BORNHOLM - March For Glory And Revenge (Vic/La Baleine) - 09/12/2009 @ 09h23
Bornholm a bien failli rentrer dans les Arlésiennes du black. Annoncé dès 2006, le second album des Hongrois ne voit le jour que cette année sous la houlette de Vic Records. Pourtant, tout avait bien commencé pour le groupe qui autoproduit son premier opus ...On the Way to the Hunting Moon en 2003, après une unique démo. L'album est réédité en 2005 par feu-Melancholia Records (je candidate pour le calembour de l'année sur ce coup-là), avec le clip très léché tourné pour le titre "Acheron" en bonus. Bornholm paraît pas mal parti, même si le choix du titre le plus atmo pour son clip peut surprendre dans un album qui défouraille tout de même pas mal. Et là, c'est le drame.

Un trou spatio-temporel? Un traumatisme dû à la disparition du label français dans les flammes à l'été 2005? Une attaque de gnomes? Ou peut-être que Bornholm a tout simplement pris le temps de peaufiner son nouvel album et de chercher un nouveau label ayant les moyens de distribuer leur nouvelle offrande. En tout cas, March for Glory and Revenge était annoncé depuis plus de trois ans et semblait rester lettre morte jusqu'à la bonne surprise de le voir dans les étals cet automne.

L'automne est justement la saison idéale pour cet album. Car il évoque des forêts humides qu'on imagine perdues dans les brumes d'Europe centrale. Des endroits pluvieux où de grandes batailles ont laissé leurs marques et leur lot d'âmes errantes. Un lieu parfait pour mettre en images le black mélodique et épique de Bornholm, comme il le fut dans la vidéo "Acheron". Et si le black peut revêtir de nombreuses formes, j'avoue que je ne suis aujourd'hui que rarement adepte de sa frange la plus mélodique. Sauf quand les mélodies sont nichées dans des compositions qui gardent palpitantes la hargne.

Et là, Bornholm tape en plein dans le mille. Montés sur des riffs puisés dans le heavy et plus qu'inspirés par les élans épiques de Bathory (dont Bornholm reprend un titre sur un récent tribute hongrois), les titres sont puissants et diablement dynamiques. La production envoie gravement le pâté et met en valeur chaque instrument, dans un déluge de feu et de metal saturé. Le groupe est également appuyé par des cors, dignes des derniers Satyricon, comme sur le titre "Towering Clouds Over the Fields of Carnuntum". Bref, du lourd, qui ne plaira pas à tous les amateurs de black mais qui est sacrément addictif quand on glisse dedans.

Bornholm parvient sans peine à nous emmener fouler l'herbe humide du champ avant la bataille pendant 46 minutes, alors que la bruine brouille la vue. La formation hongroise propose un album léché qui annihile toute résistance, atteint ses objectifs et devrait accrocher les fans de leurs compatriotes Sear Bliss ou de nos Frenchies d'Artefact. Mélodique et épique, March for Glory and Revenge me transporte complètement. Paff vagyok!


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 11039




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 09h54 - (78597)
Acheté pour cause de pochette magnifique et d'apparition de pouët pouët made in Sear Bliss et à l'arrivé, une putain de bonne surprise dans le genre. Un beau vent épique souffle sur cette galette(exactement ce que n'arrive pas à provoquer le dernier Sword ;))



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 10h43 - (78601)
Chouette découverte, c'est bourré d'ambiances fort plaisantes, et hop, ils sont mes amis !



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 11h00 - (78602)
"sworn" je voulais dire ...PARDON



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 13h43 - (78607)
Le premier album avoine carrément. C'est vrai que le choix du "single" a été très surprenant car j'imagine que pas mal de monde à du l'acheter pour ce titre (excellent au passage) mais différent de tout le reste de l'album.
Le titre en écoute est très bon. Allons jeter une oreille sur cet album, donc.



Balin
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 13h48 - (78608)
J'ai moins accroché à celui qu'au premier...



Siegfried (pas connecté)
IP:90.45.121.37
Invité
Posté le: 10/12/2009 à 22h33 - (78649)
Acheté tout à l'heure sur un coup de tête (j'avais lu la chro mais j'avais rien écouté d'eux encore) et pas déçu du tout. Très bonne découverte. J'aime beaucoup cette ambiance épique qui se dégage de leurs compos.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker