BLOWBACK - All And Even More (Brennus/Socadisc) - 18/03/2009 @ 09h20
Le BLOWBACK qui propose ce premier album n'existe plus... Le groupe est passé d'un quintet sur ce « All and even more » à un projet solo ouvert du guitariste/clavier Richard Coloma (qui accueille les participations de celles et ceux qui le souhaitent, voir http://profile.myspace.com/blowback1 ). Pour en revenir à nos moutons sur le présent album, ce qui marque le plus c'est la chanteuse du groupe, Valène. Cette dernière est dotée d'une voix épaisse qui m'a un peu rappelé celle de Bonnie Tyler mais qui est aussi capable de variation et propose de temps à autres (assez rarement) du chant lyrique.

La musique proposée est un heavy mélodique avec des touches de symphonique et de prog. L'album démarre sur les chapeaux de roue avec « Perfect », « Post war times » qui suit est plus mid tempo et plus mélodique mais aussi doté d'un sympathique thème de clavier, composante que l'on retrouvera dans plusieurs titres du disque (« About », « Primal ») dont le suivant sur la liste « Intropective Feelings » avec son passage lent quasi psychédélique. Le titre « All and even more » marque une première incursion dans le chant lyrique (par passage seulement), chant qui fait penser à ce que Tarja proposait dans NIGHTWISH. « Inferno » voit un chant masculin se mêler à celui de Valène, pour un titre mid bien réussi. « About » commence tout en tension de façon lente, puis s'accélère vers un titre mid et lourd avec comme je l'ai déjà dit, un sympathique thème de clavier et une partie avec le solo de gratte plus rapide. On reste dans le mid -tempo avec « Hellflames ». « Primal » est assez rapide et doté d'un gros riff de guitare assez bourrin mais aussi d'un passage voix/guitare acoustique. La lourdeur est toujours là avec « Vain Hopes » dont le refrain est toutefois très mélodique. « Under the fire » qui présente une nouvelle incursion dans le chant lyrique est trop mélodique pour être vraiment efficace malgré une toute fin de chanson plus puissante. L'album se termine sur « If one let oneself die », rapide assez puissant avec une certaine urgence dans le chant de Valène. Le titre a une première fin puis reprend de façon très mélodique et très légère.

Premier album et fin d'une première époque, « All and even more » ne convainc pas tout à fait sur la longueur. Même s'il ne possède pas de titre vraiment faible (mis à part « Under the fire »), il est un poil monotone et on décroche un peu. Cela reste toutefois écoutable et correct, le son est bon, les compos et les arrangements sont soignés.

http://www.blowbackmetal.com - 230 visite(s)

if one let oneself die - 186 téléchargements


Rédigé par : papy Cyril | 13/20 | Nb de lectures : 10697




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker