors bon, le groupe sait jouer et nous livre une bonne pelletée de riffs Cyber bien sentis. Mais c’est à peu près tout. Alors que pas mal de clones arrivent à s’en sortir par une exécution difficilement reprochable, chez BREACH THE VOID ça ne fonctionne pas. Les morceaux sont affreusement classiques, avec des structures sans relief, déjà entendues chez SYBREED bien évidemment. Mais c’est surtout le chant qui pose problème : les screams, plus arrachés que ceux de Ben, sont bien amenés mais sans plus. Le chant clair est en revanche assez raté. Les passages très calmes, quasi-murmurés, font leur petit effet ("Customized Genotype"), mais les passages plus aigus ou plus « chantés » tombent complètement à l’eau, plombant les refrains bien mis en avant sur la plupart des morceaux. Certes, il m’a fallu du temps à me faire au chant de Ben chez SYBREED, mais concernant celui de Marko c’est mal barré. Tout comme le reste du groupe, il semble essayer de faire une imitation de SYBREED, même son style capillaire est calqué sur celui de Ben, c’est dire…

Du reste, les breaks et passages plus cool/mélodiques ne retiennent vraiment pas l’attention. Car encore une fois, SYBREED a fait mieux sur ses 3 albums. Le côté électro-indus, gardé en toile de fond, n’épice pas The Monochromatic Era. Et pour couronner le tout, la prod est assez sèche (malgré le mastering de Tue Madsen), beaucoup trop synthétique surtout sur le son de batterie. L’album est assez linéaire et devient vite très ennuyeux, il y a peu de titres forts (voire pas du tout). Et bien sûr, c’est un comble de constater qu’un style voulu comme « moderne » s’avère n’avoir aucune originalité, car un certain groupe (de qui donc je parle ?) a déjà exploré le style avant, et de manière poussée et avec des accroches phénoménales.

Après tout, The Monochromatic Era n’est pas un mauvais album en soi, c’est un album plombé par des défauts de jeunesse et qui est de toute façon dynamité par le talent de son influence principale. La fiche promo dit que le groupe a « une ambition incroyable » ? A ce stade, il faudrait déjà commencer par affiner son style. Surtout que BREACH THE VOID est pour l’instant loin, très loin d’avoir la classe de SYBREED, et fait tout simplement du sous-SYBREED a plusieurs niveaux. Le groupe est tout de même capable de faire des choses tout à fait correctes, comme les rythmiques très inspirées et percutantes qui sauvent l’ensemble. Mais pour moi, tant que le groupe s’évertuera à faire du copiage pur et simple de SYBREED en moins bien, je n’y verrai pas d’intérêt.

MySpace - 137 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 10/20 | Nb de lectures : 13068




Auteur
Commentaire
sceptique
IP:82.255.166.94
Invité
Posté le: 22/11/2010 à 11h50 - (89107)
Chronique assez dure, et peu proche de la réalité.
En effet, ça ressemble à du Sybreed, mais le style veut ça.
C'est plus un croisement de Sybreed et de Raunchy qu'un copié/collé de Sybreed ...

overklems
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2010 à 12h39 - (89108)
tout a fait dacc avec la chronique, du sous Sybreed sans interet. Dommage car la technique et le professionnalisme sont la, le prochain opus devrait remédier à ça.

R+25
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2010 à 13h17 - (89112)
Chronique dure, en effet ça ressemble beaucoup à Sybreed mais de là à parler de "copiage simple" :s Perso je trouve les six premiers morceaux excellents, les autres non. Des titres comme "Propagate", "Retribution Engine" sont quand même bien fichus... Je trouve la note sévère (et c'est un fan de Sybreed qui parle)



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2010 à 13h25 - (89113)
mais le problème n'est pas tant que ça soit du "copié-collé" de Sybreed. le problème c'est que pour moi, c'est nettement inférieur à Sybreed dans un style qui est (quoi qu'il en soit) similaire. et c'est quand même très, très calqué sur Sybreed sur plusieurs points (sonorités stellaires, riffs cyber, placement et lignes de chant...)
après on peut trouver ça meilleur ou aussi bon que Sybreed, ce n'est pas mon cas. je trouve cet album très anecdotique avec peu de passages forts pour retenir l'attention.
maitenant je suis très fans de Sybreed, donc...

diesirae
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 17h04 - (89180)
Cette chronique manque totalement d'objectivité et c'est dommage je trouve. Tu as l'air obnubilé par Sybreed (c'est en effet un excellent groupe)mais de là à les citer 20 fois dans ta kro, c'est pas très crédible. Alors certes, l'album de Breach The Void est perfectible mais là c'est du dégommage pur et dur, limite gratuit, à l'image de la note qui est presque honteuse. Bref, je n'adhère pas du tout.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 18h25 - (89185)
"Cette chronique manque totalement d'objectivité"
ça tombe bien cette chronique n'a pas la prétention d'être objective, comme toutes les chroniques de VS d'ailleurs.
enfin on va pas relancer ce débat...

"Bref je n'adhère pas du tout."
bah moi je n'adhère pas à l'album... c'est aussi simple que ça. les commentaires sont là pour que chacun puisse donner son avis ensuite. de là à dire que la chronique n'est pas objective et que la note est honteuse pour une simple divergence de goûts....

diesirae
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 20h35 - (89189)
Suite en MP ;-)

MudaFoka
IP:86.193.105.106
Invité
Posté le: 23/11/2010 à 20h36 - (89190)
Cette chronique manque clairement de professionnalisme
Quel est l'interet de de citer Sybreed 50 x dans la kro alors que tu chronique Breach The Void?
C'est la chronique d'un fan de Sybreed, pas d'un chroniqueur digne de ce nom ça c'est evident...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 20h52 - (89191)
je ne suis pas "professionnel", je dis ce que je pense et c'est tout. si ça ne te plaît pas dis simplement que tu n'es pas d'accord et donne ton point de vue sur le disque au lieu de descendre le mien... c'est facile de dire ça quand on est pas d'accord.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2010 à 23h24 - (89207)
J'encourage ceux qui ne sont pas d'accord avec l'opinion de ZeSnake à expliquer quelle est leur opinion sur ce disque.
Ça ferra avancer le shmilbik !

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2010 à 12h40 - (89215)
Moi j'aime bien et les gouts et les couleurs des autres je m'en taraude l'anus.



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2010 à 18h16 - (89229)
Je suis entièrement d'accord avec cette chro j'espérais un truc intéressant vu la tuerie du dernier Sybreed et c'est la même chose en beaucoup moins inspiré et plus mou et les mélodies sont fades,je passe.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2010 à 12h53 - (89332)
Il y a une forte influence scandinave dans ce projet d'ex-Sybreed. À mes oreilles, ça sonne donc assez différemment, je n'ai pas l'impression de réécouter du sous-Sybreed. C'est moins typé, moins ambitieux et original... mais justement j'ai un peu de mal avec les copies rendues par leur groupe d'origine. Peut-être que le fait d'aller vers un style ultra-balisé et bien connu du métalleux moyen aide l'auditeur à s'y couler dedans dès la première écoute.

Toto
IP:92.141.195.172
Invité
Posté le: 24/12/2010 à 11h58 - (90172)
Effectivement ça sonne très Sybreed.
Après, là où je ne suis pas trop la kro, c'est qu'il attaque le principe de "copiage" qui est pourtant répété par des millier de groupes chroniqués avec des bonnes notes ici même.
On ne compte plus les repompes de Machine Head, Fear Factory, Gojira et consorts...
Certes cet album n'est pas novateur, mais pour les aficionados du style, ils vont se régaler, et c'est ça qui importe :).

RBD
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2011 à 23h39 - (90710)
Je reviens sur cet album après l'avoir acheté et fait tourner.
On peut clairement trouver des ressemblances avec Sybreed, comme on pourrait rapprocher plusieurs groupes jouant dans le même style. Mais ici, BtV a une approche différente tout de même : c'est plus mélodique et proche de groupes danois comme Raunchy ou Mnemic. De mon point d'écoute le chant n'est pas exceptionnel cependant il passe. Derrière ça semble bien jouer mais il faut voir en live.

Le groupe peut sans doute progresser mais je trouve que c'est déjà un petit disque sympa pile dans le créneau Metal Cyber aux mélodies Poppy que j'aime.




...
IP:109.128.40.55
Invité
Posté le: 02/07/2011 à 14h10 - (95252)
...bien foutu, bonnes mélodies, le chant clair new wave n'est pas si dégueu je trouve...mais les structures sont très (trop) inspirées de Sybreed...et il faut reconnaître une moins grande diversité/originalité dans les compos par rapport à leurs mentors...maintenant accuser ce groupe de plagiat est peut-être aller un peu vite en besogne sachant que le batteur faisait auparavant partie de Sybreed et qu'il avait donc des affinités préalables avec ce style bien avant la sortie de Antares/The pulse of awakening...14,5/20 pour ma part...

...
IP:109.128.40.55
Invité
Posté le: 03/07/2011 à 11h14 - (95262)
...et puis vous trouvez pas que la voix claire de Marko Romero se rapproche de celle de Johnny Santos de Spineshank par moment ? ....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker