BORKNAGAR – Origin (Century Media/Nocturne) - 21/02/2007 @ 08h58
Certainement motivé par le succès artistique des albums « acoustiques » d’OPETH (« Damnation ») et GREEN CARNATION (« Acoustic Verses »), Mr Brun (rien à voir avec le personnage de Pagnol), auteur-compositeur de son état, a décidé que l’album célébrant les dix ans d’existence de son groupe le serait également. « Origin » est donc une collection de morceaux dépouillés, paisibles, très mélodiques… et soporifiques. Si OPETH et GREEN CARNATION se montraient fragiles et poignants, BORKNAGAR est insipide, ennuyeux, méconnaissable. « Origin » ressemble d’ailleurs plus à un essai unplugged foireux d’un BLIND GUARDIAN encore plus foireux.

Que dire d’autre de cette troupe de vikings maladroits emmenés par un Vintersorg atone dont le chant monocorde est un réel handicap pour l’album ? Il n’est pas pour autant question de remettre en cause son talent, juste de regretter que sa performance sur « Origin » ne soit pas à la hauteur de sa réputation. Quand on arrive à faire abstraction du chant et à se concentrer sur les autres instruments, les morceaux semblent en effet prendre une autre dimension, plus triste et intime, ce à quoi la présence d’un violon sur de nombreux passages n’est sûrement pas étrangère. Et c’est là que tout l’intérêt du choix de l’acoustique apparaît réellement, parce que libérés du joug de l’électricité (libération toute relative, évidemment), les vikings semblent animés d’une énergie venue du fond des âges, une force ancestrale qui, sans aller jusqu’à parler de sublimation, donne néanmoins un certain relief émotionnel aux compos.

Cependant, ces instants d’émotion ne suffisent pas à faire de l’album un disque incontournable, et il est très difficile de ne ressentir aucune lassitude à son écoute. Quoi qu’il en soit, s’il ne restera probablement pas dans la discographie de BORKNAGAR comme leur chef d’œuvre, les fans du groupe lui réserveront à coup sur une place à part, ne serait-ce que pour avoir osé se mettre en danger en s’attaquant à un exercice aussi délicat que celui de l’album acoustique.

http://www.borknagar.com - 335 visite(s)

Ocean Rise - 495 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 06/20 | Nb de lectures : 13445




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 09h31 - (38680)
06/20, urgh, tu es dur en affaires ! Tout de même...

Miaou
IP:86.215.107.155
Invité
Posté le: 21/02/2007 à 09h59 - (38681)
06/20 !?

Faut p'tet pas abuser, ok l'album ne vaut pas Epic (entre autres), mais il reste tout de même très bon. Note TRES sévère.

Waf
IP:81.49.184.6
Invité
Posté le: 21/02/2007 à 10h02 - (38682)
Cet album est plutôt agréable si on aime la voie de Vintersorg. La note est vraiment injuste.

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 10h28 - (38684)
Je trouve la note assez sévère moi aussi , c'est clair que c'est loin d'être le meilleur album de Borknagar mais ça reste quand même un très bon album ...



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 11h29 - (38686)
Allez, va pour 11/20 !
Passable !
:-)



nepenthes
Invité
Posté le: 21/02/2007 à 11h34 - (38687)
Hum hum... je crois que tout le monde, ou presque, sera d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas là du meilleur album de Borknagar, pour ma part, c'est même leur album que j'aime le moins...
Mais de là à le descendre comme ça, j'ai un petit peu de mal à comprendre...
Il est tout de même assez réussi et Vintersorg est égal à lui-même... je peux comprendre que l'on n'aime pas ce chanteur car il a vraiment un style particulier, mais bon, c'est Vintersorg, on sait à quoi s'attendre, et on ne peut pas objectivement dire qu'il est mauvais...
Bref, pour ma part, j'aurais peut-être mis un petit 13... alors que selon moi, tous les autres albums de Borknagar valent au moins 16/20 !



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 11h42 - (38689)
mais c'est un peu normal que ça soit pas la même chose, comme c'est un album folklorik, on peut pas vraiment juger cet album comme étant "un nouvel album" du groupe, c'est plus un extraterrestre de leur discographie, je parie que le prochain album le vrai sera en route dans pas si longtemps que ça!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 11h52 - (38691)
L'histoire des notes, c'est assez subjectif On va toujours noter par rapport à son vécu et c'est pourquoi je pense que le 06 est surtout le résultat d'un fan déçu plus qu'autre chose... non ?

Deckard
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 12h30 - (38695)
Bon ok, "origin" n'est pas le chef d'oeuvre attendu, mais c'est quand même pas une grosse bouse...
Pour moi c'est tout de même un album agréable mais qui n'arrive pas à décoller.
un petit 12/20 ...



Som
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 12h36 - (38696)
Assez d'accord avec les commentaires et plus particulièrement celui de nepenthes. J'aurai aussi mis un 12 ou 13. L'album est quand même largement honorable, bien foutu, même si on est assez loin des envollées acoustisques d'Opeth, Green Carnation, Ulver, Empyrium & consorts.





Chimera
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 12h50 - (38697)
Moi lalbum m'a déçu mais pas au point de lui mettre 6... Un 10/20 pour moi!



MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 13h37 - (38700)
Idem, déçu car chiant, mais j'aurais mis 9 ou 10 quand même, car c'est tout de même bien composé...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 15h51 - (38703)
Ca fait déjà un moment que Borknagar est en roue libre, de mon point de vue. Si je l'aime bien dans son projet solo, je ne suis pas convaincu par le rouquin Jean-Paul Gaultier dans son rôle de chanteur (référence à ses pulls, sa coupe de cheveux et ses boucles d'oreille)

Et cet album acoustique ne redore pas le blason des norvégiens. Pourtant grand adepte du folk et de l'acoustique, je m'ennuie gravement à l'écoute de ce CD. Il ne se passe quasiment rien et on a l'impression que le groupe se contente juste de jouer sans électricité, sans profiter des possibilités formidables de l'acoustique une seule seconde. Je préfère largement le dernier mini de Maanegarm, bien plus audacieux et plus proche des racines.
Borknagar semble juste profiter de l'engouement actuel pour l'Unplugged, je suis assez d'accord.



Membre non enrengistré
IP
Invité
Posté le: 21/02/2007 à 19h21 - (38708)
Que dire de plus si ce n'est que Borknagar utilise mille fois mieux les notes qu'un certain "Dungorpat" ! ;-)

the Dude
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 21h33 - (38711)
D'accord avec la kro un album plutôt décevant, rien de bien transcendant et assez maladroit. L'émotion ne passe pas et les arrangements sont sommaires. Dommage 9/20 pour ma part.



moonsorrow
IP:81.56.39.17
Invité
Posté le: 21/02/2007 à 21h49 - (38712)
Ok,ce n'est pas le meilleur Borknagar mais quand même,pas 06/20 . Un peu de respect!!!
Le groupe qui a fait The old domain!!!
Essai un peu loupé,ils se rattraperont au prochain.
P.S:le Ep de Manegarm est vraiment bien.Bien vu.

Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2007 à 23h52 - (38713)
J'espère que tu te rends comptes à quel point tu peux être bête tt de même?
S'il estime que l'album mérite 6/20, laissez-lui mettre son 6/20 et puis basta.
Incroyable ça quand même.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2007 à 00h12 - (38715)
Me souvient de pas grand chose à part que j'avais pas aimé..



Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2007 à 15h51 - (38734)
Autour de 6/20 pour moi aussi, voire moins ; j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose étant donné que la voix excessive de Vintersorg ne se prête à mon avis pas du tout à un style voulu intimiste, mais en plus, je trouve les compos assez soporifiques, effectivement (y compris Ocean Rise qui ne partage pas beaucoup plus que son nom avec l'original).

Moonsorrow > le fait que le groupe ait sorti de très grands albums n'ajoute absolument rien à celui-ci...



Cartman
IP:82.124.81.99
Invité
Posté le: 24/02/2007 à 09h57 - (38776)
Ils jouent sur un effet de mode. Mais le résultat ne restera pas dans les anals por moi. Les fans pur et dur s'y retrouveront peut être.

moonsorrow
IP:81.56.39.17
Invité
Posté le: 25/02/2007 à 09h39 - (38793)
tu as raison:pour s'appeler ALAIN MADELIN il faut être moins bête que les autres...

Kortex
IP:82.244.194.52
Invité
Posté le: 25/02/2007 à 11h45 - (38796)
Les 3 premiers morceaux sont plutôt bons, j'aime bien. Mais après on s'ennuie sec, dommage...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 08h08 - (38841)
@Moonsorrow : ce n'est pas une question de respect, je ne vois pas pourquoi un groupe ne pourrait pas se prendre de sale note simplement parce qu'il est censé être culte.

Pour le reste, je ne suis pas spécialement fan de Borknagar, mais grand amateur de disques folks ou plus généraement acoustiques... et j'ai trouvé celui-ci particulièrement plat. Je reste également persuadé que sans le logo Borknagar sur la pochette, il serait passé inaperçu.

Après, bien entendu cela n'engage que moi et tant mieux s'il est apprécié!

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2007 à 23h49 - (44088)
Enorme déception que cet album, à part deux trois titres, c'est creux... en plus, comme dirait un pote, c'est pas terrible, mais heureusement, c'est court...



Bras cassé
Invité
Posté le: 29/10/2009 à 14h47 - (76764)
Je le trouve bon cet album, sans crier au génie bien sur.
Il y a un long moment d'adaptation je pense. Je trouvais ca bien vide au debut, et passé la dizaine d'écoute, on se plonge dans l'univers, et ca passe très agréablement.
Vintersorg grand artiste!

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 20h47 - (85893)
bon ben je suis le seul a le trouver excellent cet album acoustique!il tourne encore regulierement 2 ans apres!et les reinterpretations des anciens morceaux font vraiment plaisir!





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker