BLUT AUS NORD - Memoria Vetusta II – Dialogue With The Stars (Candlelight/Season of Mist) - 06/03/2009 @ 10h18
Alors, voyons ma liste. Chinese Democracy, c'est fait. L'album de Kalisia, c'est fait aussi. Il me reste quoi dans les arlésiennes du metal? Ah ben voilà, le Memoria Vetusta II de Blut Aus Nord. Ouh p'tain, il est sorti aussi. Je ne sais pas si c'est l'effet de la crise ou un alignement des étoiles qui seraient propices à faire pousser les cheveux, mais voilà que des albums que les fans n'espéraient même plus voient le jour avant leur mort. Dingue.

Et il y aura eu du fantasme et de l'attente sur le second volet de Memoria Vetusta, annoncé presque juste après la sortie du premier. Un temps annoncé comme un concept barré très jazz, le bidule a disparu dans l'espace-temps, pendant une décennie. Au fil des rumeurs, on entendait reparler du zinbrec, à ricanement couvert. On en trouvait même une annonce fantôme sur un site de vente (Price pour ne pas le nommer). Mais, en réalité, Blut Aus Nord était trop occupé à explorer d'autres univers musicaux et cette suite ne semblait vraiment plus d'actualité. Et puis, Vindsval a commencé à lâcher le morceau dans des interviews dès 2006, annonce confirmée par Candlelight. Une horde de fans hystériques s'est masturbée simultanément provoquant un battement d'ailes de papillon au Japon. On n'osait rêver plus avant. Mais début 2008, BAN annonçait le début de l'écriture et, un an plus tard, le voilà dans les échoppes. Douze ans après le premier volet. Très paradoxalement, que le temps passe vite et que l'attente fut longue.

Avant même l'écoute, il faut se demander ce qu'on attend de Memoria Vetusta II. Trop d'espoirs ne peuvent qu'entrainer la déception, tellement le premier volet représente un choc tellurique conséquent (au moins, dans mon univers personnel). Pour une fois, le petit jeune a de la chance. Lui qui vient de découvrir BAN il y a deux mois et de s'enfiler tous les albums dans son igode, il n'en attend rien de cet album. Au pire, il s'en foutra ou dira que c'est de la merde, mais il n'encourra pas une grosse déception frustrée, l'enfoiré (oui, jeune, tu es un enfoiré). Allez, on respire et on ouvre grand ses Shaka... heu ses shakras.

Vindsval ne s'en cache pas: MoRT a été un album difficile pour BAN, qui y a consumé toute son énergie. Le brûlot noir et opaque verra peut-être une suite un jour. Mais après avoir y atteint ses plus sombres rivages, Vindsval préfère marquer une pause sur les expérimentations morbides. Et, depuis sa sortie, il se consacre à des titres plus mélodiques. Après Odinist qui commençait à baliser le terrain, le moment était venu pour Vindsval de s'attaquer à la suite de Memoria Vetusta. Il était prêt et a assumé l'intégralité de la composition dans un retour à un black simple et sans artifices, mais néanmoins épique et incitant au voyage.

Dès l'intro de claviers, les plus anciens ne pourront que faire un bond de douze ans en arrière. Les premières minutes de l'album sont révélatrices d'un retour aux sources, avec un black gorgé de mélodies qui se déroulent sur de longues mesures. Comme dans le temps. Si l'aspect glacial et haineux du premier opus n'est plus de mise avec une production beaucoup plus claire, les huit titres (hors intro) sont atmosphériques et incitent instamment à l'évasion, comme le faisaient ceux du glorieux aïeul. Clairement, les deux Memoria Vetusta sont différents. Même si la manière de composer de longs riffs reste la même, même si l'univers sonore du groupe n'est pas bouleversé, les émotions qu'appellent ce second volume ne sont pas celles du premier. Là où le premier volet nous transportait dans des steppes glacées, Memoria Vetusta II nous emmène plus certainement dans des forêts enneigées, mais voyage vers le Nord il y a.

Complétés par des voix claires (trop discrètes à mon goût) et de sobres nappes de synthé, les thèmes mélodiques s'enchainent sans retour possible. Les titres ne font qu'un bloc et emportent l'auditeur loin, très loin. Et personnellement, je n'en demandais pas plus. Je voulais retrouver la magie du premier opus, qui ne s'embarrassait pas de circonvolutions musicales et restait dans un esprit proche de Bathory. Le pari est réussi, même si une production plus âpre n'aurait pu que m'enchanter davantage, même si une moindre redondance des riffs et des patterns aurait vraiment rendu l'album plus intense. Les minutes s'écoulent à une vitesse folle, pour peu qu'on parvienne à se laisser porter par les thèmes développés et estampillés BAN pur jus.

La haine froide a cédé la place à la douce mélancolie de temps révolus, voire de temps fantastiques qui n'ont jamais vraiment existé. Le seul défaut de ce Memoria Vetusta II est de se frotter frontalement au premier volume, ce qui rend toute critique "objective" délicate.




Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 14699




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h32 - (68567)
Rhâ je l'attendais celui-là.

Sans dec' PdL, il est déjà dans les bacs ?
Je l'attendais plus vers la fin mars...



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h38 - (68568)
c'est sur il est different, mais dieu qu'il est grand cet album !
que de riffs qui defoncent, des claviers discrets mais essentiels, qq choeurs (sous mixes) mais bien places...
je l'achete des que je le trouve !



Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h40 - (68569)
Cet album est une pépite.
ça fait 1 semaine qu'il ne quitte pas ma platine

Pour moi il mérite amplement une sélection vs
et c'est même mon album de l'année pour l'instant.



juj
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h57 - (68572)
il était à Gibert hier

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 11h13 - (68573)
Pour l'instant, j'ai trop peu d'écoutes car puisqu'il s'agit d'un dyptique, je m'oblige à écouter les 2 à la suite.
Je suis assez d'accord avec mon Prince.
Ce 2ème volet est plus atmosphérique, plus planant (dialogue with the stars !!!).
De ce fait, je ressens quelques creux durant l'écoute.
Par instant, mon attention se relache quelques fois.
Mais cela n'est pas forcèment un reproche intrasèque puisque cet album invite au voyage et donc à un vagabondage spirituel.
Ce que je trouve assez fort c'est d'avoir fait une suite cohérente tout en étant fort différente et à une distance si grande.
D'accord avec la note du coup.
Il y a du majestueux, de la grandeur dans cet album.



?
IP:193.52.140.40
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 11h40 - (68574)
Je ne comprends pas l'engouement pour cet album...Un son fait maison, une boite à rythme vraiment limite et des riffs quelques fois sympas mais vraiment pas transcendant..Bref, c'est vraiment une histoire de gout mais ce disque n'a rien d'un incontournable...

juj
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 12h04 - (68575)
je déclare le crêpage de chignons habituel officiellement ouvert

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 12h13 - (68578)
pour ma part,c'est la déception ce n'est pas le retour aux sources comme prévu, je m'attendais à un album puissant, épique, comme pour la première partie, là rien de tout çà :-((



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 12h22 - (68580)
Très bonne suite, ça valait le coup d'attendre (mais peut être pas tout ce temps !!)



tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 12h37 - (68581)
blut aus nord est l'un des rares groupes français à proposer quelquechose de vraiment original et intéressant en matière de musique extrême (si on est un minimum exigeant).
cet album est excellent. dommage de ne pas le mettre plus en valeur comme c'est le cas sur la plupart des sites (anglais et américains) où il est chroniqué...
un des must de l'année !


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 13h40 - (68583)
Pour le mettre en valeur, il aurait fallu que cet album me transcende vraiment. Sur ce coup, je pense être en phase avec Dark Rabbit. Certains thèmes se ressemblent pas mal et, moi aussi, j'ai tendance à légèrement décrocher car il me manque un peu de riffs ultimes (comme le break avec le chant clair de "Sons of Wisdom..." sur MVI).

Néanmoins, cet album est très bon. BAN mérite encore une grande attention. Mais si dans "mettre en valeur", tu sous-entends "sélection VS", non pas pour moi. A mon avis, il y aura du plus intense qui fera sortir BAN du top de l'année.

plost
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 13h51 - (68585)
Bien d'accord avec la chronique. Cet album fait voyager, et rien que pour ça, c'est une réussite.





Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 14h56 - (68587)
C'est bien la première fois que je suis déçu par BAN, j'ai ressenti peu de choses si ce n'est un ennui profond.



tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 15h17 - (68589)
ok prince de lu, pas de pb ;)
mais comme tu le dis, c'est juste ton avis, et il est purement subjectif.
comme BAN est tout de même l'un des groupes les plus importants en france (en zik extrême), il aurait peut-être été intéressant d'avoir l'avis d'autres chroniqueurs sur l'album.
ce que je voulais dire, c'est que je trouve dommage qu'un site important comme VS soutienne à fond un groupe comme Trepalium (19/20, interview, news à gog, etc...), alors que même si l'album est pas mal foutu, c'est quand même vachement surfait et entendu 1000 fois en mieux, et que de l'autre côté un côté un groupe comme BAN, qui sort des albums qui font parler d'eux au niveau mondial pour leur qualité et leur originalité, ne soit pas plus soutenu que ça à l'intérieur de ses frontières. enfin bref...

tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 15h30 - (68590)
ceci dit j'ai rien contre trepalium hein. c'est quand même un bon groupe. mais 19/20 c'est grave abusé. c'est mieux que le blood mountain de mastodon ! faut pas charrier quand même. et 16 à blut aus nord qui est de loin, très loin au-dessus pour ce qui est de l'inspiration et de la technicité, on peut se poser des questions.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 15h46 - (68591)
Trepalium surfait et entendu 1000 fois en mieux.
Mais comme tu le dis, c'est juste ton avis et il est purement subjectif.

Perso, si tu me trouves un groupe dont le batteur joue des rythmes venant du boogie-woogie et du ragtime dans lequel on rajoute du Death Metal et des plans jazzy (à la Django dans le dernier album) avec une mise en place de fou, je suis preneur direct.
Nan, sans déc', qu'est-ce qui faut pas lire des fois quand même !!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 15h47 - (68592)
disons que pour Trepalium, le chroniqueur a mis en avant son enthousiasme et que si il l'a mis en sélection c'est pour mettre en avant un groupe justement moins connu et reconnu que BAN ou Mastodon.
En ce qui concerne le dernier BAN, je pense que la note est appropriée sachant en plus que dans la notation de notre Prince, un 16,5 est déjà énorme.


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 15h56 - (68593)
C'est pas le même chroniqueur, tu ne peux pas comparer ces deux chroniques comme ça.

Dire qu'on ne soutient pas assez BAN, c'est un peu fort aussi. Français ou non, ça ne rentre jamais en ligne de compte dans mes chros. Donc, pour ceux qui suivent mes chroniques, une note pareille signifie forcément quelque chose.

Après, il ne faut pas monter en épingle BAN parce que c'est BAN. Je chronique un album, pas la notoriété d'un groupe. Je préfère le premier volet, à qui j'aurais mis la sélection sans hésiter. Celui-ci, non. Pas assez intense, pas assez noir, malgré toutes ses qualités qui en font un très bon album.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 15h56 - (68594)
Ah ben, justement, le lapin noir parle de la note :)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h14 - (68596)
ah, l'étérnal débat des notations des groupes français... on met une note trop haute y'en a qui râlent, on met une note trop basse y'en a qui râlent... débat stérile et infini, autant abandonner tout de suite.

sinon, entièrement d'accord avec la chronique, un album épique qui incite au voyage. mention spéciale pour le dernier titre, très envoûtant...



tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 16h21 - (68597)
dans ce cas-là autant ne pas mettre de note s'il n'y a aucune cohérence d'un chroniqueur à l'autre.
je trouve juste dommage que les chroniques de dialogue with the stars soient dythirambiques sur des sites étrangers et que ce soit ici que je tombe sur un avis un peu tiède.
donc je me pose naturellement des questions sur les choix fait par VS. mais rien de méchant hein :)

et oui, je maintiens que le dernier trepalium ne casse pas trois pattes à un canard. un bon 15/20 ok, mais laissons les 19 aux classiques et aux chef-d'oeuvre...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h34 - (68598)
Pour un débat sur la cohérence des notes, on va passer sur le forum si tu veux poursuivre. On peut en discuter un moment.

Après, et sans aucune animosité, l'avis des sites étrangers (et même français), j'en ai sincèrement rien à faire. Je donne simplement mon avis (pas tiède). Il est différent? Et bien tant mieux. Faites-vous le vôtre!

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h38 - (68599)
Comme quoi, pour se faire un avis vraiment objectif il faut lire plusieurs chroniques et ne pas s'en contenter d'une seule chronique.

Exemple récent avec le dernier Vreid chroniqué par le sieur Zoltar avec un 11/20, sieur Zoltar qui officie chez Terrorizer où le même Vreid s'est pris 8,5 sur 10 soit 17/20 !!!!! Olivier Zoltar l'a très bien expliqué lui même quand je l'ai gentiment alpagué là-dessus, il ne s'agit que de l'avis d'un chroniqueur.

Comme tu le dit toi-même tankattak, BAN se viot encensé dans le reste du monde et c'est très bien.

Dans le même genre d'idée, Deathspell Omega a été élu album de l'année en 2007 toujours chez nos voisins anglais de Terro. Et ici rien, c'est pas hallucinant ?

Donc lisez plein de chronique différente, qu'elles viennent de Webzine ou de mag papiers.



Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h46 - (68601)
Moi j'aime.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h52 - (68603)
Fantastique nouvel album, j'en attendais pas tant

tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 17h07 - (68604)
ok prince de lu :)
je rescpecte ton avis, y a pas de pb là-dessus.
dommage que tu te fiches des avis sur les autres sites, car il y en a de très intéressants.

pour la cohérence des notes, je pense pas qu'un débat mènera à qqch, puisque je pense que le pb vient du fait même de donner des "notes" à des disques... :))

bonne continuation !

ps : cet album est fantastique !!!

tankattak
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 17h27 - (68605)
en plus elle est bien ta chronique.
c'est juste la note qui gâche un peu en ne rendant pas pleine justice à ce skeud.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 18h40 - (68607)
très bon mais pas aussi "unique" que ce que BAN a fait par le passé.



stratos
IP:81.220.6.153
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 18h43 - (68608)
de supers ambiances, des riffs dantesques... excellent !
vraiment groupe à part. à l'aise un bon 18/20.

plost
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 19h02 - (68611)
@tankattak : PdL note sévère. Son 16.5 vaut le 18 d'un autre à mon avis.



Herman-Sayl
IP:83.115.176.80
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 19h44 - (68613)
Je ne rentre pas dedans et ça ne me fout pas la gaule. Pour le moment, je lui fous un bon 10/20.
Peut-être que dans quelques mois, j'apprécierai plus ... ou pas. ^_^

tankattak
IP:81.220.6.153
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 21h51 - (68615)
à plost : je vois pas bien pour quelles raisons mais bon, pourquoi pas. s'il met 18/20, ça vaut 21/20 alors ? mais dans ce cas-là ça n'a plus de sens... merde, mais quel est donc le secret de ce barême mystérieux...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 22h09 - (68616)
l'important, c'est çe que chacun en pense. une chronique n'est qu'un avis éclairé parmi d'autres. un chroniqueur met 16.5 à un album que tu estimes mériter 18? et alors, l'important c'est ta façon d'apprécier le disque... le reste, çe ne sont que des mots.

et puis, un album en dernière chronique de la semaine c'est comme une mini-séléction vu qu'il reste en haut de la colonne pendant 3 jours :)

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 22h10 - (68617)
J'adore ! Pareil j'en attendais pas tant.
En même temps on l'a tellement attendu...
Une musique émotionnelle introspective qui vous emmène loin dans une autre dimension.
Par rapport au 1er volet l'ambiance est moins noire et glaciale et beaucoup plus "positive" si je puis me permettre.
Un bémol quand même sur le traitement de la BAR.
Une vraie batterie acoustique avec un vrai batteur avec plus de feeling aurait été bénéfique quand même... ou alors un son moins synthétique car ça me gêne un peu.
A part ça : un album exceptionnel



sinistre13
IP:92.139.53.68
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 23h32 - (68619)
oui un album magique ! qui à mon avis est déjà culte ! mais dans le bon sens du terme .

ORKBLUT
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 00h18 - (68620)
Fantastique album!

plost
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 09h58 - (68622)
@Tankattak : Ca veut juste dire que quand je vois PdL mettre un 18 c'est que c'est un album vraiment exceptionnel en tous points. ;)

Mais bon, la note n'est qu'un indicateur global. Le plus important c'est le texte de la chronique.


noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 12h45 - (68623)
Tres bon album pour ma part! Bon je connais pas trop BAN, juste une partie de leur son indus mais je suis pas trop fan... Mais quand ils jouent ce genre de black j'aime bcp! Faut que j'écoute MVI...



Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 13h05 - (68625)
Oh merde , comment c'est bon . Vraiment exellent !!!



Destroyer
IP:70.79.162.221
Invité
Posté le: 08/03/2009 à 05h53 - (68632)
petite question (je ne connais ce groupe que de nom) : c'est quoi comme style ?? Du black? de l'athmo??les deux??

Nem Vapeur
IP:82.122.160.92
Invité
Posté le: 08/03/2009 à 22h01 - (68636)
du black froid et assez lancinant

Polo
IP:74.63.89.203
Invité
Posté le: 10/03/2009 à 14h37 - (68665)
cette musique n'est pas du black. j'ai toujours apprécié la facon dont ils cachent leur misère et leur pauvreté technique ces gars là.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2009 à 18h56 - (68674)
Ah c'est sür dés qu'on s'éloigne un peu des canons du genre on perd tous ses repères hein?
On peut aimer ou pas BAN mais la pauvreté ou la richesse technique n'est pas la question. Aucune utilité pour faire voyager l'auditeur...

Alain Frost
IP:79.91.199.176
Invité
Posté le: 11/03/2009 à 18h45 - (68709)
A part ça, il est vraiment bon cet album. Faisant partie des jeunes qui ont découvert BAN il ya deux mois (enfin un peu plus quand même) dont parlait PdL, j'ai quelques lacunes sur l'évolution du groupe que je n'ai pas suivi au fil du temps (d'autant plus que je n'ai pas encore écouté tous les albums). Mais pris simplement en tant que tel MVII ne manque vraiment pas d'intéret: un souffle épique dans les morceaux, des riffs excellents et surtout des mélodies entétantes et sacrément bien foutues. Au final je dirais que cet album est tout simplement... beau! Alors oui, associer ce terme à "black metal" semble aussi cohérent que "hooligan" et "philosophie" mais c'est pourtant vraiment ce qui se dégage de la musique du groupe, avec cet aspect céleste, envoutant...

elric
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2009 à 12h59 - (69129)
Je n'y arrive pas, la BAR me plait pas les riffs m'emporte pas.
Je l'ai pourtant écouté une dizaines de fois mais rien n'y fait je trouve ça plat et je décroche très vite.
Les gouts et les couleurs



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 19h48 - (70614)
Il tourne en boucle, quel voyage ce Memoria ii !



Ludblast
IP:86.68.187.231
Invité
Posté le: 22/06/2009 à 19h55 - (72582)
J'ai été un peu moins transporté par cet opus, peut-être un peu moins hors-norme que Mort ou TWWTG ? peut-être parce-que les enchaînements harmoniques sont plus facilement prévisibles, du moins plus facilement assimilables ou comparables à des oeuvres d'autres groupes, du coup la personnalité me semble moins marquée. Après ça reste très bien écrit et "mis en son" et à chacun de ressentir cet album selon son expérience, ses goûts. Par contre je trouve dommage, vu l'ambiance de cet album, d'avoir conservé le même son de boîte à rythme. Autant je trouve qu'il colle bien sur MORT par exemple, autant j'aurais préféré un son un peu plus "chaud" sur cet album pour coller à ce côté plus "humain" de leur musique !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker