BRAZEN ABBOT – A decade of Brazen Abbot (Frontiers records/PIAS) - 15/12/2004 @ 10h36
Si je vous dis BRAZEN ABBOT, je parie que ça ne dira pas grand chose à la majorité d’entre-vous. Par contre, si je vous dis que c’est le groupe du guitariste Nikolo Kotzev, cela devrait éveiller en vous quelques souvenirs. Mais oui, souvenez-vous de l’excellentissime Opera Hard Rock « Nostradamus », sorti en 2001 ! « A decade of Brazen Abbot » n’est pas une simple compilation du groupe fêtant ses 10 années d’existence, mais un live enregistré à Sofia (Bulgarie… d’ailleurs, j’ai une question pour vous… ça se dit « merci » en bulgare ? car à plusieurs reprises, Joe Lynn Turner dit ça au public… enfin, ça y ressemble en tout cas)… bon OK, ça fait figure de best-of aussi, je vous l’accorde… et on fête bien les 10 ans du groupe bulgare (enfin, Kotzev est d’origine bulgare, même s’il vit maintenant en Finlande). A l’écoute de ce CD, j’ai beaucoup repensé au « Nostradamus », car en fait, le style musical est assez similaire (du Hard Rock typé 70’s, mais sans le côté symphonique, plus dépouillé et direct) et surtout, on retrouve Joe Lynn Turner (que je ne vous ferais pas l’audace de vous présenter, tout le monde le connaît… non ? Mais si… remember DEEP PURPLE, YNGWIE MALMSTEEN, RAINBOW… impressionnant, n’est-il pas ?), un personnage central de « Nostradamus ».
Revenons un peu sur la carrière (méconnue) de BRAZEN ABBOT. Ce groupe a donc vu le jour grâce à Nikolo Kotzev (ex-BALTIMOORE) et le premier album (« Live and learn ») est sorti en 1994 au Japon (un an plus tard chez nous) avec pas moins de trois chanteurs et non des moindres : Glenn Hugues (ex-DEEP PURPLE, ex-BLACK SABBATH… que l’on retrouvera en 2001 sur « Nostradamus »), Göran Edman (ex-YNGWIE MALMSTEEN… lui aussi présent sur « Nostradamus ») et Thomas Vikström (ex-CANDLEMASS, STORMWIND)… sans oublier les batteur et clavier d’EUROPE (musiciens sur « Nostradamus » !). Quel casting ! Pour l’album suivant (« Eye of the storm »), sorti en 1996, le bassiste d’EUROPE a rejoint ses copains et le chant était partagé entre Joe Lynn Turner, Göran Edman et Thomas Vikström. « Bad religion » sorti l’année suivante était constitué du même (prestigieux) line-up. Nikolo Kotzev a ensuite mis un peu BRAZEN ABBOT de côté, occupé qu’il était par « Nostradamus », puisqu’il a fallu attendre 2003 pour avoir un nouveau BRAZEN ABBOT à se mettre entre les oreilles : « Guilty as sin » (même line-up que pour « Bad religion », sauf que c’est Jorn Lande (ex-ARK, MASTERPLAN…) qui a remplacé Thomas Vikström). Voilà, j’ai à peu près fait le tour… ça fait un peu catalogue, mais tant pis.
Pour ce live qui nous intéresse, les musiciens qui accompagnent Nikolo Kotzev et Joe Lynn Turner ne me sont pas connus, mais ça joue bien. Joe Lynn Turner est égal à lui même, c’est à dire irréprochable, parfaitement à l’aise sur ce Hard Rock 70’s. Le son des claviers fait souvent penser à DEEP PURPLE (par exemple, « Mr. Earthman » qui rappelle « Highway star »). Au programme, une heure de bonne musique, avec tout ce qu’il faut pour faire un live : solo de claviers et solo de batterie (on aime ou on n’aime pas), reprise de RAINBOW (le classique « I surrender »)… et à la fin, on retrouve (comme souvent maintenant) un morceau studio : la ballade « Love is on our side », pas un chef d’œuvre, il faut avouer. Le seul reproche que je ferais à ce CD, c’est le son. C’est Nikolo Kotzev qui s’est chargé de la production… je n’ai rien contre lui, mais je ne le trouve pas très doué dans cet exercice (cf. la production du dernier MESSIAH’S KISS).
Malgré cela, voici une excellente occasion de découvrir ce groupe assez méconnu Si vous avez aimé « Nostradamus » (notamment les morceaux les plus typiquement Hard), je ne peux que vous conseiller ce live, vous y retrouverez quelques similitudes.

Quelques mots maintenant sur le DVD (car oui, en même temps que la version CD, sort un DVD !) : je précise que le track-listing du DVD n’est pas le même que pour le CD. En effet, sur le DVD, c’est plus un documentaire qu’un DVD live proprement dit. On retrouve tous les titres figurant sur le CD, mais dans le désordre et entre chaque morceaux, on a des interviews de Nikolo Kotzev et Joe Lynn Turner (et aussi dans une moindre mesure de Göran Edman et Jorn Lande), des images de studio, mais aussi des coulisses de l’enregistrement du live en Bulgarie et même des images d’un show TV en Bulgarie où le groupe reprend un titre de RAINBOW (« Stone cold »), ainsi que deux extraits de la tournée acoustique effectuée il y a quelques années (dont une jamsession avec Jeff Paris). Concernant les images live, c’est bien sympa d’avoir les images sous les yeux, même si tout cela manque un peu de folie : Joe Lynn Turner est époustouflant vocalement, Nikolo Kotzev balance des soli du feu de Dieu… mais disons qu’il faut pas s’attendre à voir un groupe qui saute partout en headbangant comme des malades… seul le bassiste est un peu sautillant. Concernant les interview et images de coulisses, elles sont vraiment très instructives (plein d’anecdotes) et ce qui est pratique, c’est que c’est sous titré en français si on veut. Par contre, le gros point faible, c’est que cela aurait été plus pratique que ce soit mis en bonus, à part… pour ceux qui ne veulent regarder que le concert. Ou alors, faire un menu comme celui du dernier DVD de LANA LANE : « Play only the show » et « Play only the interview ». Et le manque de bonus, c’est aussi décevant… eh oui, on est exigeant quand on a un DVD, on en veut plus qu’au bon vieux temps des VHS !


Rédigé par : Shaka | bon live/ | Nb de lectures : 8965




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker