BLOOD TSUNAMI - Thrash Metal (Nocturnal Art/Candlelight/Season Of Mist) - 21/05/2007 @ 09h51
Les kros qui thrashent – Episode 2 : Les disciples appliqués

Dans le premier épisode , nous avons fait la connaissance des DECADENCE, qui se sont donné la mission de faire retrouver au thrash sa superbe des années 80, une mission dont ils s’acquittent avec une surprenante réussite. Artistiquement parlant tout au moins : pour les chiffres de ventes, ce sera sûrement une autre affaire… Heureusement, ils ne sont pas seuls dans leur combat, et bien qu’ils soient plus âgés que les Suédois, les guerriers de BLOOD TSUNAMI, qui font figure de disciples plus que de leaders pour plusieurs raisons que nous évoquerons plus loin, sont déterminés à leur prêter main-forte.

Leur premier album, à la pochette presque plus manowarienne que celles de MANOWAR, délicatement nommé « Thrash Metal » par certainement le même poète qui a trouvé le patronyme du groupe, balaie en effet d’un coup de faux ensanglantée tout doute quant à son contenu. J’aurais bien aimé l’éviter, mais il est impossible de ne pas jouer au jeu des sept ressemblances tant elles sont mises en avant : SLAYER, KREATOR, METALLICA, un soupçon de MAIDEN et de MEGADETH (« Killing Spree »), et vous avez les principaux constituants de « Thrash Metal ». En même temps, quand on appelle son album comme ça, on ne peut guère faire autre chose que s’inspirer de ce qui a déjà été fait, et dans ce domaine les trois premiers cités constituent une bonne base de travail. On trouve donc du riff sautillant à la KREATOR (« Let The Blood Rain »), du chorus incantatoire à la SLAYER (l’instrumental « Godbeater », « Evil Unleashed »), des plans rythmiques à la « Orion » (METALLICA)… En règle générale, ça tabasse, ça braille, ça mitraille à la double, pas de quartier faut que ça saigne !

Les Norvégiens (qui ont débauché Faust (ex-EMPEROR, ABORYM) pour venir marteler les fûts) ne sont pas allés chercher bien loin leur matière première, ce qui ne serait pas un gros problème s’ils l’avaient utilisée avec la même finesse que DECADENCE. Mais BLOOD TSUNAMI se contente trop souvent de faire du copier coller et même si les assemblages cartonnent on reste toujours parfaitement conscient de la véritable origine de ces accords, solos, accès de fureur rythmiques, etc. Un morceau se détache largement du lot, un instrumental de dix minutes qui, s’il présente les mêmes défauts que les autres, est tellement bien ficelé et, disons-le, jouissif pour tout amateur de thrash, qu’on lui pardonne tout. Construit comme les inoubliables et regrettés instrumentaux à tiroirs de METALLICA, il démarre sur un riff doom sabbathien qui en à peine deux minutes sera allé faire un tour du côté de chez SLAYER, METALLICA et DEATH. Comme une table des matières chapitrant les huit minutes à venir, cette introduction annonce selon les sensibilités le pillage honteux ou le voyage euphorisant dans le passé qui va suivre. Honteux parce que oser pomper le solo de « Fade To Black » (entre autres) et en donner une réinterprétation minable est inexcusable, parce que se contenter de reproduire des plans archi connus ne mérite aucune félicitation, mais comme je l’ai déjà évoqué plus haut, le montage est correct et les Norvégiens parviennent malgré tout à donner le change.

« Thrash Metal » n’est donc pas un mauvais album, loin de là, mais son absence totale d’identité joue contre lui. BLOOD TSUNAMI défend avec vigueur les valeurs du thrash old school, mais la vague déferlante n’en est encore qu’aux premières ondes.




Rédigé par : Dungorpat | 14/20 | Nb de lectures : 11441




Auteur
Commentaire
Keyser Söse
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 10h44 - (42205)
Sympa sans plus, pas assez old-school comme thrash, y'a trop d'influences death mélo!



Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 13h05 - (42224)
Yep un CD de plus dans la catégorie "sympa sans plus"!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 13h22 - (42228)
un album en demi teinte. j'attendais plus. Mucicipal waste sont plus fort.



wasted_time
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 14h55 - (42237)
Avoir le culot d'appeler son skeud "Thrash Metal" pour sortir une bouse de Thrash moderne tout joyeux totallement insipide. Erk.

Sinon par rapport au comm du dessus MW explose littéralement cette daube, enfin je ne vois même pas l'intérêt de la comparaison.

Next.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 15h20 - (42239)
bah y a aucun rapport entre Municipal Waste et Blood Tsunami, ca s'appelle peut etre du thrash mais ca joue pas dans le meme style.

Ce "Thrash metal" sonne trop vieux et daté pour être vraiment excitant.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 16h27 - (42247)
si tu désires écouter un bon album de retro thrash écoute municipal waste......c'est top. voila l'unique fondement de mon com.
sinon keep cool, il y a de l'interet dans tous les échanges d'opinions.

septentrion
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 17h01 - (42249)
Ou VIOLATOR "chemical assault"où MERCILESS DEATH "evil in the night", y a plus que les sud-americanos pour faire du old-school qui tue !

wasted_time
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 17h12 - (42250)
C'est pas faux ça, je viens de découvrir les brésiliens de BYWAR avec leur album "Twelve Devil's Graveyards" et c'est vraiment excellent.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 18h34 - (42264)
Il n'est pas si mauvais que ça cet album, et en tout cas pas spécialement moderne, ses sources d'inspiration sont à rechercher dans les années 80-90.
Par contre c'est clair que j'attends aussi le Municipal Waste avec impatience!!!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 19h01 - (42268)
@tetragrammaton : désolé si tu as senti de l'agression dans mon precedent email.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker