BRAINSTORM - Just Highs No Lows: 12 Years of Persistence (Metal Blade/Season Of Mist) - 07/12/2009 @ 08h24
BRAINSTORM est un groupe bien connu de la majorité des amateurs de heavy. Sans avoir jamais atteint un succès à l’échelle internationale, le groupe s’est néanmoins constitué une solide réputation grâce à des albums remarquables ("Metus Mortis" et "Soul Temptation" comptent parmi les meilleurs albums du genre sortis au cours des années 2000), une régularité exemplaire, et un chanteur charismatique en la personne d’Andy B. Franck (aussi connu pour son travail dans SYMPHORCE). La formation allemande ayant quitté Metal Blade pour rejoindre AFM Records à l’occasion de la sortie de son nouvel album, "Memorial Roots", quoi de plus normal, en ces temps difficiles, que de sortir une petite compilation pour clore la collaboration entre les deux parties ? Cette pratique, certainement intéressante d’un point de vue financier pour la maison de disques, mais plus dispensable pour les fans, permettra toutefois aux néophytes d’y trouver largement leur compte.

Alors que Metal Blade aurait pu se contenter d’un simple best of réalisé à la va-vite, le label américain a fait les choses avec sérieux, et semble-t-il, avec respect pour les BRAINSTORM addicts. C’est en effet à une double compilation que nous avons droit, regroupant les meilleurs morceaux des Allemands, et quelques raretés qui augmentent clairement l’intérêt de l’objet. C’est bien simple, si vous ne connaissez pas ce groupe souvent soutenu par la critique, moins franchement par le grand public, mais que l’envie vous taraude depuis quelques temps d’en savoir un peu plus sur lui, ce best of est la façon idéale de pénétrer dans son univers musical. Avec 32 titres au compteur, parcourant la quasi-totalité de la carrière de BRAINSTORM, cette sortie en a clairement dans le ventre. La répartition des morceaux est assez équilibrée puisque "Ambiguity" et "Metus Mortis" sont représentés par quatre extraits. Les plus récents "Liquid Monster" et "Downburst" ont pour leur part droit à cinq titres (ce qui est déjà plus discutable, étant donnée la qualité moindre de ces disques). Sans surprise, "Soul Temptation", assurément le sommet de la carrière du combo, se taille la part du lion (six chansons, dont « The Leading » et le morceau titre, tout simplement énormes).

Et si vous n’en avez jamais assez, ce double album contient aussi quelques pépites plus rares. Déjà, deux titres live donnent à connaitre le répertoire plus ancien de BRAINSTORM, puisqu’il s’agit de compositions figurant à l’origine sur les premiers disques du combo, sortis en 1997 et 1998, alors qu’Andy B. Franck n’était pas encore dans le groupe. Pour le reste, on trouve des raretés certainement connues des fans (car figurant sur des éditions limitées, japonaises ou des singles), mais pas du plus grand nombre. On perçoit ainsi l’admiration que portent les Allemands à JUDAS PRIEST avec la reprise de « Before The Dawn ». Sans atteindre l’intensité dramatique qui fait de Rob Halford un chanteur inégalable, Andy B. Franck s’en sort avec les honneurs.

Si l’on ne se fait guère d’illusions sur les intentions mercantiles de Metal Blade avec une telle sortie, l’achat de ce "Just Highs No Lows" s’avère largement rentable. D’abord parce qu’il rassemble quasiment tous les meilleurs morceaux du groupe (remasterisés pour l’occasion) à commencer par « Blind Suffering », « Hollow Hideaway », « All Those Words », ou encore « Highs Without Lows ». Ensuite car il permettra aux fans de mettre la main sur quelques titres plus confidentiels. Enfin, parce que BRAINSTORM demeure un sacré bon groupe de power metal, qui a peut-être perdu de sa superbe avec le temps, mais qui reste une valeur sure du genre. Quiconque s’est un jour intéressé aux riffs imparables de la paire de gratteux Ihlenfeld/Loncaric et aux vocaux classieux d’Andy B. Franck ne saurait contredire ce constat.

S’il peut être tout aussi judicieux de commencer par les référentiels "Soul Temptation" et "Metus Mortis", ce best of s’avère être une introduction idéale au répertoire de BRAINSTORM. En définitive, voici une compilation tout à fait recommandable, retraçant de façon efficace la trajectoire de ce groupe allemand qui s’est toujours distingué par son honnêteté et sa foi dans le heavy.

http://www.truemetal.org/brainstorm/ - 177 visite(s)

Myspace - 146 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Bonne compilation/ | Nb de lectures : 10205




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker