BLOOD STAIN CHILD - Epsilon (Coroner/Underclass) - 22/07/2011 @ 08h11
Quoi de mieux que de faire une grasse mat’, un repas frugal à midi et un petit passage sur VS tranquillou après les titres du journal ? En plus y’a toujours moyen de bien démarrer la journ… l’après-midi en découvrant un bon groupe dans les news. Un jour, je tombe sur une news de BLOOD STAIN CHILD. « Cool, un groupe de mélodeath moderne avec un peu d’électro, je connais pas ! y’a moyen que j’aime ! ». Je pianote alors un peu pour trouver un extrait, finissant par tomber sur YouTube et sur le clip de "Freedom" d’un des précédents albums. Résultat : j’ai tenu une minute avant de vomir tout le repas !

Mais quelle horreur !
Bon par conscience professionnelle, et surtout vu que j’ai accepté de chroniquer le dernier méfait de ces Japonais allumés, Epsilon, j’ai quand même écouté l’album entier comportant le single "Freedom", à savoir Mozaiq (2007). Bah je suis un peu étonné des nombreuses réactions positives qu’il a recueilli ici, surtout quand on sait la tolérance légendaire de certains de nos commentateurs pour les clones d’IN FLAMES, le mélodeath popisant et l’intégration d’éléments Trance/Dance dans quelque chose à base de Metal (sacrilège s’il en est). BLOOD STAIN CHILD pratique pour moi un mélodeath pas dégueulasse mais déjà entendu 1000 fois, avec des effets Trance/Dance d’assez mauvais goût. Etant pourtant fan de trucs bien kitschouille, comme certains combos finlandais style FEAR OF DOMINATION, SHADE EMPIRE ou TURMION KÄTILÖT / 2 TIMES TERROR, avec ces Japonais ça ne passe tout simplement pas, même si l’aspect purement Metal tient la route. Mais bon, pour leur 5ème album le groupe a choisi d’évoluer, mais alors de quelle manière…

Exit le chanteur clair, Sadew (qui avait pourtant une très bonne voix), bienvenue à la chanteuse… grecque, Sophia. Bien intégrée au groupe en étant sapée en gothic-lolita sur les photos promos, d’ailleurs (ils n’ont pas peur des clichés, on dirait). Si la recette instrumentale ne change pas d’un iota, à savoir des compos coincées entre de la repompe sans vergogne de IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY et SOILWORK (cf. "Unlimited Alchemist" et le début de "La+") et des riffs metalcore simplistes mais efficaces, le reste connaît quelques petits changements. Les parties Techno/Trance/Dance sont toujours aussi cheesy et passablement inappropriées, mais un peu moins mises en avant (ouf) et mieux intégrées au reste, mais du coup c’est le chant de Sophia qui se taille la part du lion. Et il est partout ! La donzelle néo-otaku est surexploitée, les screams de Ryo sont d’ailleurs relégués au second plan et carrément sous-mixés, bon heureusement car ses screams trop typés Metalcore manquent tout de même cruellement d’intérêt, à part pour assurer l’aspect « extrême » de la musique de BLOOD STAIN CHILD.

Mais le problème n’est donc pas la voix de Sophia, qui est très jolie, mais son exploitation : en plus d’être partout, sa voix est vocodée la plupart du temps, et le rendu est carrément immonde. Ça passe bien mieux quand le vocoder est rangé au placard (cf. "Stargazer" avec son refrain plutôt entêtant). Alors certes, tout ceci est fait pour donner un aspect jeu vidéo nippon cyber façon Final Fantasy (récent), la pochette annonçant clairement la couleur (pochette que je trouve très réussie, une « Samus Aran néo-punk » disait un VSeur dans une news : c’est exactement ça et ça me plaît), mais le rendu global est à mon sens assez indigeste. Certains passages retiennent l’attention, comme les riffs bien percutants de "Sirius VI", "S.O.P.H.I.A" ou "Unlimited Alchemist", et globalement la composante « Metal » de la musique de BLOOD STAIN CHILD est tout à fait correcte. Le mix mélodeath/techno-trance fonctionne parfois, notamment le très entraînant "Electricity", mais la plupart des parties electro sont gnangnan et sucrées à souhait ("Dedicated to Violator", "Merry-Go-Round"), et certains refrains assez cheesy sont quand même particulièrement vilains ("S.O.P.H.I.A", "Moon Light Wave").

Bref, si le côté purement mélodeath/metalcore tient toujours la route (avec une prod excellente assurée par les deux zicos de DISARMONIA MUNDI), on est ici à des années-lumière du côté classique mais catchy de Mozaiq. L’originalité est de mise (à fond !), mais Epsilon dégouline d’un mélange surdosé electro/metal par tous les pores. On se moquait allègrement d’ATTACK ATTACK! avec son metalcore à deux balles, son vocoder et ses passages techno : ces trois élements se retrouvent ici (on pardonnera l’aspect visuel qui colle au concept très… japonais du groupe). En perdant son originalité (c’est-à-dire tout le côté electro bien sucré), BLOOD STAIN CHILD pourrait gagner en efficacité, car l’exécution de leur mélodeath, certes très influencé, est tout à fait honnête. A croire que les Japonais sont restés bloqués aux albums Live de CHILDREN OF BODOM et IN FLAMES enregistrés en leurs contrées, et c’est bien dommage. Peut-être que les otaku ou ceux qui prennent ce groupe au second degré pourront apprécier Epsilon à sa juste valeur, pour ma part je préfère passer mon tour et rester avec mes combos finlandais, même si ce disque renferme quelques passages bien sympathiques. So dear Japan : Once again, WTF ?! Sincerely, the rest of the world.

http://www.bloodstainchild.com - 278 visite(s)

my_____ - 135 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 11/20 | Nb de lectures : 17815




Auteur
Commentaire
Godefroid
IP:83.113.236.54
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 09h41 - (95663)
Petite déception pour moi aussi a cause de cette surexploitation de la nouvelle chanteuse (exit le chant screamo) et un ralentissement global une fois passé la moitié de l'album (ca ne risque pas de s'arranger pour la suite de leur dico d'ailleur, sninf)

Neammoins l'energie proposé par le groupe nipon est toujours la lorsque in flames n'en a plus une miete, je trouve la chronique severe voir inapproprié, la note ne serait pas la meme si il s'agissait d'un groupe francais.

Yohm
IP:93.14.205.240
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 10h18 - (95671)
Je suis fasciné par cette pochette.

Il y'a des gens qui visent clairement les fans de Final Fantasy et Star Ocean.

C'est dingue.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 11h58 - (95679)
rhôôô la vieille rengaine sur les groupes français surnotés, faut vraiment arrêter avec ces remarques dénuées de tout fondement...

et de toute façon, ça n'est pas vraiment comparable à ce qu'In Flames fait maintenant...

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 12h18 - (95683)
Album décevant. La nouvelle chanteuse ne s'intègre pas si bien que ce que je pensais lorsque j'ai écouté l'album Imaginary Flying Machine.
Du coup, on a les éléments Metal d'un côté (pas mal relégués aux second plan d'ailleurs) et électro de l'autre.

Vraiment dommage car ce groupe avait sorti de bonnes choses notamment avec Idolator, un peu moins avec Mozaïq.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 17h04 - (95701)
Ouah, la pochette qui donne envie d'aller chier un coup !!

patéalal
IP:88.168.136.59
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 18h07 - (95704)
tout pareil que yohm

...
IP:109.128.37.14
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 19h44 - (95707)
...j'ai bien aimé pour ma part, et même si ce n'est pas parfait, ça a le mérite d'être plus aventureux que Mozaiq qui incluait un clône de Anders Friden au chant...l'aspect techno-trance sucré n'est pas pour me déplaire car ça donne un côté Jap' (J-Metalcore?) et je le trouve plutôt bien intégré à l'ensemble...l'aspect voix vocodée est pour ma part également bien cohérent avec l'ensemble...

Pipotron
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 21h13 - (95710)
reçu ce jour du concours :)

pas encore écouté du coup^^

Thx VS-W

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 02h21 - (95713)
erf 11/20 tu es dur...

Bon je n'ai jamais écouté les albums précédents mais ce dernier a tourné toute la soirée, j'accroche vraiment ( ben oui y'a une géraldine au chant ^^ ).

Et mis à part les très dance "Electricity" et "Dedicated to violator", je trouve le reste assez homogène et bien foutu dont quelques pépites comme "La+" ou "Moon light wave" entre autre.

J'aime beaucoup la voix de la chanteuse, et même si la musique me rappelle plein de trucs, voir du Lacuna Coil sous steroid, c'est globalement très correct, surement très lassant, les prochains jours le diront.

un petit 14 ou 15/20 pour ma part ( bah oui ^^ )

PS : pourquoi moi je reçois les albums de Sonic Syndicate et d'Amaranthe à chroniquer ? C'est vraiment trop injuste ( réplique connue ^^ ).



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 12h39 - (95724)
arf, je te l'aurais bien laissé, mais pour celui-ci je voulais tenter le coup ^^
en fait je me le suis chargé sur le mp3 pour les vacances, parce que je pensais que pris à certain degré et de façon plus "légère" il passerait mieux. bah bof. à part les deux morceaux les plus électro ("Stargazer" et "Electricity"), qui me rappellent les morceaux de Makina les plus épiques que j'écoutais il y a 10 ans (bah oui!), le reste c'est du gros bof parce que le côté plus metal est quand même très inintéréssant (même si correct)

la chanteuse à une bonne voix, mais j'ai quand même une préférence pour le chanteur clair du précédent album. puis c'te vocoder qui débarque dès le premier morceau, mon dieu...
c'est japonais, c'est décalé, ça pète de partout, mais c'est plutôt raté à mon sens... fan d'electro même kitsch sur les bords, je trouve ça un peu... trop exagéré dans le trip "jeu vidéo coloré qui fait blip blip"

slumber
IP:92.139.216.124
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 12h06 - (95748)
C'est quand même mieux que soilwork dernière période, surtout pour l'aspect dynamique.
Le morceau Sirius VI m'a fait penser à l'album Chainheart Machine mais en plus kitch. C'est assez fun je trouve.

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 19h06 - (95755)
la piste 12 me fait penser a Celine Dion pour Titanic

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 21h29 - (95758)
moi je l'i trouvé très bon, trop répétitif mais y'a des tubes qui explosent carrément tout niveau créatvité genre le premier titres et deux trois autres vraiment bien imaginés et catchy.



Dunandor
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 16h11 - (95776)
Mais que fout un sosie de Lightning sur une pochette de metal ? :/

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2011 à 13h54 - (95996)
après 15 jours d'écoute intensive, ça passe toujours aussi bien :)

album qui devrait sûrement finir dans mon top 5 de l'année ^^



TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 05/09/2011 à 12h25 - (96549)
Bon je me le suis passé pas mal de fois cet été et j'en devien addict à sans prise de tete chaque écoute, c'est frais, exotique et bien entrainant.
La chanteuse est vraiment excellente, me rappelant la classe de tarja, la dualité avec le chant de ryo est bien dosé...
Franchement il me tarde déja du nouvel album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker