BOMBS OF HADES - The Serpent's Redemption (Pulverised/Season of Mist) - 22/03/2013 @ 07h57
C’est drôle de voir comment en si peu de temps BOMBS OF HADES est devenu presque familier, alors que ‘The Serpent’s Redemption’ n’est que son deuxième album. Il faut dire que ces petits gars n’ont pas chômé, nous bombardant de splits goûtus depuis trois ans. Et depuis la sortie de ‘Chambers Of Abomination’, le death suédois à l’ancienne est revenu en odeur de sainteté (Ah bon ? Vous ne le saviez pas ?) et pas une semaine ne se passe sans qu’un nouveau groupe ne tente lui aussi à son tour de se réapproprier un part du gâteau… Sauf que personne, au presque, ne le fait aussi bien que BoH.

Déjà parce qu’ils ont la légitimité. A-t-on d’ailleurs encore besoin de rappeler que leur chanteur et guitariste Jonas Ståhlhammar était dans le coup dès 1989 avec MACABRE END, futur GOD MACABRE ? Ensuite parce qu’eux n’ont jamais perdu de vue que sous trois tonnes de graisse et une bonne vieille pédale de disto Boss ‘Heavy Metal’, rien ne vaut une bonne vraie chanson. Et enfin parce qu’eux seuls réussissant ainsi à faire le grand écart, entre d’un côté un Swedeath volontairement assez simpliste et pas encore en rupture avec ses racines crust et de l’autre, quelque chose de plus indéfinissable, nourri par l’amour de Ståhlhammar pour le rock progressif sombre des années 70 et les BO de films d’horreur.

D’ailleurs, si l’on avait une seule réelle critique à l’encontre de ‘The Serpent’s Redemption’, c’est qu’il suit trop la ligne directrice de son prédécesseur. Comme ‘Chambers Of Abomination’, sa première partie est consacrée à des morceaux plus courts et pêchus où l’on retrouve par exemple « Burn », déjà présent sur leur split avec MORBRAND. La voix arrachée mais toujours parfaitement intelligible y surnage par dessus les guitares de façon systématique, dans un style proche de BASTARD PRIEST mais en plus accrocheur. Et comme sur ‘Chambers’, le tout prend une tournure sinistre voire atmosphérique dans sa seconde partie, notamment lorsque quelques nappes de mellotron lugubres lancent la descente vers les ténèbres qu’est le morceau-titre. Ils nous refont même le coup en en guise de conclusion le coup du morceau à épique à tiroirs qui se finit sur des notes d’orgues funéraires semblant sortir d’un vieux film de Dario Argento, avec comme seule différence qu’il est ici découpé en trois parties au lieu de quatre sur ‘Chambers’ !

Donc en gros, si vous aviez déjà marché avec ‘Chambers Of Abomination’, vous allez courir avec ce ‘Serpent’s Redemption’ qui adopte la même dynamique et la même armature. Un choix pas si étonnant que cela au final lorsque l’on sait que Ståhlhammar lui-même m’avait confié avant même la sortie de leur premier album qu’il avait déjà planifié dans sa tête exactement comment les deux albums suivants allaient sonner et à quoi leurs pochettes allaient ressembler, désireux que le tout forme une trilogie cohérente et indissociable. Certes, cela veut aussi dire que ce nouvel album (déjà de l’histoire ancienne pour le groupe de toute façon qui a, depuis, enregistré de quoi remplir deux nouveaux splits !) ne risque pas de vous surprendre non plus. Mais tout aussi attendu (quoique, son final digne d’un MORTE MACABRE version métal-de-la-mort risque d’en surprendre quelques-uns) qu’il soit, ce qui frappe malgré tout le plus chez BOMBS OF HADES, c’est leur honnêteté et leur amour, sincère, pour ce qu’ils font et qui transpire à grosses gouttes noires de ce disque sentant bon l’artisanat des campagnes indémodable.



http://bombsofhades.com/ - 151 visite(s)

facebook - 99 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 16/20 | Nb de lectures : 11722




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2013 à 11h42 - (106636)
Impaled Nazarene meets The Crown meets Entombed... Du bonheur !!!



Crom-Cruach
IP:82.122.40.6
Invité
Posté le: 22/03/2013 à 23h12 - (106652)
Je confirme l'avis de Lapinou, voilà,...

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2013 à 15h23 - (106668)
Personne n est plus accrocheur que BASTARD PRIEST !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2013 à 12h03 - (106676)
Pas encore écouté mais ça ne saurait tarder, la chro et l'avis de Mister Glaume donnant plus qu'envie !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker