BORGIA - Ecclesia (Paradigm) - 30/11/2009 @ 08h39
La route de Borgia, j'ai eu l'occasion de la croiser à des concerts parisiens (Hanternoz powa!!) et par le biais de la double-démo MMVII chroniquée en ces pages (et qui date donc d'il y a deux ans, pour les gens un peu lents). Deux ans, autant dire une éternité pour un groupe francilien qui se bouge le popotin et joue par monts et par vaux. Première surprise, Ecclesia est un vrai album sorti sur un vrai label, et non une autoproduction mitonnée à la maison. Plus précisément, l'album a vu le jour chez le label anglais Paradigm Recordings (c'est l'occasion de vous rappeler l'existence de Decrepit Spectre). Seconde surprise, l'album en jette même beaucoup, avec un digipack luxueux, un livret très épais et magnifiquement illustré selon la thématique du groupe. Du très bel ouvrage au niveau visuel!

Musicalement, les progrès sont conséquents depuis les démos de MMVII. Officiant toujours dans un black/death dense et sombre, la composition du groupe s'en trouve plus aérée et appréhendable, tout en gardant une bonne densité. Le bond en avant vient pour ma part du chant de Géraud de Verenhe (dit la bête du Géraudan). Le chanteur a abandonné le côté trop théâtral et décalé de ses interventions pour se fondre bien plus dans l'instrumentation. Certes, cela fait moins "barré" et original, mais l'ensemble gagne grandement en cohérence et le groupe avance désormais comme un seul homme.

Le black/death oppressant et chaotique du combo francilien s'avère séduisant et les dissonances nombreuses tout au long des neuf titres. La lumière est au rendez-vous dans des titres comme "Le Bûcher des Vanités" ou "La Litanie du Misanthrope", très dynamique et franchement très bon. Mais il faut reconnaître que la suite de l'album n'arrive pas au niveau de sa terrible ouverture. Face à une concurrence chaotique très rude, Borgia ne fonce pas dans le terrorisme sonore et refuse de verser dans une écriture plus standard. Du coup, le groupe peut faire pâle figure face à un Arkhon Infaustus ou un Portal qui vient récemment de relâcher une bouse céleste digne du veau d'or (ceci est un compliment). Malgré une composition qui réussit à bien errer au long des mesures, Borgia ne parvient pas à éviter un effet de redondance au fil d'un album très long pour le style (54 minutes). A ce titre, la production sourde n'aide pas vraiment, même si elle colle parfaitement au genre, avec son mixage et son mastering réalisés par Neb Xort (Anorexia Nervosa).

Borgia exploite son attirance pour la facette la plus sombre du monde médiéval au travers de textes originaux en français, italien, espagnol et latin. Des textes qui attirent fort bien l'oreille du francophone. Si je soutiens toujours la démarche de chanter dans sa langue maternelle, je me demande aussi comment la chose sera perçue à l'étranger. Par contre, je reste un peu sur ma faim que Borgia n'ait pas plus exploité le formidable terreau dans lequel le groupe fait pousser son concept. Les références sonores au monde médiéval restent rarissimes, quelques samples tout au plus. C'est presque dommage, d'autant qu'un "Te Deum" apporte pas mal en ambiance.

Ecclesia s'avère un projet ambitieux dans lequel Borgia s'est donné à fond. Si la forme démontre que le groupe a approfondi ses idées au fil des années, le fond musical ne semble pas encore à la hauteur malgré sa bonne qualité. Le manque de réelles surprises au long des neuf titres ne me donnera pas envie de réécouter cet album toutes les quatre aurores. Néanmoins, les amateurs de black/death dense pourront trouver leur bonheur dans ce premier album déjà bien abouti.


Rédigé par : Prince de Lu | 13,5/20 | Nb de lectures : 15122




Auteur
Commentaire
Uekte
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 09h21 - (78186)
La chro' me refroidit un peu...reste que ce que j'ai entendu sur leur page me plait bien et le concept sympa.

Vias me laisser tenter quand même. ^^



#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 10h24 - (78192)
Tiens,je l'attendais avec impatience cette chro! Les titres en écoute m'avaient franchement emballés et je me suis longtemps tortillé les poils de la moustache pour commander l'album ou non.
Et voilà que le Prince me passe l'envie d'y goûter...

Faut dire que la même zique avec des thèmes différents et un visuel plus quelconque ne m'aurait sans doute pas accroché autant.

(Perplexe...)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 10h37 - (78194)
Ecoutez cet album et vous jugerez par vous-mêmes! C'est déjà une note qui encourage à s'intéresser au bestiau.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 10h59 - (78196)
Trop peu d'écoutes pour l'instant, mais il est indéniable qu'il y a une véritable ambiance.
A priori, je suis probablement d'accord pour la longueur de l'album et puis il faut bien dire que la compétition est assez rude cette année avec un Bliss of Flesh de grande classe!
Je vais le creuser le Borgia.



satan
IP:90.17.105.150
Invité
Posté le: 30/11/2009 à 11h33 - (78197)
Pour moi, c'est un excellent album mais j'ai du écouter à plusieurs reprises pour saisir l'intensité du cd et l'ambiance général. Au final, je trouve lui met un bon 18/20 minimum !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 12h46 - (78204)
Bonne surprise, merci La Mixyne !

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 30/11/2009 à 16h04 - (78222)
Les références a PORTAL et a ARKHON sont indéniables, j'ai l'album depuis peu; il déboite sec, je vous conseille de vous rendre aux futurs concerts, l'aspect live développe encore d'avantage le concept du groupe!A acheter les yeux fermés en tout cas.

hyver
IP:193.49.144.8
Invité
Posté le: 30/11/2009 à 17h46 - (78231)
clairement, cet album poutre tout sur son passage.je l'ai et je trouve qu'il passe assez vite! un son de furieux et un concept de malade!

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 17h54 - (78232)
C'est clair que c'est influencé Arkhon... les extraits sont bien bons

Angel
IP:93.176.7.3
Invité
Posté le: 30/11/2009 à 19h10 - (78238)
A titre personnel, je trouve l'album est très bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas entendu quelque chose avec une personnalité aussi marquée dans la scène extrême française ... Borgia a ce "truc en plus" qui le démarque de beaucoup d'autres groupes, et c'est peut être ce souci du détail, cette volonté de chaque instant d'instaurer une ambiance et raconter une histoire. Reste que la présente chronique est très molle et la note sévère, je pense qu'elle risque de dissuader les auditeurs alors que le groupe ne demande qu'à s'apprivoiser au fil des écoutes. En tous cas, nos amis d'outre manche sont bien plus enthousiastes à propos de cet album, et j'ai bien l'impression que nous avons tendance à bouder nos talents hexagonaux, alors que je trouve que Borgia fait partie de ceux qui ont la carrure pour franchir les frontières : il ne tient qu'à eux de prouver qu'ils en ont vraiment le talent.

S'il fallait mettre une note, mon appréciation avoisinerait davantage les 17/20, voire au delà, et j'espère que les commentaires des vs-eurs encourageront les plus réticents à jeter une oreille sur ce très bon premier essai.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 19h56 - (78241)
Comme d'hab pas d'accord avec Prinçou, j'abonde dans le sens des commentaires : un très bon album et une belle confirmation de la part de Borgia. Pour moi c'est bien meilleur que les deux derniers Arkhon et que le Portal totalement mou que j'ai écouté (en vitesse parce que c'est quand même ultra monotone). Un gros 16/20 pour ma part, un des tous meilleurs albums de black/death sortis en France.

Pi
IP:74.63.93.176
Invité
Posté le: 30/11/2009 à 21h10 - (78246)
bien meilleur que le dernier Portal ? mou ? même en vitesse... tu as besoin d'oreilles il me semble mon ami, Portal est à des années lumières de Borgia et de n'importe quel autre groupe de Death cette année d'ailleurs...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 21h14 - (78247)
Une bien belle découverte en ce qui me concerne, je n'ai pas encore reçu l'album, mais les extraits sur myspace sont trés bons et m'auront suffit à voir que ce groupe à quelque chose de particulier.
Le riffing est intéressant, il y a une ambiance bien religieuse et mystique qui est captivante, et un chant habité qui donne un certain charme... Du Black/Death bien classe pour le coup.

Par contre la comparaison avec PORTAL (que j'apprécie) me semble un peu hasardeuse, tant les Australiens sont sur une autre planète.
Pendant que j'y suis, jetez une oreille sur le premier album de IMPETUOUS RITUAL (avec deux membres de Portal), qui vient de sortir chez Profound Lore, ça vaut le détour dans le genre Death au riffing bizzaroïde ou sans queu ni tête (c'est au choix) et une ambiance poisseuse !



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 23h04 - (78251)
@vonvon, je ne comprends pas que tu trouves Portal monotone (voire mou!!) et pas Borgia. Les grosses rythmiques sont toutes foutues pareil et tu dis toi même ne pas déceler de moments mémorables sur l'album. Comme beaucoup de sorties, le premier titre est énorme et je trouve que ça fait pschiitt ensuite. Perso, ça me lasse.

Bah, c'est pas la première fois que je passe à côté d'une "perle". Espérons pour eux qu'on en entendra encore parler dans quinze jours, pas comme pour les autres rapidement remplacés par un nouvel album de l'année. :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 23h05 - (78252)
Au passage, Arnaud, les discussions sur les "autres groupes" c'est pour le forum et pas dans les comms d'une chro réservée à Borgia. Merci bien. :)

juj
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 23h21 - (78253)
puis d'abord on parle pas d'Impetuous Ritual tant que je l'ai pas encore reçu, non mais des fois

Alesky Harfagri
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 23h44 - (78254)
Je m'occupe de la basse en live, donc mon avis n'est peut être pas tout à fait objectif, bien que je n'ai pas participé à l'album.
Je te trouve assez dur dans ta chronique. J'ai moi même mis un certain nombre d'écoutes à bien appréhender l'album: Le Bûcher passe forcément comme une lettre à la poste, mais les suivants deviennent plus complexe et l'on s'y perds un peu. Mais après plusieurs écoutes je me suis vraiment fondu dans les titres, le temps de digérer quoi.

Pour le fait que ça fasse "pschiit ensuite", je dirait que je trouve des titres comme Flagellum Dei ou Habemus Papam aussi dynamiques que les titres que tu cites (Bucher, Litanie...).
Je dirai que c'est un album qu'il faut prendre le temps d'écouter et de comprendre.

Il n'avait pas été chroniqué ici, mais qu'avais tu pensé du Split avec Ysengrin "Ars Magna Moriendi", sorti en 2009?



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2009 à 23h49 - (78257)
Je n'ai pas écouté le split.

Je trouve assez étrange qu'on ressorte souvent au chroniqueur l'argument "il faut prendre le temps d'écouter l'album" ou "c'est un album qui nécessite de nombreuses écoutes". Ca revient souvent. Vous pensez qu'on fait quoi avec les albums? Des sous-bocks?
A mon avis, les chroniqueurs sont souvent ceux qui passent le plus de temps sur un album. Et malgré le temps passé sur celui-ci, ben non.

Enfin, bon, je ne l'ai pas latté. Un 13,5 de ma part, ça vaut bien un 16 ailleurs. :)

Mike
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 01/12/2009 à 09h57 - (78268)
Je trouve également la comparaison avec Portal déplacée et après écoute des extraits de Borgia, si Portal est mou alors Borgia c'est quoi? fluide? pas mal en tous cas ce Borgia néanmoins.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2009 à 10h33 - (78274)
Putain mais ouais, je me demandais comment faire des sous-bocks, j'ai qu'à prendre quelques promos.

Pour en revenir à nous cher prinçou, je dirais que c'est encore une de nos fameuses divergences, le même truc qui fait qu'on peut l'un et l'autre mettre du simple au double à un album (le nullos dernier Tyrann par exemple).
Je n'ai pas dit ne pas déceler de moments mémorables sur cet album (il y a une foule de riffs excellents), je dis juste qu'il manque d'un ou deux vrais "tubes", des hymnes.

Quant à Portal je réécoute là et je trouve que Borgia évite méticuleusement les pièges dans lesquels les australiens sautent à pieds joints : une lourdeur démesurée non contre-balancée par des accélérations avortées dans l'œuf à cause une production illisible beaucoup trop étouffée. Les changements de rythme sont plus fréquents chez Borgia, les chants plus variés...
Enfin bref, tout ça pour dire que Borgia c'est bien (sans émettre aucun jugement de valeur sur Portal, j'ai l'air de fâcher les trois fans français du groupe).

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2009 à 19h10 - (78328)
Ai beaucoup aime. Probablement dans mon top 5 des albums francais cet annee (enfin, en ce qui me concerne, ca ne veut pas dire grand chose). Bref, j'ai bien accroche a cette ambiance lourde et dissonnante.
J'achete.

Et un petit PS: ne comparons pas Borgia et Portal, franchement la demarche n'est pas la meme.



Pat
IP:74.63.89.205
Invité
Posté le: 01/12/2009 à 23h56 - (78338)
oui Portal et Borgia ca n'est pas comparable, et de toutes façons Portal c'est de la première division et Borgia de la seconde. laissons a Borgia le temps de progresser et de faire ses preuves et peut être qu'un jour on pourra les comparer. encore eu t il fallut que les styles soient comparables

voracekalashnikov
IP:82.247.175.179
Invité
Posté le: 02/12/2009 à 01h12 - (78339)
Outre le fait que je ne vois absolument pas le rapport avec Portal :
L'ambiance de cet album me fait beaucoup penser à du Sjodogg, mais avec une exécution bien plus digeste, créative et aérée, avec une touche death en plus aussi.
Je les ai malheureusement raté sur scène lors de leur passage (éclair) à Bordeaux mais c'est un des (très) rares groupes français que je suis curieux de voir sur scène, curieux de voir comment ils réussissent l'interprétation de cette ambiance.
En tout cas, très bonne chose que d'avoir sorti cet album sur Paradigm"s", au moins ils toucheront Leur public.
moi je leur souhaite bon courage tout en étant certain que cet album sera plus apprécié partout ailleurs qu'en France...

Philip
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 02/12/2009 à 12h15 - (78359)
oui aucun rapport avec Portal qui est plus black voire war metal, globalement plus torturé et barré.

gg
IP:89.85.24.211
Invité
Posté le: 02/12/2009 à 13h22 - (78363)
POur ma part, j'ai l'album est je l'ai adoré.
16/20

gg
IP:89.85.24.211
Invité
Posté le: 02/12/2009 à 13h22 - (78364)
POur ma part, j'ai l'album et je l'ai adoré.
16/20

paramountempire
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2009 à 23h58 - (78385)
Assez d'accord avec Vorace

Et sympa le concept de l'album qui rappelle forcément un peu la BD Borgia de Jodo/Manara avec une teinte de la démo d'Ossuaire "Le troubadour nécrophageophile"




izEYqmJHZaukkviWOh
IP:194.8.75.155
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 23h14 - (79522)
comment5,

sPvlSUBdtkyywUGJ
IP:194.8.75.155
Invité
Posté le: 09/01/2010 à 06h38 - (79525)
comment2,

SmithJ
IP:213.5.71.85
Invité
Posté le: 20/05/2010 à 18h47 - (83842)
XIlAGx Lol lol lool lol ha-ha! Lol lol lol?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker