BOYS 1st TIME – The Final Soul trade (Autoproduction) - 21/12/2006 @ 09h33
Après un dépucelage discographique très réussi avec un cinq titres qui offrait à BOYS 1st TIME une sacrée carte de visite, le quatuor francilien a visiblement décidé de battre le fer pendant qu’il était chaud puisque les revoilà avec trois nouveaux titres fraîchement défouraillés.

« The Final Soul Trade » n’apporte pas de grands changements en ce qui concerne les ambitions musicales du groupe toujours virevoltant entre un mathcore, un post-hardcore chaotique et un bon vieux grind des familles. Toutefois, on notera que le groupe a voulu son deuxième mini un tantinet plus accessible que sa première œuvre. Ces légers changements se traduisent principalement par des compositions légèrement moins chaotiques et des passages mélodiques un peu plus appuyés. Ainsi l’intro d’un titre comme « Run from the Exit » se retrouve dotée d’un petit feeling très rock’n’roll absolument pas dégueu du tout. Bon évidemment, ça ne reste pas rock’n’roll très longtemps car BOYS 1ST TIME se complaît toujours à parsemer ses compositions de véritables décharges d’adrénaline, de contre-temps et de multiples changements de thèmes. A tel point que le vieil adage des Shadoks (cherchez pas vous étiez pas nés) « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » semble avoir écrit pour eux. BOYS 1ST TIME se complaît toujours dans l’art de nous concocter des plans tordus émaillés de dissonances.

Pour la forme, on ne peut que saluer, à nouveau l’impeccable mise en place des zicos et la rigueur que la formation affiche une fois de plus dans l’exécution de sa musique. Il n’y a rien à redire sur les compétences impressionnantes du groupe qu’on sent bouillonner d’idées comme d’ambition. Olivier Delecroix reste toujours aussi convaincant dans son registre vocal qui semble souvent proche de la rupture des cordes vocales. Idem pour ses passages de voix claires plus calmes qui présentent un phrasé fort agréable. J’aimerais toutefois apporter une mention toute spéciale à l’infatigable Tariq Zulficar pour ses performances toujours spectaculaires. Sans être un véritable cogneur, ce type est un véritable orfèvre, une sorte d’autiste prodigieux qui propulse littéralement le reste de ses petits camarades pourtant loin d'être manchots.
Enfin, « The Final Soul Trade » affiche des améliorations assez significatives sur le plan de la production. La guitare est moins « grésillante » que dans le passé et le mix plus clair permet d’apprécier davantage des lignes de basse bien sympathiques.

Non, vraiment, j’ai beau retourner ces trois titres dans tous les sens, le seul point négatif que j’avancerais résiderait uniquement dans la durée de cet enregistrement ; parce que les huit minutes de «The Final Soul Trade » nous laissent un peu sur notre faim. Mais vu que le groupe dispose désormais de huit titres au total, je ne serais pas surpris d’apprendre qu’un album serait en préparation. Comme BOYS 1ST TIME semble se donner les moyens de bien faire les choses tout en étant très exigeant avec son propre travail, tout cela devrait déboucher sur quelques choses d’au moins aussi intéressant que ses deux premiers minis.

J’allais presque oublier de parler du magnifique artwork signé Pascal Cataye (Da Ghost prod) qui illustre superbement la frénésie du groupe.

BOYS 1ST TIME ? Une affaire à suivre de près.

http://boyswebsite.deathbydesign.org/ - 347 visite(s)

La page myspace du groupe - 406 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 3,5/5 | Nb de lectures : 12492




Auteur
Commentaire
grg67
Invité
Posté le: 21/12/2006 à 11h53 - (36891)
je me demande quelle signification il y a derrière le nom du groupe...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2006 à 00h22 - (36903)
En tout cas lance pas une recherche Google à moins d'être sympatisant de la gaypride.



Oeufconique
IP:82.123.46.
Invité
Posté le: 22/12/2006 à 12h41 - (36911)
Tariq n'est pas autiste, il est juste complétement cramé, c'est très différent...

EscalopeLaSalope
IP:89.80
Invité
Posté le: 23/12/2006 à 20h06 - (36939)
On s'en fout du nom, la musique est puissante!

Dans ces cas-là, pourquoi Cryptospy ou pourquoi Textures, ou pourquoi Gojira..? Ca veut rien dire non plus...

Olivier B1T.
IP:89.80.156
Invité
Posté le: 23/12/2006 à 20h08 - (36940)
L'adresse internet du site officiel donnée sur le webzine est incorrecte.
C'est :
www.boys-1st-time.com

Par contre, le myspace c'est bien : www.myspace.com/boysfirsttime

Merci!!!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 10h47 - (37001)
Arrête Oeuf co, votre batteur n'est pas autiste, il m'a parlé la dernière fois ! lol

Bon c'est vrai, pour un batteur il est très poli, c'est limite incroyable :-))



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)