BLUT AUS NORD - Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity (Appease Me/Candlelight/Season Of Mist) - 31/03/2005 @ 16h02
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Blut Aus Nord. Ceux qui écoutent déjà sont en train de lire la note, inexistante. Les autres, ayant probablement entendu parler du groupe de-ci de-là ou ayant haï les précédentes sorties, n'auront pas pris la peine de cliquer sur le lien qui mène à cette chronique. Dans ceux qui écoutent, il reste encore deux catégories: ceux qui sont restés bloqués à "Memoria Vetusta" et les progressistes qui ont vécu "The Work which Transforms God" comme une grosse baffe. La première catégorie est priée d'attendre une réédition d'"Ultima Thulée" dans le couloir.

Blut Aus Nord continue ses pérégrinations musicales tout au long des 5 titres de "Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity (Soundtracks for Scientists of Occult Synchretism)" (ouf, ça se Bal-Sagothise au niveau des titres). De cheminement, il en est fortement question dans ce mini conceptuel sur la perception de la réalité. Blut Aus Nord est un groupe qui prend des risques musicalement et ne se contente pas de répéter des gimmicks tout au long de sa discographie. Parti du fin fond des contrées d'un black hostile et glacial, BAN (comme on dit chez les pros) a inséré des éléments hétérogènes dans ses dissonances, structurant et donnant une identité sonore au mal-être. "The Work which Transforms God" est un sommet d'ambiance glauque, mêlant ce black glacial si typique à de surprenants passages bien plus électro. Un album unique qui transcende les étiquettes et dont il est encore difficile de terminer une écoute sans séquelles graves. Au final, le groupe était attendu au tournant.

Heureusement, "Thematic..." ne se repose pas sur les lauriers du précédent succès. Justement remarqué par Candlelight, le groupe continue sa progression dans son univers musical parallèle. BAN nous invite ici à un nouveau voyage. Sa source se trouve proche des rives de "The Work...". Les deux premiers titres laissent apparaître les guitares saturées au son caractéristique, jouant sur des dissonances devenues plus habituelles (hélas). Aucune voix, si ce n'est un passage parlé dans le second titre. On croit retrouver la musique du groupe, on croit se retrouver en terrain connu. Puis tout change. Les repères se brouillent. Encore...

Le troisième titre se mue en pivot pour nous faire basculer dans une nouvelle facette musicale des nordistes. Les guitares s'effacent, l'électronique prend le dessus. Des samples, des sonorités industrielles prennent le pouvoir et ne le lâcheront plus. BAN transporte son "son" sur les terres de l'électro, dans une démarche qui n'est pas sans rappeler Ulver. Le malaise, le mal-être ? Il en reste peu de traces sur ce mini. S'il est toujours impossible de prédire ce qui nous attend derrière le prochain riff, l'ambiance a radicalement changé. L'auditeur se trouve plus plongé dans la BO de Ghost in the Shell que dans un album malsain. Il reste toutefois des étrangetés musicales, qui interpellent fortement. Je pense notamment à "Level-3" avec son chant typé oriental tout mélodique et ce bruit de machine à laver en fond sonore (j'ai failli sortir râler auprès de ma voisine). Pas de mal-être mais un sentiment d'être plongé en tant que spectateur dans un endroit où on n'a pas vraiment sa place. Mais ce lieu n'est pas glacial et hostile comme dans ce que nous avait proposé le groupe jusqu'alors. Il faut attendre le retour à la réalité, via le très court "Exit" qui clôture cette pièce musicale, pour que BAN nous rappelle son côté sombre de manière directe (mais toujours sans guitare).

A la fin de l'écoute, se pose toujours la même question "Et maintenant, que vont-ils nous faire ?". Pour réfléchir plus tranquillement à cette question intarissable, je vous propose une écoute de "Thematic.." au casque dès maintenant. Cette expérience risque de décontenancer l'auditeur qui sera bien en peine, tout comme moi, de juger froidement cette vision. Donc pas de note pour une oeuvre qui se détache avec brio de mon univers musical si familier. Le métal a-t-il encore sa place chez Blut Aus Nord ? Seul l'avenir nous le dira et le déjà bien nommé "MoRT"...



http://www.blutausnord.com - 351 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | -/ | Nb de lectures : 13150




Auteur
Commentaire
fucklalife
Invité
Posté le: 31/03/2005 à 18h08 - (14611)
je trouve que blut aus nord suis les traces de burzum.

master of puppets
Invité
Posté le: 31/03/2005 à 20h04 - (14614)
Ouais et les mecs comme moi qui connaisse seulement Blut Aus Nord de nom et qui ont lu la chronique, ils auraient aimés une ptite bio (ou recap) rapide quand meme !!!!



Nugava
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 22h28 - (14620)
Perse-Neige, je ne comprends pas le rapprochement que tu fais toujours entre Blut aus Nord et Burzum...

MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 22h39 - (14621)
En tout cas moi j'appartiens à une autre categorie, celle de ceux qui adorent les 2 1ers album (et même les demos de Vlad pendant qu'on y est) et qui n'a toujours pas écouté les derniers (ooouuuuhhhh la honte hééééé) mais qui est bien intrigué par tout les quelques extraits entendus sur divers samplers.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 23h35 - (14624)
@master: une bio n'amènera pas grand chose, vue l'évolution rapide du groupe. Faut écouter ;)

@monster: Je te conseille de te mettre "The Work..." entre les feuilles avant d'attaquer celui-là. Ca te permettra de prendre le virage muscial du groupe. "Mystical Beast of Rebellion" me parait plus dispensable.

wasted_time
Invité
Posté le: 01/04/2005 à 03h04 - (14634)
moi qui pensait aller attendre dans le couloir "BAN transporte son "son" sur les terres de l'électro," m'a donné envie!
trés bonne chose de ne pas avoir mis de note!



fucklalife
Invité
Posté le: 01/04/2005 à 10h36 - (14638)
@nugava: leurs musique est assez proche, leurs son aussi parfois, et les dernier album de burzum etait de l' ambiant, BAN, fait la meme chose. BAN a fait des labum que Burzum aurais pus faire.

shamalo
Invité
Posté le: 01/04/2005 à 10h40 - (14639)
Moi je pense que noter un tel truc c pas impossible, si dès qu'un artiste évolu radicalement on ne peut plus juger c dommage .
Surtout que la cohérence du propos est tjr de mise et ça, ça ma foutu sur le cul à l'écoute de cette galette ! meme si y a pas de note sa aurait pour moi mériter de figurer ds les sélections !!!!
Pour les références aux soundtracks je pense qu'il auraient été plus judicieux de citer celle d'avalon de kenji kawaii, on y retrouve la même ambiance bruitiste et cette même pesanteur( la pochette aussi est proche de cet univer) c marrant car le film traite de la meme chose, notre rapport au monde .
Le titre Exit rappelle fortement le film midnight express avec une ambiance orientale comme dans le passage d'enfermement dans l'asile de fou
Pour finir cet E P m'a foutu une énorme claque, là ou certain groupe cherche à tout prix l'originalité et les trips barrés au détriment de l'expression ( dernier psykup ) BAN me paraisse réellement exprimer quelquechose de profond...la musique est glaciale mais les tripes et le coeur sont toutes chaudes....aïe ça brule !

Pat Leguen
Invité
Posté le: 04/04/2005 à 18h25 - (14707)
DE

LA

BOULETTE

Bernard
Invité
Posté le: 06/04/2005 à 16h39 - (14762)
A la base pas du tout fan de black j'ai découvert Blut Aus Nord l'an passé avec l'album 'The Work...' qui m'a beaucoup impressionné. Les atmosphères et le côté répétitif des riffs me faisaient de prime abord penser à l'approche de groupe comme Godflesh ou Dirge (surtout leur premier album), dont je suis assez fan. BAN figure d'ailleurs sur le double CDR 'Godflesh:Tribute' sorti chez Nihilistic Holocaust. Un des groupes français actuels les plus intéressants.

x.Hisokette.x
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2005 à 21h42 - (17774)
Je suis pas d'accord quand tu dis que BAN évolue vers des terres moins malsaines, certes c'est moins poignant et direct que The Work wich Transforms God, moins happant, mais putain c'est encore malsain au possible, les sons envoient vers des scènes glauques et poisseuses, là ou TWWTG était violent dans sa folie je trouve que Thematic Emanation est encore plus malsain dans la réserve et le côté lancinant, Themanic Emanation serait une sorte de TWWTG sous Xanax, là ou il la haine explosait dans le premier (nommé je sais que c'est pas le premier album de BAN merci) on a l'impression d'une musique a demi consciente, droguée et hagarde ici..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker