BONFIRE - Branded (LZ/Underclass) - 19/05/2011 @ 08h24
BONFIRE, voilà un nom qui devrait parler aux amateurs de bon hard rock mélodique ! Si l’âge d’or du groupe allemand est désormais loin derrière lui, "Branded" arrive à point nommé pour fêter les 25 ans d’une carrière riche en rebondissements. Outre la présence des indéboulonnables Claus Lessmann (chant) et Hans Ziller (guitare), fondateurs du combo en 1986, on notera pour ce douzième album studio le retour derrière les fûts du batteur originel, Dominik Hülshorst. Pourtant, que l’on ne s’y trompe pas, BONFIRE ne joue en aucun cas la carte de la nostalgie et propose un heavy rock bien ancré dans son époque. Les fans de la première heure en seront pour leurs frais. Il faut reconnaître, à leur décharge, que "Branded" apparaît davantage comme un album mi-figue mi-raisin là où certains attendaient une réussite incontestable.

S’il est une chose qui n’a pas changé en 25 ans, c’est bien la capacité du groupe à composer des titres hard mélodique de qualité, comme en atteste l’introductif « Deadly Contradiction ». La voix de Claus Lessmann se marie toujours parfaitement aux riffs appuyés de Hans Ziller, pour un résultat mélodique mais puissant. Plus foncièrement rock, le morceau suivant, « Just Follow The Rainbow », fait invariablement penser à BON JOVI avec son refrain qui mériterait d’être entonné dans les stades du monde entier. Dans le même genre, « Loser’s Lane » s’impose comme un modèle de heavy rock song, très américain dans l’esprit. Classique, mais efficace.

Dommage toutefois que "Branded" soit émaillé de titres moins marquants, qui sentent un peu trop le remplissage et l’auto-parodie. « Save Me » fait partie de ces morceaux passe-partout, qui ne rendent pas justice à la carrière des Allemands. « Close To The Edge », plus proche de SCORPIONS, n’est pour sa part qu’une redite de ce que le combo teuton a déjà proposé en beaucoup mieux auparavant, même si l’on y trouve un très bon solo de guitare.

Un mot quand même sur les deux ballades du disque, qui tirent la note vers le haut et nous rappellent les mélodies sucrées de la scène hard US des années 1980. Langoureux à souhait, « Hold Me Now » n’en demeure pas moins un des meilleurs titres du disque et aurait fait un malheur sur les ondes outre-Atlantique à une autre époque. Au rayon des douceurs, notons également que deux classiques du groupe (« I Need You » et « Rivers Of Glory ») ont été réenregistrés en acoustique en guise de bonus tracks. L’intérêt est limité, puisque les versions d’origine sont meilleures, et de loin.

On a connu BONFIRE plus en forme, c’est certain. Et si de nombreux fans risquent de tirer la tronche en arguant que le groupe n’est plus que l’ombre de lui-même, reconnaissons néanmoins aux Allemands un savoir-faire incontestable dans leur créneau musical. Et puis, il faut admettre qu’il est toujours bon de pouvoir compter sur des formations comme BONFIRE en 2011. Rien que pour ça, "Branded" mérite une attention particulière. Attention cependant, messieurs, à ne pas céder davantage à la facilité pour les prochaines sorties…

http://www.bonfire.de/ - 130 visite(s)

MySpace - 95 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 13/20 | Nb de lectures : 12110




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker