BOREA - Whose Fault (Psycho) - 30/11/2010 @ 08h04
Préparez vos pelles... aujourd'hui on va creuser le fond des catacombes pour exhumer la dépouille d'un groupe mort depuis belle lurette. BOREA ne se reforme pas, on a juste réédité son premier et unique album enregistré en Pologne il y a... 17 ans...

BOREA a donc droit à sa réédition... Etonnant, non? Ce petit groupe oublié de tous n'a jamais vraiment percé et pourtant on dépoussière son cercueil. On fait sauter les gonds du caveau et on prend une grande inspiration de Death Metal du début des années 90... Ca fait toujours du bien par où ça passe. En découvrant ce "Whose Fault", on plonge la tête la première dans l'atmosphère moite qui suintait des albums légendaires de la naissante scène Death Metal... BOREA ressemblait à tous ses semblables morts au champ d'honneur pour la cause du Metal de la mort qui venait de s'extirper de son cocon à coup de baskets à grosses languettes et de riffs tout barbouillés de la laitance du Thrash et du Punk paternels. On songe à MASSACRA, DEATH, SEVERANCE, PESTILENCE, REVENANT ou encore NAPALM et POSSESSED... Ca sent bon les 90's, l'époque d'avant le schisme définitif entre les chapelles Death, Black, Thrash ou Grind Core.

Rien de neuf... même pour l'époque! BOREA a juste apporté sa pierre à la construction du temple. Un temple qui est depuis devenu un repère de marchands... (autre débat.) En écoutant cette rondelle d'outre-tombe on est picoté par la nostalgie... Le son aigre, la voix puissante, les riffs qui groovent, la batterie old school... Pas la peine de vous faire un dessin: c'est du Death Metal à l'ancienne, c'est du Death Metal ancien, c'est du Death Metal pour anciens.

Ceux qui étaient là à l'époque (une pincée) et qui connaissaient ce groupe (une pincée de pincée) seront enchantés de savoir que cette réédition est agrémentée de la démo 91 du groupe et de la chanson enregistrée de 2009...

"Whose Fault" n'a qu'un seul et unique (et restreint) intérêt: faire vibrer la corde nostalgique des vieux croûtons qui seront émus de sentir l'haleine fétide de SLAYER emboucaner le Death jurassique de ce groupe oublié... Ca donne envie de ressortir ses vieux THANATOS, MASSACRE et BENEDICTION... Un disque aimable mais qui reste – à mes yeux – dispensable. BOREA était un groupe rikiki qui n'a pas laissé une empreinte indélébile dans l'histoire... Le découvrir en 2010, 17 ans après son enterrement... J'sais pas... plaisirs nécrophiles!?

Bref, je n'ai pas d'avis sur ce stuff... il est très plaisant, délicieusement vieillot... BOREA, parce que je le vaux bien... Mais une question me turlupine: est-ce que ça justifie un achat?

C'est comme si on révélait l'identité du soldat inconnu...

http://www.myspace.com/boreapl - 174 visite(s)

Extraits Myspace - 141 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | réédition/ | Nb de lectures : 12114




Auteur
Commentaire
Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 20h04 - (89418)
"Ca donne envie de ressortir ses vieux THANATOS"... Peut-être mais ceci-dit le dernier, "Justified Genocide", est vachement bien aussi (Ne serait-ce que pour le riff de "The Netherworld").
- Fin du hors-sujet.-

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker