BLUT AUS NORD - 777 - Cosmosophy (Debemur Morti/Season of Mist) - 21/11/2012 @ 08h01
Tel est le regard du mortel perçant l’infini…, mystique et introspective, cette trilogie 777 l’aura été et pas qu’un peu. L’ambitieux tryptique de BLUT AUS NORD va enfin trouver sa juste conclusion, avec un troisième volet qui se sera fait désirer, sortant un peu moins d’un an après The Desanctification qui suivait pourtant de peu Sect(s). Dénouement qui va donner au tryptique toute sa cohérence. Si Sect(s) restait sombre et décharné comme toutes les sorties de BLUT AUS NORD hors-Memoria Vetusta, The Desantification nous extirpait des ténèbres pour nous emmener progressivement vers la lumière, et Cosmosophy va enfoncer le clou en nous emportant carrément vers l’infini et l’au-delà (comme dirait Buzz l’éclair).

Cosmosophy va donc se présenter comme l’album le plus atmosphérique de BLUT AUS NORD, encore plus qu’un Memoria Vetusta II, et logiquement d’un The Desanctification. 5 épitomes sont au programme, les 5 derniers de ce concept 777, les numéros 14 à 18. On s’attend donc à des morceaux développant pendant de longues minutes leur aspect atmosphérique et on ne s’y trompera pas, vu que nous avons ici des pièces allant de 6 à 11 minutes. Mais dans le fond, rien ne change. BLUT AUS NORD égrène toujours son style de Black-Metal unique aux grattes dissonantes, au martèlement aliénant de batterie et aux ambiances très travaillées, malsaines et morbides sur la plupart des sorties, radieuses et lumineuses sur d’autres dont Cosmosophy y fait son entrée avec brio. Cependant, quelques petites nouveautés vont se rajouter à l’édifice. Le plus remarquable étant la pleine utilisation assumée du chant clair. Il y en avait déjà des bribes par le passé, notamment en forme de litanies incantatoires sur The Desanctification, mais ici il s’impose en force. Disque très atmosphérique et mélodique, chants clairs… BLUT AUS NORD se mettrait-il à faire du Black à casquette ? Si on peut le croire aux premières écoutes, au final BLUT AUS NORD parvient à garder sa personnalité, et même à se réinventer grâce à un disque audacieux et réussi.

Dès l’intro de "Epitome XIV", on se laisse emporter par les magnifiques mélodies que nous a concocté BLUT AUS NORD, qui vont illuminer de leur son cristallin l’ensemble de Cosmosophy. Ce 14ème épitome s’avère donc très prenant d’emblée, pour un album plus cohérent que The Desanctification (que j’avais tendance à trouver trop hétérogène, non pas en qualité mais en variété), qui se laisse apprécier dans sa globalité. Les dissonances tournantes et les vocaux clairs mixés en seconde couche, bizarres et mêmes discutables au premier abord, vont vite poser l’univers cotonneux et résolument contemplatif de Cosmosophy. Les mélodies vont pourtant reprendre une tournure inquiétante, et dans ce voyage vers la lumière blanche nous allons faire une petite escale dans la cave avec "Epitome XV" : la première partie de cet épitome est 100% noisy, probablement un des morceaux les plus purement industriels pondus par BLUT AUS NORD. Sur ces bruitages glauques à souhait, s’ajoute un chant récité en français à la manière du "Dearth" de DEATHSPELL OMEGA, en plus noir encore. Le reste de cette plage s’avère plus classique mais nous montre encore un BLUT AUS NORD particulièrement épique, avec des chœurs libérateurs, avant un final à nouveau malsain qui va trancher avec la suite…

Dès son intro somptueuse, on comprend qu’avec "Epitome XVI" nous tenons ici du grand BLUT AUS NORD. Probablement un des meilleurs morceaux du projet, si ce n’est le plus beau, avec des mélodies enivrantes et des montées de clavier éblouissantes, pour 10 minutes tout simplement fantastiques, ponctuées par un final plus torturé qui évoquera Sect(s), avec une discrète incursion de vocaux Black. La suite de Cosmosophy va continuer sur le chemin menant à la lumière céleste, avec un "Epitome XVII" où le goût de BLUT AUS NORD pour les mélodies libératrices et aériennes atteint son paroxysme, s’éloignant carrément des dissonances décharnées propres au projet (avec un chant clair ici omniprésent), même si un nouveau jeu de contrastes se fait remarquer dans la dernière partie du morceau, à la manière d’"Epitome XVI". Il est alors temps de s’extirper de l’univers avec "Epitome XVIII" qui va conclure la trilogie 777 de manière très mystique, retrouvant ici le martèlement industriel qui émaillait certains morceaux de The Desanctification, avec toujours ces mélodies apocalyptiques entêtantes et une ambiance de fin du monde, le tout s’étiolant progressivement en un final dronesque d’un vide glacial.

Au final, cette trilogie 777 est parfaitement goupillée, tout en ayant donné naissance à 3 disques bien distincts. Si The Desanctification était l’opus le plus original, Cosmosophy est le plus bluffant et finalement, le plus réussi. Ce disque reste l’album le plus accessible de BLUT AUS NORD, mettant en exergue les mélodies prenantes et les atmosphères lumineuses sans verser dans l’ambient, mais s’éloignant du BM morbide qui a fait la gloire du groupe pendant la décennie passée. Du haut de ses 46 minutes, Cosmosophy n’est pas exempt de reproches, à savoir une légère redondance de l’ensemble parfois (l’aspect mélodique suivant un chemin très balisé), un chant clair qui aurait pu être plus travaillé, et le fait qu’il n’y a rien de révolutionnaire bien que la trame de cet album soit inédite, BLUT AUS NORD conservant la majeure partie de ses sonorités habituelles. Mais cet album a tout pour convaincre ceux qui comme moi n’ont jamais pu encadrer l’excès de dissonances avec ces fichues guitares « couineuses » à gogo, et qui s’attendaient à quelque chose de plus introspectif comme Memoria Vetusta. Un album souvent superbe et touché par la grâce à défaut d’être 100% convaincant, vite digéré mais qui s’écoute avec grand plaisir grâce à son ambiance singulière. Et le chaos se tut…



page bandcamp - 181 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 16093




Auteur
Commentaire
Blomkvist
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 09h44 - (104771)
Assez d'accord avec la chronique. Un bon album de B.A.N, toujours cohérent dans sa démarche.
Vite assimilé, je ne l'ai pas beaucoup écouté depuis que je l'ai acheté mais je suis certain que lorsque ce sera le cas, ce sera avec plaisir.



DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 10h43 - (104775)
la pochette est superbe en tout cas. Quelqu'un saurait qui l'a signée ?

Fiatlux
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 10h58 - (104776)
L'artwork est une collaboration entre Metastazis et Dehn Sora (The stunning artwork is the result of a collaboration between renowned Metastazis and Dehn Sora).

Excellent album de Blut Aus Nord, j'aime beaucoup cette face plus "humaine" de leur musique. Ils sont très forts pour sortir des mélodies évidentes mais mais vraiment efficaces. Il ne dépasse pas 777-The Desanctification pour moi, surtout parce que je trouve ce dernier vraiment plus varié, osé et profond, mais Cosmosophy n'est pas loin derrière. Rien de formaté dans cette musique et dans cette production, j'aime le fait que ça ne ressemble à rien d'autre. Impatient de voir comment ils vont évoluer désormais !



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 11h10 - (104777)
Je n'aime pas du tout la période dissonante du groupe, mais j'avais bien accroché à Memoria vetusta II. J'ai pas écouté les deux autres "777" mais celui ci pourrait me plaire on dirait

xavier
IP:78.114.53.64
Invité
Posté le: 21/11/2012 à 11h45 - (104778)
"Dès son intro somptueuse, on comprend qu’avec "Epitome XVI" nous tenons ici du grand BLUT AUS NORD. Probablement un des meilleurs morceaux du projet, si ce n’est le plus beau, avec des mélodies enivrantes et des montées de clavier éblouissantes, pour 10 minutes tout simplement fantastiques"
Complètement d'accord. Morceau magique totalement addictif

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 12h06 - (104779)
yep, Epitome XVI, peut-être le mieux foutu de la trilogie.
du mal avec le XV (en effet, très proche du morceau de DO), j'trouve que le timbre ainsi que le flow de la voix vire au grotesque.
le reste, on en fait peut-être vite le tour, mais qu'est ce que c'est fuckin'addictif!
autant que Desanctification.

gros coup de cœur pour le nihilisme de la dernière piste. cette boucle répétée à l'infini... au début, on s'dit "merde! c'est ça le feu d'artifice final de leur triptyque?"
ba ouai, c'est ça, c'est rien, et c'est mortel. (y'a quand même toute ces harmo, dont cette gratte rythmique à 2'20 qui vient t'enfoncer, t'enfoncer, t'enfoncer...)



Intothegrave
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 12h11 - (104780)
J'avais beaucoup aimé le précédent mais là rien à faire, ça passe pas à part 2 ou 3 mélodies que je trouve sympa. J'ai l'impression d'écouter un The Desanctification en beaucoup moins inspiré...
Bref, une grosse déception.



Magnu
IP:109.223.124.24
Invité
Posté le: 21/11/2012 à 12h17 - (104781)
Vraiment superbe, gros coup de cœur.
Et la version vinyle est tellement magnifique.

Imm3
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 12h51 - (104783)
Pas emballé du tout pour ma part...



Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 13h46 - (104784)
Need.



damikachu
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 15h11 - (104786)

Pas 100% d'accord avec la chro, surtout concernant le "vite digéré". Ça foisonne de détails et le ressenti est très différent d'une écoute à l'autre je trouve.

Il y a du renouvellement, même si on reconnait BAN. (critique souvent lue ailleurs, cet album est même du côté des loupés de l'année sur je sais plus quel forum...)

La question : à quoi s'attendre maintenant ?

Le constat : un des meilleurs groupes au monde, des plus inventifs, est français, mais peu le savent.





Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 18h03 - (104788)
Magnifique conclusion à la trilogie 777.
Un album plus aérien et plus surprenant au premier abord mais qui s'inscrit tout à fait dans la continuité des deux premiers.

Je suis tout d'accord avec le fait qu'Epitome XVI soit l'un de leurs meilleurs morceaux,écouté en boucle à la découverte de l'album!

Sinon concernant le "renouvellement" du groupe, je trouve qu'il y a quand même pas mal de nouveautés à se mettre sous la dent dans cette trilogie. Le groupe évolue en gardant toujours ce son si caractéristique qui a forgé son identité.

Une des sorties de l'année pour ma part.



Blomkvist
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 18h05 - (104789)
Clair qu'ils ont une discographie impressionnante en terme de quantité/qualité.
Même si je suis très loin d'être fan d'Ultima Thulée et Memoria Vetusta I.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 20h39 - (104791)
Définitivement pas un groupe pour moi...



Rebecca Linares
IP:109.28.148.27
Invité
Posté le: 21/11/2012 à 21h31 - (104792)
Quand la métaphysique se fait musique les enfants. Ca paraît prétentieux dit ainsi, mais concernant ce disque, c'est profondément vrai. Une élévation que ce compact disc !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 22h13 - (104796)
Pas aimé à la 1ère écoute notamment à cause du chant clair faux et puis, à la seconde écoute, hop c'est passé tout seul et c'est devenu pas loin d'être addictif



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2012 à 08h21 - (104799)
Définitivement pas pour moi non plus, à part les 2 premiers qui sont pour moi les meilleurs réalisations du groupe.



Analdestruct0r
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2012 à 14h04 - (104848)
Album tout simplement sublime.



alsvartr
IP:109.12.147.175
Invité
Posté le: 24/11/2012 à 22h04 - (104851)
@Fiatlux pour BAN ca ne changera rien si on se réfère à ce que disait Varg, je ne pense pas qu'il s'engouffre dans les brèches laissées par la trilogie puisque logiquement un projet 777 orienté indus distinct de BAN doit en résulter.

Etienne
IP:90.26.250.116
Invité
Posté le: 25/11/2012 à 11h07 - (104856)
Pochette du dernier ROTTEN SOUND.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2012 à 11h58 - (104883)
Génial comme presque à chaque fois... Mais je préfère quand même The Desanctification qui est à mon sens un des meilleurs albums de ces dernières années. Ici c'est un peu plus facile et très légèrement moins marquant même si évidemment l'ambiance créée est extraordinaire. Le XVI est parfait, oui.



canibool
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2012 à 15h31 - (105020)
c'est excellent. celui-ci est plus accessible et plus humain. les mélodies sont plus évidentes.

y'a un arrière goût d'ocean machine sur cet album au niveau des guitares... c'est très spatial.

je ne peux pas encore le situer dans la disco du groupe mais je crois qu'on peut pas trop le comparer à odinist ou Mort par exemple. La patte est toujours là mais ça n'a plus rien à voir au niveau des émotions véhiculées.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker