BONGZILLA – Amerijuanican (Relapse/Season Of Mist) - 07/12/2005 @ 06h54
L’appellation de ce nouvel album des ricains de BONGZILLA montre que le combo semble avoir été inspiré entre autres par cette variété de plantes hallucinogènes connue par tous. Dès les toutes premières secondes, le son gras que nous prenons en pleine tête rappelle un BLACK SABBATH plus enfumé que jamais. Avec cette production aux relents de cannabis, les compositions tirent le meilleur de la zique de la scène Stoner/Doom/Rock/Sludge, entre DOWN, ORANGE GOBLIN et ELECTRIC WIZARD (ce dernier partageant la même passion que BONGZILLA pour la marijuana…).

Tous les titres sans exception nous amènent au même point : nous arrivons à une espèce de transe, due au côté très planant des riffs et des breaks perpétrés. Il est dur dans ce cas d’arrêter l’écoute du CD en plein milieu. Je n’avais pas pris mon pied à écouter du Stoner depuis FU MANCHU ou encore UNIDA. Même cette voix sombre et caverneuse ne nous permet pas de sortir de cet état léthargique. Ce chant est d’ailleurs une des caractéristiques premières de la musique de ce combo… Les plages présentent tour à tour des mesures groovy, inspirées et des breaks rythmiques toujours bien amenés. Et le son de gratte Fuzzy s’allie parfaitement avec ce son de basse bien rond… Quelques éléments prouvent que le style de BONGZILLA a évolué avec le temps et c’est tant mieux. «Stonesphere» présente, par exemple, un côté Stoner Blues plus accentué, dont les toutes dernières minutes semblent tout droit sorties des Seventies. Même si certains plans semblent déjà avoir été entendus chez KYUSS ou encore chez ELECTRIC WIZARD, le tout reste bougrement efficace !



Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 13787




Auteur
Commentaire
Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 16h19 - (22139)
Bongzilla a évolué? Ah? Première nouvelle. Album en demit-teinte chez moi. C'est bien la peine d'attendre aussi longtemps entre chaque sortie de skeud, si c'est pour proposer la même tambouille. Ca reste du Bongzilla, quoi... je l'apprecierais surement comme les autres, après de longues ecoutes inattentives deux ans plus tard. Et cette voix, argh, je me demande comment sonnerai Bongzilla avec un hurleur plus talentueux.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 18h07 - (22145)
Je suis moi aussi déçu par ce nouvel album. On dirait le précédent, mais en plat. La voix est toujours aussi accessoire en effet, et on s'ennuie méchamment. Oui si on connaît pas "Gateway" c'est peut-être une bonne découverte mais sans quoi c'est une déception face à un manque total d'évolution.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 20h38 - (22153)
Moi j'aime beaucoup ce chant, au contraire, son côté étouffé colle très bien au style...
Pour la zique, ça reste du Bongzilla, et vu que j'aime Bongzilla. ;)

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 01h20 - (22167)
Très bon album! Et c'est vrai qu'il est difficile de se départir de cette transe en milieu d'albums.

Bernard
Invité
Posté le: 08/12/2005 à 09h54 - (22173)
Groupe qui dans le genre me semble légèrement surestimé. J'ai décourvers avec 'Stash' et force est de constater que rien n'a vraiment changé depuis et cet album reste mon préféré (les nombreux fans de 'Gateway' vont râler). Et... c'est loin de valoir Electric Wizard, si déjà on fait des comparaisons...

Bernard
Invité
Posté le: 08/12/2005 à 09h55 - (22174)
Précision: "J'ai décourvers avec 'Stash' et force est de constater que rien n'a vraiment changé depuis et cet album ('Stash') reste mon préféré..."

Zepekegno
Invité
Posté le: 08/12/2005 à 12h11 - (22177)
Moi j'aime bien la voix ca sonne live et crassouillet bref ca reste fidèle au style

sludge jm
Invité
Posté le: 09/12/2005 à 09h36 - (22216)
eh oh vous etes sourd ou moi je suis ouf ? cet album est plus groovy, plus free par moments, franchement on reconnait leur style inimitable, mais en plus le nouveau bassiste a apporté une couleur plus chaude a leur zique, bref, bongzilla ça se mérite, faut s'y plonger vraiment !!!!!!!

Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 12h49 - (22224)
instrumentalement, c'est clair que ça reste du bon stoned sludge, mais de là à crier au génie, hum... mais on t'empêche pas d'aimer, JM ;-)

heddy
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 22h30 - (39635)
je trouve ca enorme mais je prefere le premier skeud avec HPP FEEEEEEEEEEEEEEKMAKEEEEEEEER!!!!!



Bras cassé
Invité
Posté le: 16/05/2010 à 20h35 - (83669)
Album correct mais ils nous ont qd meme habitues a mieux, a des compos plus abouties. Ici, ca ne decolle jamais vraiment, on attends une montee en puissance qui ne vient pas. Et puis avoir Dixie a la basse, et ne pas le laisser s'eclater et proposer qq chose de trippant comme il sait le faire, c'est du gachis. Un genie de la basse qui a un role de fonctionnaire sur cet album.

Le meilleur de Bongzilla n'est certainement pas dans cet album....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker