BLOOD RITUAL – Black Grimoire (Moribund/Season of mist) - 31/08/2005 @ 13h59
Alors que Moribund records s’apprête à ré-éditer, « At the Mountains of Madness » le premier disque de BLOOD RITUAL sorti huit ans plus tôt, la formation américaine nous revient avec un nouvel opus de métal blasphématoire. A la base de ce projet, datant déjà du début des années 90, on retrouve Tim Bishop, un membre éminent de la fameuse « Church of Satan », désormais seul et unique membre de BLOOD RITUAL.

Ne trouvant pas de guitariste en accord avec ses idées musicales et déontologiques, notre monsieur Bishop a donc décidé d’apprendre à jouer de la guitare pour palier à ce travers. Après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même même s’il a fallu pour cela de longues années d’apprentissage pour parvenir à ses fins. Il ne manquait plus qu’un batteur de session et hop, voilà le « Black Grimoire » un pur album de death métal sataniste comme en témoignent des titres tels « Invocation of Satan », « Summoning the unholy war », « Statement of Baalzebub ». En fait, l’album porte parfaitement son titre puisque à l’image d’un livre de cuisine impie, les textes de ce grimoire sont en fait un recueil de recettes, d’incantations se rapportant directement à l’autre passion de l’ami Bishop : la magie noire.

Pourtant, le disque ne sombre à aucun moment dans le parodique, la voix profonde de Bishop psalmodie plus qu’elle ne chante et colle à la perfection avec ce groove qui pulse au rythme d’un mid-tempo approprié. Musicalement, BLOOD RITUAL se situerait à la rencontre d’un vieux MORBID ANGEL un brin plus lent avec des incursions de guitares mélodiques flirtant parfois avec DISSECTION. Un habile sens de la composition adjoint à un soupçon de mise en scène et une légère réverb apportent par moment un côté assez imposant.

En évitant les écueils d’un style qui ne sombre que trop souvent dans le folklore farfelu, Tim Bishop et son BLOOD RITUAL nous pondent là un disque qui tient bien le pavé et supporte les écoutes successives sans trop lasser.

A noter qu’une édition de luxe, limitée à 3000 copies, avec des bonus sonores et visuels devrait également sortir incessamment sous peu.

Statement of Baalzebub - 235 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 11675




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2005 à 14h38 - (18540)
Je ne connais que "At the Mountains of Madness" et c'est clair, quand tu écoutes cet album, y a Satan dans ta chambre!!!

Blague à part: c'est du pure Evil Death Metal!

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2005 à 15h11 - (18541)
c'est clair que "At The Mountains of Madness" possède une ambiance incroyable! une pure tuerie satanique!!

zozo
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2005 à 15h22 - (18542)
Un one-man band, un membre de l'Eglise de Satan... je m'attendais au pire. Or, voici un disque gourmand, bourré d'atmosphères et de guitares, avec de longs titres et de ce son de gratte à la suédoise que j'adore.... Fortement conseillé!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker