BLOT MINE - Ashcloud (Metal Fortress) - 05/10/2005 @ 09h37
Houla. Groupe de black suédois. Plus de la moitié du line-up en connexion avec Setherial. Production Abyssale par Tommy Tägtgren. Sur le papier, ce groupe sent à plein nez le clone de Dark Funeral/Setherial, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Cinq ans après leur correct premier effort "Porphyrogenesis" (qui avait de forts relents de Dissection époque "Somberlain"), le quintet d'énervés revient avec un nouvel album qui décolle les papiers peints et à l'orientation bien plus brutale que par le passé.

L'originalité n'est pas au rendez-vous, autant l'avouer tout de suite. Comme pressenti, ça reste dans le filon musical de Dark Funeral et Setherial. Par contre, les compos atomisent les conduits auditifs d'une manière surprenante. Vous pouvez arrêter le spray auditif et les coton-tiges. Voila un bon album de brutus mâtiné des mélodies suédoises. Mis à part le morceau mid-tempo tendance Hypocrisy "Right of Way" et la superbe et longue outro "Bolted Down (and Dying)", les 41 minutes de l'album visent uniquement à l'éradication de vos tympans, dans une débauche de blasts et de bourrinages intensifs. Le titre éponyme en extrait résume parfaitement le contenu de l'album (alors faites gaffe, le fichier est nommé .zip mais il s'agit en fait d'un fichier mp3. Et il y a un petit saut à 1'34).

Peu de surprises également pour la production. Cet album nous vient tout droit du tréfonds des Abyss studios. Les puristes trouveront probablement le son trop net mais il faut reconnaître que c'est mammouth niveau puissance. En tout cas, cette production toute en force sied à merveille à ce type de formations et elle est en grande partie responsable de l'efficacité des titres.

Le domaine où le groupe se démarque le plus, ce sont les textes. Blot Mine développe sur trois pages du livret tout un concept sur la recherche de l'intelligence "terrestre" et sur l'incapacité de l'humain à percevoir son environnement. Mère Nature veut-elle nous niquer notre race ? Si cela vous interpelle, vous pouvez retrouver l'intégralité du très long laïus dans la section "Matters of matter" du site officiel. Attention, c'est en anglais mais ça sera rébarbatif pour beaucoup.

En conclusion, ce deuxième album de Blot Mine est un gros pas en avant pour le groupe. Avec des titres aussi efficaces, j'ose espérer qu'ils passeront dans nos contrées pour y pratiquer la politique de la terre brûlée. Sans être exceptionnelle, une bien bonne sortie de la rentrée s(c)olaire.

http://www.blotmine.com - 421 visite(s)

Ashcloud (extrait) - 266 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15/20 | Nb de lectures : 12210




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 06/10/2005 à 00h49 - (19532)
et bien justement pour une prod abyss je la trouve bien pourrie. C'est le son dark funeral avec un mixage de merde, surtout pour la batterie qui finit par devenir désagréagle pendant les blasts.
un gros bof. 10/20 pour moi



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2005 à 09h53 - (19539)
Que tu sois déçu par la prod, je comprends. Mais de là à dire "pourrie", il faut raison garder, camarade. Toujours passionné dans ses déclarations, le wasted :D ...

Personnellement, je n'ai pas été choqué par la batterie. Alors que ça m'avait frappé pour Evohé, assez récemment. Je trouve ce son puissant et en adéquation avec le style.

wasted_time
Invité
Posté le: 06/10/2005 à 12h09 - (19547)
tu sais bien ce que j'entends par pourrie. J'aurais dû dire pas "adaptée". ça sonne un peu trop aigue, ça fait bouillie pendant les blasts. une prod plus crado avec moins de charley/cymballes et ça aurait été pour moi un excellent album.
De toute façon l'abyss studio et moi ça fait deux.



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2005 à 13h55 - (19669)
Tiens, c'est marrant, pour moi aussi "abyss studio" a toujours été synonyme de catastrophe sonore... Enfin, le son de l'abyss est formaté pour ne pas rebuter les oreilles des gotopouff allemandes de 15 ans, donc on ne peut pas plaire a tout le monde...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2005 à 15h03 - (19672)
C'est clair que ça ne vaut pas une prod Akkerhaugen ou Grieghallen. Mais je vous trouve bien rudes avec ce studio qui a forgé une grande partie du son de la scène suédoise.

C'est une question de goût, probablement...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker