BONESAW – Smack Zombie (Autoproduction) - 12/09/2007 @ 09h42
Le nom vous est familier et pour cause, je vous parlais de la première démo de ces petits gars d’Aberdeen pas plus tard qu’en mai dernier et il avait découlé de cet article une palanquée de commentaires principalement concentrés sur la viande froide de la photo qui illustrait cette première offensive pleine de bon goût.

Quelques mois plus tard BONESAW nous remet le couvert avec une nouvelle série de brûlots taillés dans ce même death metal des origines. Il va sans dire que l’artwork de cette nouvelle rondelle ne suscitera pas les mêmes curiosités morbides mais son contenant vaut largement le détour.

Continuant son petit bonhomme de chemin, BONESAW nous balance ici six nouvelles compos sans fioritures qui vont droit à l’essentiel sans négliger certains points jadis essentiels à tout bon groupe de death metal. A commencer par des compositions plutôt basiques pour ne pas dire simplistes mais toujours efficaces. Les riffs sont accrocheurs, les tempos souvent tirés vers le bas pour parfois s’étirer dans quelques mesures particulièrement lourdes bien cradingues aux entournures. Enfin, pour parachever son transit spatio-temporel vers la fin des années 80, BONESAW sait distiller des ambiances sépulcrales sans tomber dans la caricature. Idem pour ce petit côté très rock’n’roll qu’on retrouve dans presque chacun des six titres de cette nouvelle démo.

Nos lascars d’Aberdeen n’ont pas oublié que dans « death metal », il y a avant tout le mot « death » et c’est donc en digne rejetons d’AUTOPSY que BONESAW continue de manier la scie chirurgicale pour notre plus grand plaisir. Ici, les growls inhumains côtoient d’épais riffs visqueux et autant de rythmiques massivement envoyées. La mise en place n’est pas exemplaire, les solos de guitares sont parfois bien dégueu mais qu’importe, BONESAW se situe aux antipodes d’un style policé et académique. Il n’y a que les ambiances et l’efficacité qui semblent trouver grâce aux yeux de ces apprentis chirurgiens.

La production, ou plus exactement l’absence de production, nous ramène également dans ces temps éloignés où le death metal ne se jugeait pas aux nombres de pistes en studio et où les parties de batteries ne se retrouvaient pas débitées en rondelles pour se retrouver parfaitement calées. BONESAW ne donne pas dans le format stéréotypé des groupes qui ont un gros son et c’est tant mieux. Ça n’en renforce que d’avantage la sincérité de leur démarche.

La recette est banale et pourtant elle fonctionne à la perfection puisque « Smack Zombie » confirme la très bonne impression que m’avait déjà laissé « Live by the Bones… die by the Saw ». BONESAW est probablement l’un des meilleurs groupes de death metal old school à avoir émergé ces dernières années et il ne se passera probablement pas longtemps avant qu’un label n’en arrive à la même constatation. Il ne restera plus, alors qu’à régler la question des quelques homonymes finlandais et américains que nos Ecossais trimbalent toujours.

Si des noms tels AUTOPSY, REPULSION, DEATH BREATH, MASTER ou PUNGENT STENCH font partie de vos disques de chevet, cette démo devrait très facilement trouver sa place pour vous procurer ses savoureries.

Ça accroche, ça racle aux entournures mais qu’est-ce que ça fait du bien.
Pour ceux que ça intéressera cette démo coûtera la modique somme de 7€ frais de port inclus.
Avis aux amateurs!


Rédigé par : Tonton | 3,75/5 | Nb de lectures : 9710




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 21h58 - (47092)
Clair que ces petits gars envoient sacrément, dans le genre Autopsy-ien difficile de trouver mieux actuellement... A part Abscess of course. Quoiqu'il faut surveiller de près les Bombs Of Hades (groupe de l'ancienne tête pensante de God Macabre...), ils ont tout pour dépasser Bonesaw ceux là =).

Faut vite qu eje me chope leur deux démos à ceux là, j'accroche vraiment beaucoup aux mp3s du myspace... Ah et au passage, écoutez Korpse, l'ancien groupe d'un mec de Bonesaw (le bassiste je crois), un genre de mix bizarre entre Voivod et du death suédois qui aurait facile pu venir de Stockholm.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker