BORN OF OSIRIS - The Discovery (Sumerian/Season Of Mist) - 13/04/2011 @ 08h13
Je vais faire ma groupie, mais de temps en temps cela fait du bien! En effet, avec BORN OF OSIRIS j'ai envie de hurler, 'je vous aiiiiiiimmmeeee'. Oué, complètement nawak. Mais j'aime leur musique, elle me parle, et voilà bien quelque chose d'assez inattendu, car franchement cette scène Deathcore US ne m'a jamais vraiment plu ni captivé... Sauf pour BoO.
Je suis obligé de faire un petit medley, car c'est la première kro de ce groupe dans ces colonnes. J'avais voulu parler de «A Higher Place » quand je l'ai découvert, et puis ma flemme légendaire a encore parlé à l'époque. Donc pour faire simple, leur premier album « The New Reign » sorti en 2007. Il contient déjà les fondamentaux du groupe, avec de grosses rythmiques syncopées, et du beau travail de guitares. Mais c'est le synthé, qui sonne pour moi vraiment comme du vieux DIMMU BORGIR qui me bloque un peu avec cet album. Pourtant la recette est posée. En 2009, «A Higher Place » va clairement montrer la direction que veut prendre le groupe. L'ensemble poursuit les traces du premier album mais à un niveau bien meilleur! Le clavier se fait plus discret, et le travail des guitares est magnifiquement travaillé. Le groupe joue à fond sur la carte de l'alternance de la pure brutalité Deathcore, complexe et polyrythmique, et de moments de musicalité absolue avec des soli magnifiques, techniques et mélodiques à la fois. Evidemment c'est ça qui me parle et me plaît et cet album est vraiment excellent!

Et on en arrive à « The Discovery », leur nouveau méfait. Le groupe a encore une fois légèrement changé son line-up (changement de bassiste), mais le gros changement vient de l'utilisation de guitares sept cordes. Et dès le premier accord de 'Follow the Sign' on sent que l'on est 3 tons plus bas. Est-ce une bonne chose? Je ne sais pas, je ne suis pas encore bien habitué. A mon sens ce n'était pas forcément nécessaire. En dehors de cela, la qualité de la production frappe immédiatement l'oreille, ce groupe progresse aussi de ce côté-là. Enfin autre élément qui me plaît beaucoup c'est que cette fois ça y est, ils ont vraiment trouvé la bonne alchimie dans l'utilisation du clavier, qui est parfaitement utilisé, intégré et est indispensable aux compos. A ce titre, je me permets une comparaison avec SOILWORK, car j'y retrouve la même osmose dans la mise en place des instruments, dont le clavier (je pense aussi de plus en plus à SKYFIRE comme autre similitude musicale forte). On retrouve fort heureusement ces passages de guitare virtuose, qui me font baver (un jour j'y arriverai, et tous les jours je m'en rapproche). Mais ce gratteux a vraiment un super feeling, un vrai régal. Et les mélodies (merci clavier) sont vraiment top. Par exemple, on a l'impression d'écouter du PAIN sur «Singularity», juste avant que les rythmiques se déchaînent. Pour finir, je signale une belle performance vocale, le chant de Ronnie Canizaro est vraiment bon, varié et accrocheur. Contrairement à ses homologues suédois, pas de chant clair (ouf) sauf sur un titre où justement il s'imposait. Excellent. Enfin, en dehors des rythmiques ultra syncopées, les mélodies et les ambiances (finalement le calme après la tempête) sont vraiment géniales. Là ils ont magnifiquement progressé! Rhâââââ 'Je vous aiiiiiiiimmmmmmmeeeee'!!!

Follow the Sign sur My___ - 227 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 14380




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 09h10 - (93016)
moi je peux pas. je trouve le clavier carrément immonde! et le reste n'a vraiment rien d'exceptionnel pour mes esgourdes. dans le style "Sumerian", ma préférence va à Veil Of Maya, même si c'est pas tout à fait comparable

peporc
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 12h10 - (93022)
Autant j'adore ce qui sort de chez Summerian, autant je reste indifférent en écoutant cet album et celui d'avant. Qu'est ce qu'on s'emmerde, toujours les mêmes plans, le chant gonfle, trop de syncop tue la syncop (en même temps je hais Meshuggah.
J'appréciais déjà plus The New Reign de 2007, plus rentre dedans, moins "progressif".
Par contre la cover est juste magnifique.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 15h19 - (93024)
"je reste indifférent en écoutant cet album et celui d'avant. Qu'est ce qu'on s'emmerde, toujours les mêmes plans, le chant gonfle, trop de syncop tue la syncop"

amen

et ça me fait pareil avec toute la vague sumeriancore, djent & cie

des gars qui ont trouvé (ou pompé) un plan qui était novateur il y a 10 ans (et encore), qui s'excitent dessus, se la jouent moderne avec des interludes électro top branchés, mais qui savent pas pondre des bonnes compos qui marquent

6/20

et en plus la prod est pas terrible je trouve



Choke
IP:89.85.119.56
Invité
Posté le: 13/04/2011 à 21h10 - (93029)
Enormissiiime...
Qwa la prod pas terrible ? Ttssss ce qu'il faut pas entendre !
Album 2011 pour l'instant... au même niveau que le Veil of Maya l'année dernière...Sumerian rule !

William
IP:92.151.114.41
Invité
Posté le: 13/04/2011 à 21h34 - (93030)
Excellent album, groupe qui a su varier d'un album à l'autre tout en conservant sa "pate". Et enfin les morceaux sont plus longs!!! Bonne claque!

Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 22h35 - (93033)
Bon je l'ai téléch et je me le suis envoyé avec l'espoir que cette fois-ci ce serait la bonne et que je finirais finalement par accrocher à ce groupe que j'admire sans apprécier.
Et bien non, toujours la même rengaine, j'ai pas accroché du tout à part 3-4 plans plutôt inspirés. Je ne serais pas aussi tranchant que certain parce que sur le fond comme sur la forme (net progrès dans la prod par rapport au précédent) çà reste du haut niveau mais çà ne me touche absolument pas... pourtant j'aime bien ce genre. Et à voir les coms précédents: soit on aime pas du tout, soit on adore. Musique très sélective certainement et dans le tas, on sait où me trouver.
Ma réplique à "tu connais Born of Osiris? t'aimes bien?" ne changera pas d'un cil: "y a du gros level mais j'accroche pas un brin".



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 23h27 - (93034)
"le travail des guitares est magnifiquement travaillé"
honte à vous, monsieur l'écrivant ^^
mais sinon c'est bien vrai

assez inédit le style. je serais curieuse d'écouter l'album en entier mais je parierai pas qu'il tournera plus d'une fois

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2011 à 20h15 - (93053)
Excellent skeud, ce groupe progresse très bien!

oscar
IP:2.3.76.136
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 14h36 - (93368)
une énorme surprise, je m'attendais à un album lambda de deathcore ultratechnique etc ... eh bien 3 minutes après avoir commencé l'album j'ai du ramasser mes dents éparpillées de partout ! des compos vraiment originales, qui tapent dans tous les styles, une atmosphère envoutante très particulière ... j'adore ! 18/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker